UN HOMMAGE EN LUMIÈRE POUR LE MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN ET LE THÉÂTRE
MAISONNEUVE DE LA PLACE DES ARTS

MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Le Plan lumière du Quartier des spectacles s'étend aujourd'hui au Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) et à l'Édifice des théâtres de la Place des Arts. Fruit d'une collaboration tripartite entre le Musée, la Place des Arts et le Partenariat du Quartier des spectacles, l'éclairage architectural et scénographique, signé Lightemotion, redonne tout un éclat à ces deux bâtiments qui sont des lieux culturels majeurs.

Les experts en éclairage de Lightemotion, sous la direction de François Roupinian, ont intégré l'éclairage de chaque bâtiment à une signature lumineuse globale pour la Place des Arts, tout en s'assurant que le Musée comme le théâtre aient leur propre identité visuelle. Cette installation éco-énergétique comprend un peu plus de 400 appareils. Sa faible puissance électrique est étonnante avec un maximum 34 kW, l'équivalent de 340 ampoules traditionnelles.

La base du MAC sera constellée de luminaires qui inonderont les façades du musée de lumière bleue et blanche. En contraste, le volume de cuivre qui coiffe le bâtiment sera baigné d'une couleur rouge ambrée. De plus, les designers ont ajouté une horloge urbaine sur le mur donnant sur la place intérieure. "Un mouvement pendulaire viendra se matérialiser sous la forme d'un point de lumière mobile, avant de s'immobiliser toutes les 15 minutes et de s'étaler sur toute la surface du mur", de décrire François Roupignan, fondateur de la société montréalaise Lightemotion.

"Les créateurs de Lightemotion mettent en lumière non seulement l'édifice du Musée d'art contemporain, mais ils intègrent aussi avec éloquence les concepts d'espace, de temps et de mouvement. Un dialogue coloré s'établit entre les volumes architecturaux et le motif de l'horloge urbaine est repris par un mouvement pendulaire. De plus, avec cette illumination nocturne, l'architecture du Musée est désormais mise en valeur 24 heures sur 24", d'affirmer Paulette Gagnon, directrice générale du Musée d'art contemporain de Montréal.

Pour sa part, la couverture en gradins du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts sera enveloppée d'une lumière chaude et fixe, tandis que le volume inférieur de l'édifice sera parcouru de bandes de LED blancs intégrés aux murs de béton. Ces bandes lumineuses programmables produiront un effet de ceinture dynamique qui mettra en valeur la large fenestration du bâtiment ainsi que le rideau scintillant, oeuvre d'art de Micheline Beauchemin, décédée récemment. Pour compléter la nouvelle perspective du théâtre, des projecteurs directionnels créeront un contraste visuel entre le haut et le bas de l'édifice, donnant ainsi l'illusion que le toit est en suspension dans les airs.

"L'Édifice des théâtres, qui compte trois salles, le Théâtre Maisonneuve, le Théâtre Jean-Duceppe et le Studio-théâtre, dégagera maintenant, grâce à la lumière légèrement orangée, une atmosphère beaucoup plus chaleureuse, plus expressive, plus invitante et contribuera à l'animation visuelle du Quartier des spectacles", d'expliquer Marie Lavigne, présidente-directrice générale de la Place des Arts.

"Avec chaque réalisation, le Plan lumière du Quartier des spectacles rend en quelque sorte hommage à la culture montréalaise. Un hommage nocturne qui permet de révéler, par la lumière, toute la splendeur des bâtiments et la personnalité des institutions. Lorsque terminé, tout le plan lumière offrira une expérience urbaine unique au monde", d'ajouter Charles Lapointe, président du Partenariat du Quartier des spectacles.

La mise en lumière du MAC et du Théâtre Maisonneuve est réalisée dans le cadre de la phase 1 du Plan lumière du Quartier des spectacles financée par la Ville de Montréal et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Le Musée d'art contemporain et la Place des Arts ont aussi contribué financièrement à ce projet. Ruedi Baur et Jean Beaudoin, Intégral, assurent la direction artistique du plan lumière.

À propos de Lightemotion

Originaire de Montréal, le fondateur de Lightemotion, François Roupinian, s'est entouré d'une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle. Lightemotion a fait ses premières armes dans le domaine des arts du spectacle et les présentations multimédias avant de se faire connaître dans d'autres champs d'expertise tel l'éclairage architectural et muséal. La signature Lightemotion, reconnue pour son originalité, a fait le tour du monde au gré de ses engagements en Europe, aux États-Unis et au Canada, en Asie et au Moyen-Orient. La firme a conçu et réalisé de nombreux projets de mise en lumière de musées, notamment le Musée historique de la ville de Strasbourg, le City Museum de Washington et le National Museum of Singapore.

À propos du Plan lumière du Quartier des spectacles

Première matérialisation de l'identité visuelle sur le territoire, le plan lumière permet d'éclairer toute la richesse du Quartier des spectacles, et ce, dans le respect de l'environnement. La lumière sort des théâtres et bat au rythme des activités culturelles pour donner une identité à tout un quartier et en révéler l'essence. Une expérience urbaine unique, forte et distinctive attend les nombreux visiteurs. D'un coup d'oeil, ils réalisent l'abondance de l'offre culturelle montréalaise.

À propos du Quartier des spectacles

Situé en plein centre-ville de Montréal, le Quartier des spectacles est le coeur culturel de la métropole depuis maintenant plus de 100 ans. Foyer d'un nombre impressionnant de manifestations artistiques, cette destination n'a d'égale que Broadway à New York pour sa concentration d'actifs culturels, mais ne peut se comparer à aucun autre quartier pour la diversité de l'offre culturelle qu'on y retrouve. www.quartierdesspectacles.com

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

-%SU: CLT