Un groupe d'organismes réclame la suspension du Règlement sur les assistants optométriques

QUÉBEC, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Un important groupe d'organismes invite le gouvernement  du Québec à suspendre l'application du Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique, qui entre en vigueur aujourd'hui, afin de procéder à une évaluation complète et objective de ses impacts négatifs sur les Québécois.

Selon les membres du groupe, l'application de ce Règlement pourrait avoir des impacts négatifs importants sur la santé oculovisuelle de Québécois de tous les âges, sur les programmes de formation professionnelle en orthèses visuelles, sur l'arrivée au Québec de professionnels qualifiés ainsi que sur la profession pratiquée par plus de 1800 opticiens québécois.

Les organismes membres du groupe sont les suivants :

  • Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ - CSQ)
  • Association nationale des retraités fédéraux (ANRF)
  • Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
  • Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec
  • Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

 

Publié à la Gazette officielle du 11 février dernier, le Règlement sur les actes qui peuvent être posés par un assistant optométrique légalise des actes considérés jusqu'ici comme étant illégaux, malgré le préjudice qu'ils peuvent engendrer chez une personne recevant des soins oculovisuels. En effet, les actes professionnels reliés à l'exécution d'une ordonnance ophtalmique (mesures, pose, ajustements, remplacement, vente) réalisés par un opticien requièrent une formation collégiale de 3 ans, alors que ce Règlement permet à un assistant optométrique de poser ces mêmes actes à la suite d'une formation sommaire de 72 heures.

 

SOURCE Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

Bas de vignette : "De gauche à droite sur la photo : Yvan Vigneault, ANRF, Linda Samson, présidente-directrice générale de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, Pierre-Paul Côté, président, AREQ - CSQ; absents sur la photo : Judith Gagnon, présidente, AQDR, Pierre Blain, directeur général, RPCU. Crédit photo : Clément Allard / Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec. (Groupe CNW/Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150226_C6406_PHOTO_FR_12608.jpg

Renseignements : Sources : Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ - CSQ), Association nationale des retraités fédéraux (ANRF), Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec, Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU); Renseignements : Mathieu Santerre, 581 996-5344, medias@lorangebleue.biz

LIENS CONNEXES
http://www.aqdr.qc.ca
www.rpcu.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.