Un hackathon novateur et fondé sur la collaboration pour se pencher sur les problèmes liés à l'itinérance à Ottawa

Le gouvernement du Canada contribue à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada

OTTAWA, le 18 nov. 2016 /CNW/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, se joint à des développeurs, des concepteurs, des spécialistes des communications, des experts en itinérance et d'autres personnes intéressées aujourd'hui pour donner le coup d'envoi au premier hackathon pour réduire l'itinérance du gouvernement du Canada. L'événement « Collaborer pour combattre l'itinérance », organisé par Emploi et Développement social Canada (EDSC) en partenariat avec DataFest Ottawa et le laboratoire d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), vise à réunir des partenaires importants aux fins d'élaboration de solutions novatrices ayant pour but d'aider les populations vulnérables qui sont sans abri ou à risque de le devenir. 

Les causes et les conséquences de l'itinérance sont complexes. Le gouvernement du Canada est déterminé à faire preuve de leadership dans la recherche d'approches novatrices pour s'attaquer à des problèmes sociaux comme l'itinérance. Ce hackathon visant à réduire l'itinérance constitue un excellent exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble, et lorsque nous misons sur notre diversité et notre expertise pour concevoir des idées novatrices visant à prévenir et à réduire l'itinérance.

L'événement se déroulera la fin de semaine du 18 au 20 novembre 2016, au laboratoire d'ISDE, situé au centre-ville d'Ottawa (235, rue Queen). Le vendredi soir, les participants assisteront à une présentation donnée par les représentants d'organismes communautaires sur les principaux problèmes rencontrés; les équipes seront créées et se prépareront à trouver des solutions au cours du week-end. Le dimanche, la dernière journée du hackathon, les équipes présenteront leur concept ou leur prototype de solution à un groupe d'experts. Les idées présentées pourraient mener à l'élaboration d'un large éventail de solutions, allant de technologies applicables à des plans conceptuels.

Les Canadiens peuvent suivre les activités de l'événement « Collaborer pour combattre l'itinérance » à Ottawa en suivant EDSC sur Twitter (@SocDevSoc). Vous pouvez également participer à la conversation en ligne en utilisant les mots‑clics #itinérance, #hackathon et #faireunedifférence.

Citation

« Notre gouvernement s'est engagé à explorer de nouvelles approches dynamiques qui permettront aux collectivités de partout au pays de lutter plus efficacement contre l'itinérance. Les personnes les mieux placées pour participer à ce projet sont les experts locaux. Ces derniers collaboreront afin de créer des solutions novatrices pour résoudre des problèmes locaux. Je félicite les participants qui consacrent de leur temps et offrent leur savoir pour lutter contre l'itinérance. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Liens connexes

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Calendrier de l'événement « Collaborer pour combattre l'itinérance » du 18 au 20 novembre 2016 (En anglais seulement)
Page de présentation des scénarios de « Collaborer pour combattre l'itinérance » (En anglais seulement)

 

 

Document d'information

Hackathon
Un hackathon est un événement de création intense (habituellement d'une durée de 24 à 72 heures) durant lequel un grand nombre de participants sont réunis en équipe afin de trouver des solutions à un thème prédéterminé. En règle générale, les hackathons permettent de créer de nouvelles applications, de nouveaux logiciels ou des produits, mais ils servent de plus en plus à se pencher sur la conception de services, sur la visualisation des données et sur l'étude des problèmes et des solutions.

L'événement « Collaborer pour combattre l'itinérance » se déroulera la fin de semaine du 18 au 20 novembre. Durant celui-ci, un grand nombre de personnes et d'organismes locaux se réuniront afin de s'attaquer au problème de l'itinérance, c'est-à-dire qu'on se penchera sur les défis quotidiens auxquels sont confrontés les sans-abri et les personnes à risque de le devenir afin de trouver des solutions novatrices ou de créer des prototypes technologiques créatifs pour résoudre les problèmes prédéterminés par la collectivité.

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et un soutien directs à 61 collectivités désignées, à des communautés autochtones ainsi qu'à des collectivités rurales et éloignées dans l'ensemble des provinces et des territoires, afin de les aider à lutter contre l'itinérance.

Dans le cadre du Budget 2016, le gouvernement du Canada investira un montant supplémentaire de 111,8 millions de dollars sur une période de deux ans dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance afin de fournir aux collectivités le soutien dont elles ont besoin pour prévenir et réduire l'itinérance, ce qui comprend les activités de Logement d'abord, des services d'intervention d'urgence plus efficaces, et un soutien pour les jeunes, les femmes victimes de violence et les anciens combattants. Une partie de ce nouveau financement, soit plus de 12,5 millions de dollars, sera consacrée au volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance.

Depuis le lancement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, près de 35 000 Canadiens qui étaient sans abri ou à risque de le devenir ont bénéficié de possibilités d'apprentissage et de formation et plus de 34 000 ont reçu de l'aide pour trouver du travail. En outre, plus de 6 000 nouvelles places ont été créées dans des refuges et le programme a aidé plus de 82 000 personnes à être placées dans des logements plus stables.

Volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance
Le volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance est mis en œuvre à l'échelle nationale et soutient l'élaboration d'approches novatrices visant à réduire l'itinérance - en particulier au sein de certaines populations sans-abri, comme les Canadiens autochtones, les jeunes, les femmes victimes de violences et les anciens combattants.

Les fonds peuvent être utilisés pour appuyer des projets innovants qui soutiennent des activités dans trois principaux domaines :

  • les projets communautaires innovants pour réduire l'itinérance ou le coût de l'itinérance;
  • l'établissement de partenariats stratégiques avec les principaux intervenants;
  • la mise à l'essai ou le partage d'outils, de paramètres sociaux et de résultats de recherche portant sur l'itinérance.

 

="https://twitter.com/@SocDevSoc" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Mathieu Filion, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.