Un hommage à la hauteur du talent du grand Oliver Jones

MONTRÉAL, le 16 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Plusieurs centaines de personnes étaient réunies aujourd'hui dans la Petite-Bourgogne pour célébrer la carrière d'Oliver Jones. Le spectacle hommage organisé en collaboration avec l'Association des jeunes de la Petite-Bourgogne et animé par Kim Richardson et Charles Biddle Jr réunissait, entre autres Ranee Lee, Daniel Clarke Bouchard et le Montreal Jubilation Gospel Choir sous la direction de Trévor Payne.

« Nous voulions un hommage digne de ce grand artiste qui a vu le jour dans la Petite-Bourgogne. Nous désirions depuis longtemps marquer d'une façon exceptionnelle la carrière de ce grand artiste et citoyen engagé dans sa communauté et qui a marqué d'une façon indélébile le milieu du jazz au Québec et au Canada. Et quoi de mieux que de le faire sous la forme d'un spectacle réunissant de nombreux artistes qui l'ont côtoyé et aimé. Nous sommes très heureux de la participation de la communauté de la Petite-Bourgogne pour l'organisation de ce spectacle dont l'Association des jeunes de la Petite-Bourgogne, les organisateurs du spectacle », a tenu à préciser le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

« Je suis fier que l'Arrondissement ait confié à l'Association des jeunes de la Petite-Bourgogne la production de cette fête hommage des artistes et de la communauté pour l'un des leurs », a précisé le directeur de l'Association des jeunes de la Petite-Bourgogne, Michael Farkas.

Le centre Oliver-Jones

Après le spectacle hommage, le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, a dévoilé, en compagnie d'Oliver Jones et en présence de nombreux invités, le nom du centre Oliver-Jones anciennement le centre Sainte-Cunégonde situé au 525, rue du Dominion.

« Oliver Jones fait partie de ces gens d'exception qui ont transformé la Petite-Bourgogne. En cultivant l'espoir et l'idée que chacun peut réaliser ses rêves, Oliver Jones a changé la vie de nombreux enfants en leur rappelant qu'on peut réussir même si l'on habite dans un quartier plus difficile, qu'il est possible de se révéler et que les arts et la musique sont un merveilleux moyen d'y parvenir », a tenu à préciser le maire Dorais.

Le bâtiment, depuis 2006, portait le nom de Centre social Sainte-Cunégonde en l'honneur de cette municipalité devenue le quartier Petite-Bourgogne, à la suite de sa fusion avec Montréal en 1906. « L'édifice a traversé le temps et fait aujourd'hui partie de notre trésor patrimonial. Construit par l'un des architectes les plus connus de Montréal, Kenneth Guscotte Rea, ce bijou architectural inspiré du courant gothique a d'abord abrité les bureaux montréalais de la Steel Company of Canada ou si vous préférez, la Stelco. Nous sommes heureux qu'il porte aujourd'hui le nom de centre Oliver-Jones », a précisé Benoit Dorais.

Prenant la parole à son tour, M. Jones a exprimé sa gratitude envers les gens de la Petite-Bourgogne sans oublier d'adresser un mot tout particulier aux enfants : « Avoir son nom sur un édifice, c'est un grand honneur et cela me fait très chaud au cœur. Merci. Mais avant tout, j'espère que cette grande attention que vous me faites aujourd'hui deviendra pour les jeunes d'ici, du Québec et du Canada un rappel que tout est possible, qu'il y a une place pour eux dans la société et qu'ils ont une chance de réussir s'ils travaillent suffisamment fort. »

Au terme de la cérémonie, les personnes présentes ont été invitées à visiter le hall d'entrée du bâtiment afin de prendre connaissance du panneau hommage à Oliver Jones qui présente des textes et des photos sur son œuvre.

À propos du centre Oliver-Jones
Le centre Oliver-Jones accueille les bureaux d'organismes communautaires comme l'Âge d'or le Grillon, l'Association régionale pour le loisir des personnes handicapées de l'île de Montréal (AlterGo) et le Centre d'intégration à la vie active (CIVA). L'édifice est situé au 525 de la rue du Dominion.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Relations de presse : Sylvie Deslauriers, Tél. : 514 824-0670, courriel : cinecom@ca.inter.net; Denise Paré, Chargée de communication, Le Sud-Ouest, Tél. : 514 868-5036, Cell : 514 710-7356


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.