Un historien du Musée de la guerre est fait chevalier par les Pays-Bas

OTTAWA, le 28 avr. /CNW Telbec/ - Le Musée canadien de la guerre et l'ambassade du Royaume des Pays-Bas au Canada ont le plaisir d'annoncer que M. Dean Oliver, directeur de la recherche et des expositions au Musée, a été fait Chevalier de l'Ordre d'Orange-Nassau des Pays-Bas. Cette prestigieuse décoration est accordée par la reine des Pays-Bas à des personnes qui ont rendu des services exceptionnels à la société.

M. Oliver est l'un des plus éminents historiens canadiens de la Seconde Guerre mondiale. Il a été l'un des fers de lance de la commémoration de la participation du Canada à la libération des Pays-Bas, un évènement particulièrement marquant de l'histoire néerlandaise et un moment de gloire dans les annales militaires canadiennes. M. Oliver s'est aussi employé avec diligence à nouer des liens privilégiés entre le Musée de la guerre et la communauté néerlandaise du Canada.

"Nous sommes très fiers de M. Oliver et extrêmement reconnaissants à l'endroit de la reine Beatrix pour cet hommage rendu à ses états de service exceptionnels", a déclaré Mark O'Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. "C'est une récompense bien méritée pour un chercheur qui se consacre à la préservation et à la mise en valeur de l'histoire militaire du Canada dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales."

"L'année 2010 marque le 65e anniversaire de la libération des Pays-Bas", a rappelé Son Excellence Wim J.P. Geerts, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Canada. "Le rôle essentiel que les soldats canadiens ont joué dans la libération de notre pays confère au Canada et aux Pays-Bas une histoire militaire commune. Cette page d'histoire en commun est très apparente au Musée canadien de la guerre. M. Oliver est le principal créateur des expositions historiques du Musée consacrées à la guerre de 39-45. C'est grâce à lui, en grande partie, si les expositions présentées dans le nouvel édifice accordent au rôle des Canadiens dans la libération des Pays-Bas toute l'attention qu'il mérite. M. Oliver s'est acquis le respect de la communauté néerlandaise du Canada."

La récompense est annoncée alors que le Canada et ses alliés de la Seconde Guerre mondiale s'apprêtent à célébrer le 65e anniversaire de la Victoire en Europe, ce qui ne fait qu'ajouter au prestige de cet honneur.

M. Oliver est un intellectuel et muséologue des plus respectés, qui s'est notamment signalé en tant que maître d'œuvre des ambitieuses et novatrices galeries sur le Canada et les conflits du Musée. Cette exposition permanente met en relief l'expérience humaine de la guerre en montrant de quelle façon celle-ci a affecté les collectivités et les individus, tant les civils que les militaires. M. Oliver a joué un rôle particulièrement important dans l'élaboration de la galerie consacrée à la Seconde Guerre mondiale, Trempé dans la guerre, et de ses importants modules portant sur la libération des Pays-Bas.

Le Musée amorce le récit de cette libération en mettant l'accent sur le sacrifice des soldats canadiens qui se sont battus dans des conditions difficiles dans cette région en 1944 et 1945. Il relate ensuite la libération proprement dite et l'aide, médicale et autre, apportée par le Canada pendant "l'hiver de la faim". Il termine en évoquant l'exil de la famille royale néerlandaise au Canada pendant la guerre. Il offre du même coup un rappel émouvant des liens privilégiés que nos deux pays ont noués alors et qui perdurent aujourd'hui.

Depuis qu'il a ouvert les portes de son nouvel édifice, il y a cinq ans, le Musée, maintes fois primé depuis, a accueilli environ 500 000 visiteurs chaque année - une réussite qui témoigne du leadership et de la perspicacité de M. Oliver. Son titre de Chevalier de l'Ordre d'Orange-Nassau met en lumière l'importance des services qu'il a rendus au Musée et à ses visiteurs canadiens et étrangers.

L'ordre d'Orange-Nassau tire son nom de la Maison d'Orange-Nassau, famille régnante des Pays-Bas depuis le xvie siècle. Les divers grades de l'ordre peuvent être accordés à des citoyens néerlandais ou à des dignitaires étrangers.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l'histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

SOURCE Musée canadien de la guerre

Renseignements : Renseignements: Renseignements (médias): Canadian War Museum, Yasmine Mingay, Chef, Relations médias, Tél.: (819) 776-7167, yasmine.mingay@civilisations.ca; Ambassade du Royaume des Pays-Bas, Anna Rijk, Conseillère principale, communications et diplomatie, Tel.: (613) 237-5031 (poste 231) ou (613) 218-7451 (portable), anna.rijk@minbuza.nl

Profil de l'entreprise

Musée canadien de la guerre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.