Un hommage aux entreprises canadiennes prospères à l'international

VANCOUVER, le 5 sept. 2012 /CNW/ - La Banque HSBC Canada est heureuse de présenter les 11 finalistes de la deuxième édition des Prix d'affaires internationales HSBC d'Affaires sans frontières, qui rendent hommage aux entreprises canadiennes se distinguant le plus sur la scène internationale.

Linda Seymour, vice-présidente à la direction et responsable en chef des Services aux entreprises, Banque HSBC Canada, a déclaré : « Malgré les conditions difficiles de l'économie mondiale, les finalistes de cette année ont poursuivi leurs activités à l'étranger avec résilience, persévérance et détermination. Même quand tout va pour le mieux, il peut être ardu de faire des affaires au niveau international. Il faut donc souligner les stratégies uniques et efficaces que chacune de ces entreprises a mises au point. »

Les Prix d'affaires internationales HSBC, une initiative de la Banque HSBC Canada lancée en partenariat avec Affaires sans frontières, soulignent le succès des entreprises canadiennes qui ont fait une vraie différence en offrant leurs produits et services sur le marché mondial. Un prix sera décerné dans les quatre catégories suivantes : Entreprise internationale de l'année HSBC - petite et moyenne entreprise; Entreprise internationale de l'année HSBC - grande entreprise; Leadership en commerce international - Asie-Pacifique; et Leadership en commerce international - Amérique latine.

Nous rendrons hommage aux finalistes et aux gagnants lors d'une soirée de gala privée qui aura lieu le 23 octobre 2012, à Toronto. La soirée sera animée par Andrew Bell, présentateur des émissions Commodities, Market Call et The Pitch sur le réseau BNN, et comprendra une prestation musicale de Chantal Kreviazuk, artiste canadienne de renom.

Voici les entreprises finalistes des Prix d'affaires internationales HSBC d'Affaires sans frontières :

Entreprise internationale de l'année HSBC - petite et moyenne entreprise

Barr-Ag, Olds, Alberta

Barr-Ag cultive, récolte, achète et traite des produits fourragers et les commercialise à l'échelle mondiale. Elle cultive 5 500 hectares de terres et exploite deux usines de transformation. Elle cultive entre autres la phléole des prés pour les bovins laitiers et à viande, les chevaux, les chameaux, les moutons et les chèvres. De plus, elle exporte de la luzerne, des mélanges luzerne-graminées, du lin et de l'avoine. Barr-Ag voit à l'assurance de la qualité de ses produits au moyen d'un système précis de notation et d'inspection. Elle les met en marché grâce à une équipe interne de ventes qui respecte scrupuleusement les exigences de ses clients en matière de biosécurité.

Boréal - Informations stratégiques, Magog, Québec

Boréalis est un chef de file en matière de solutions de responsabilité sociale d'entreprise. Elle aide les industries, comme les industries minières et forestières, à mettre en œuvre des stratégies de responsabilité sociale d'entreprise, tant sur le plan opérationnel que sur le plan relationnel. Elle y parvient grâce à un logiciel spécialisé et à ses services de consultation et d'intégration. Boréalis exerce ses activités dans plus de 25 pays, dont 16 marchés émergents.

Norsat International Inc., Richmond, Colombie-Britannique

Norsat International Inc. constitue un exemple d'entreprise qui réussit très bien dans un créneau spécialisé. Elle facilite les échanges de données, ainsi que les transmissions audio et vidéo, dans certaines des régions les plus reculées du monde. Ayant notamment mené à bien un projet en Afghanistan (la transmission d'un discours du président américain Barack Obama), elle est passée maître dans l'art d'effectuer des transmissions à partir d'emplacements où les installations permanentes sont primitives, voire inexistantes.

Entreprise internationale de l'année HSBC - grande entreprise

BroadGrain Commodities Inc., Toronto, Ontario

BroadGrain Commodities Inc. achète, traite et vend des céréales en vrac et des produits de qualité alimentaire partout sur la planète. Elle se spécialise dans le transport de produits alimentaires des nations exportatrices jusqu'aux consommateurs, en s'assurant que les producteurs agricoles obtiennent un prix juste. Elle concentre ses activités dans les secteurs du maïs, du blé, du soya et des lentilles. Les activités de BroadGrain ont connu une croissance soutenue l'an dernier et ont été particulièrement fructueuses en Afrique et dans le sud et l'ouest de l'Asie.

Hatch Ltd., Mississauga, Ontario

Hatch Ltd. fait partie des géants canadiens qui sont moins bien connus. Depuis 1924, l'entreprise offre des services professionnels et techniques multidisciplinaires en matière de consultation, d'approvisionnement, de technologies de l'information et de gestion de projets de construction. Hatch concentre ses activités dans le secteur des mines et des métaux, de l'énergie et des infrastructures. Comptant 65 bureaux aux quatre coins du monde, elle a réalisé des projets dans 150 pays.

MDS Aero Support Corporation, Ottawa, Ontario

MDS Aero Support Corporation a réussi à s'implanter solidement dans le marché des installations d'essais de turbines à gaz et des systèmes de testage pour les fabricants et les entreprises d'entretien et de réparation de moteurs. Entre autres réussites, elle a procédé à la conception, à la construction et à l'activation d'une installation d'essais par temps froid à Thompson, au Manitoba. Elle offre des services de collecte de données sur les moteurs et de gestion de la performance, ainsi que des services opérationnels, d'entretien et de soutien, un peu partout dans le monde.

Leadership en commerce international - Asie-Pacifique

A.R. Medicom Inc., Lachine, Québec

A.R. Medicom Inc. concentre ses activités du côté des produits à usage unique qui paraissent peu importants, mais sont pourtant essentiels pour le contrôle et la prévention des infections, comme les gants chirurgicaux, les masques chirurgicaux, la gaze, les bavettes, les bandages, les chemises d'hôpital et les couvre-chaussures. Medicom est présente à l'échelle internationale. Elle a parfaitement compris la façon dont la culture, les règlements et le marché d'un pays touchent la prestation de fournitures médicales. L'entreprise exerce ses activités en Europe, en Asie-Pacifique ainsi qu'aux États-Unis.

Hatch Ltd., Mississauga, Ontario

Également finaliste dans la catégorie Asie-Pacifique, Hatch Ltd. est un géant canadien quelque peu méconnu. Depuis 1924, l'entreprise offre des services professionnels et techniques multidisciplinaires en matière de consultation, d'approvisionnement, de technologies de l'information et de gestion de projets de construction. Hatch concentre ses activités dans le secteur des mines et des métaux, de l'énergie et des infrastructures. Comptant 65 bureaux aux quatre coins du monde, elle a réalisé des projets dans 150 pays.

Targray Technology International Inc., Kirkland, Québec

Targray Technology International Inc. est un chef de file mondial dans le domaine de l'approvisionnement en matières premières pour les fabricants de produits de haute technologie et de sources d'énergie « alternative ». Elle fournit le matériel requis pour la fabrication de cellules photovoltaïques et de piles lithium-ion, en plus de localiser des sources d'approvisionnement en biocombustibles et d'assurer la distribution de produits comme le biodiesel et l'éthanol. En outre, Targray offre une gamme complète de fournitures pour les médias optiques. En affaires depuis 23 ans, elle exerce ses activités dans 50 pays et connaît une augmentation moyenne annuelle de ses revenus de l'ordre de 30 %.

Leadership en commerce international - Amérique latine

Bassett & Walker International, Inc., Toronto, Ontario

Bassett & Walker International Inc. réintègre le cercle des finalistes cette année, elle qui a gagné le prix dans la même catégorie lors du lancement du programme en 2011. Bassett & Walker fait le lien entre les producteurs et les transformateurs d'aliments partout dans le monde, plus particulièrement en Amérique latine. La société aime affirmer qu'elle fournit en réalité une expertise : elle s'efforce de comprendre les besoins de ses clients, puis tire profit de cette information pour relier ses clients les uns aux autres. Son logiciel privé constitue un atout majeur, puisqu'il accélère les connexions entre les producteurs agricoles et les entreprises alimentaires. Bassett & Walker affirme qu'en tout temps, 30 % de ses employés sont en déplacement, déployés aux quatre coins du monde pour servir ses clients.

Energold Drilling Corp., Vancouver, Colombie-Britannique

Energold Drilling Corp. retourne également dans le cercle des finalistes cette année. Cette société de Vancouver offre des services de forage respectueux de l'environnement pour l'industrie minière et emploie des populations autochtones dans le cadre de la prospection. Grâce à des appareils de forage portatifs spécialement conçus, Energold peut forer des trous en réduisant considérablement les perturbations environnementales causées par les entreprises de forage traditionnelles. Elle concentre 87 % de ses activités en Amérique latine et se spécialise dans la réduction de la perturbation du milieu.

Plaintree Systems Inc, Arnprior, Ontario

Plaintree Systems Inc. est une entreprise diversifiée dotée d'une technologie privée en conception structurelle, en aérospatiale et en télécommunications. Plaintree fournit des services d'ingénierie, de conception et de fabrication. Elle compte dans sa gamme de produits des structures de construction de spécialité, des transducteurs électromagnétiques pour les systèmes d'antidérapage d'aéronefs et les composantes avioniques, ainsi que de l'équipement sans fil. La société se spécialise même dans les voitures de pompiers sur mesure.

Un jury indépendant s'est penché sur les réalisations des candidats dans le domaine technique et le domaine des affaires. Ce jury était composé d'experts en commerce international du magazine Canadian Business, d'Exportation et développement Canada, du Globe and Mail, de l'Association canadienne des importateurs et exportateurs, de l'Economist Intelligence Unit, du journal Les Affaires, de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et de la Sauder School for Business de l'Université de la Colombie-Britannique.

Pour être admissible aux Prix d'affaires internationales HSBC, une entreprise doit être détenue majoritairement par des Canadiens (50,1 pour cent) et avoir son siège social au Canada. Au moins 10 pour cent de son chiffre d'affaires doit être réalisé à l'extérieur du Canada, et ses ventes doivent s'élever, pour chacune des deux dernières années financières, à au moins 2,5 millions de $CA.

À propos des Services aux entreprises de la HSBC

Les Services aux entreprises de la HSBC comptent plus de 3,5 millions de clients - des petites entreprises jusqu'aux multinationales - dans plus de 60 marchés développés et émergents partout dans le monde. Ils aident les entreprises à assurer leur expansion en leur offrant des outils et des conseils, notamment en matière de fonds de roulement, de financement du commerce international et de gestion des paiements et des fonds. Forte de près de 150 ans d'histoire, la HSBC est l'un des chefs de file mondiaux dans les services internationaux aux entreprises.

À propos de la Banque HSBC Canada

La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Avec un actif de 2 652 milliards de $US au 30 juin 2012, le Groupe HSBC, qui compte environ 6 900 bureaux répartis dans plus de 80 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.

À propos d'Affaires sans frontières

Affaires sans frontières est la meilleure source d'information au Canada pour les entreprises qui veulent étendre leurs activités au-delà de nos frontières. Elle a été créée par la Banque HSBC Canada en partenariat avec Les Éditions Rogers limitée et The Globe and Mail. Affaires sans frontières publie des nouvelles, des analyses, des outils et des profils inspirants d'entreprises canadiennes qui exportent, prennent de l'expansion à l'étranger ou relocalisent leurs activités dans d'autres pays.

SOURCE : Banque HSBC Canada

Renseignements :

Ernest Yee
Vice-président, relations d'entreprise
Banque HSBC Canada
604-641-2973

Fabrice de Dongo
Premier directeur, relations publiques
Banque HSBC Canada
416-868-8282

Profil de l'entreprise

Banque HSBC Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.