Un hôpital de Vancouver travaille avec les patients à l'élaboration d'un site Web interactif sur la santé mentale

Des patients en santé mentale aident à « changer les étiquettes » à la 6e Conférence internationale sur les soins axés sur le patient et la famille, tenue à Vancouver (C.-B.), du 6 au 8 août 2014

VANCOUVER, le 7 août 2014 /CNW Telbec/ - En collaboration avec les patients et leurs familles, un hôpital de Vancouver a créé une ressource en ligne, innovante et interactive, sur la santé mentale. Le site Web de l'hôpital St. Paul, intitulé « Changeons les étiquettes », veut modifier les perceptions de la santé mentale tout en aidant les patients et les familles à obtenir les services dont ils ont besoin.

« Nous avons participé très activement à toutes les étapes de l'élaboration du site, même aux décisions sur les liens et les ressources à inclure. En tant que parent d'un enfant adulte atteint d'une maladie mentale grave, j'ai appris que les membres de la famille ont un rôle crucial à jouer au sein d'une équipe de soutien en santé mentale », déclare Gain Windsor, dont la fille est traitée à l'hôpital St. Paul. « Je voulais que le site Web de l'hôpital sur la santé mentale traduise l'importance que revêt l'implication des membres de la famille dans le rétablissement de leurs proches. »

Le site Web (http://mentalhealth.providencehealthcare.org) comprend une visite virtuelle guidée qui aide les patients à comprendre leur passage à l'hôpital ainsi que l'information détaillée sur les programmes de santé mentale, la recherche à l'hôpital St. Paul et les récits sur les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Parallèlement à la mise en ligne du site Web, le programme de santé mentale de l'hôpital a lancé une campagne intitulée « Changeons les étiquettes » pour s'attaquer à la stigmatisation associée à la maladie mentale et aider les patients et leurs familles à accéder aux ressources dont ils ont besoin.

« Les gens parlent volontiers des maladies physiques, mais ils sont souvent réticents à parler des maladies mentales. Nous voulons changer les étiquettes associées à la maladie mentale afin que la collectivité ait la même perception que nous de ces patients - ce sont des personnes et non des diagnostics », affirme Alice Chan, infirmière clinicienne spécialisée en santé mentale à l'hôpital St. Paul. « Nous croyons fermement que la participation active des patients et des familles est essentielle pour assurer le succès du site Web et faire entendre leur voix. »

Outre la liste des services de santé mentale offerts à l'hôpital St. Paul, ce site fournit de l'information grand public sur la maladie mentale et les dépendances ainsi qu'une trousse d'aiguillage à l'intention des prestataires de services de santé. Des vidéos qui présentent les expériences des patients aident à considérer d'abord les personnes et non uniquement la maladie mentale.

 « Quand on a la chance de partager et de s'engager, on n'hésite pas à s'investir », fait valoir Jude Swanson, une ancienne patiente de l'hôpital St. Paul. « Les vidéos du site sont de précieuses ressources  - il est important de pouvoir observer de vraies personnes qui ont dû composer avec des problèmes de santé mentale, qui n'en ont pas honte et qui se portent bien maintenant. Il est primordial pour les patients de réaliser qu'ils ne sont pas seuls. »

Le site Web a été lancé officiellement le 24 juin 2013 et connaît un immense succès. La fréquentation du site augmente constamment depuis le lancement. On enregistre déjà plus de 22 000 pages vues et 8 000 visiteurs.

Alice Chan, Gail Windsor, Jude Swanson et Margo Robinson parleront du site Web et du partenariat formé entre les patients, les familles et le personnel lors de la 6e Conférence internationale sur les soins axés sur le patient et la famille, qui aura lieu du 6 au 8 août à l'hôtel Westin Bayshore au centre-ville de Vancouver. La conférence est organisée par l'Institute for Patient and Family Centered Care et accueillie par Providence Health Care et la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé. Plus de 700 délégués de partout en Amérique du Nord et en Europe sont attendus à cette conférence qui a pour objectif de rassembler les patients, les familles et le personnel de la santé.

SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements : Elissa Freeman, Pour la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, Cell. : 416.565.5605, elissafreeman@gmail.com; Holly Roy, Publiciste, Ouest canadien, Cell. : 780.991.2323, hollyr@pumpkinpr.com

LIENS CONNEXES
http://www.cfhi-fcass.ca

Profil de l'entreprise

Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.