Un groupe d'investisseurs québécois acquiert L.B. Maple Treat, un chef de file mondial dans la transformation du sirop d'érable

MONTRÉAL, le 5 févr 2016 /CNW Telbec/ - Un groupe dirigé par la Corporation Financière Champlain et incluant Fondaction et HDG inc. (le holding financier de Daniel Gauthier) annonce l'acquisition de L.B. Maple Treat, un fleuron Québécois dans la transformation du sirop d'érable permettant le retour de l'actionnariat de la compagnie au Québec.

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour l'industrie acéricole du Québec. Grâce à cette transaction, l'entreprise de Granby est maintenant bien positionnée pour accélérer son développement et promouvoir la qualité des terres sucrées québécoises.

Fondée en 1975, L.B. Maple Treat est l'un des plus grands embouteilleurs et distributeurs de sirop d'érable pur au monde. L'entreprise offre aussi une vaste gamme de produits d'érable biologiques et peut compter sur un vaste réseau d'approvisionnement de plus de 550 producteurs. De son usine de Granby et d'un centre de distribution sur la côte ouest en Colombie-Britanique, L.B. Maple Treat jouit d'une expertise fondée sur plus de quatre décennies. En partenariat auprès des plus importants détaillants à travers 12 pays, l'entreprise contribue à promouvoir l'un des produits les plus naturels et purement québécois.

L'entreprise peut aussi désormais compter sur Daniel Cousineau, ancien président de Les Rôtisseries St-Hubert pour mener son expansion et accélérer son développement à l'étranger. M. Cousineau, aussi un investisseur dans la transaction, se joint à titre de président et chef de la direction.

"Reconnue comme étant une entreprise pionnière dans la transformation et la commercialisation du sirop d'érable, L.B. Maple Treat représente un investissement qui nous permet de contribuer au maintien et à la création de valeur d'entreprises d'ici, dans une perspective de conquérir le monde", commente M. Scott Jackson de la Corporation Financière Champlain.

« Fondaction est heureux de participer au retour de cette entreprise au Québec. Cette transaction permettra à de nombreux producteurs d'ici de créer de nouveaux emplois au sein de leurs érablières et d'en assurer la pérennité. Les produits de l'érable sont au coeur de notre économie et aussi de notre culture, c'est avec enthousiasme que nous contribuons à la prospérité de cette industrie », ajoute Geneviève Bouthillier, chef adjointe de l'investissement, Fondaction CSN.

Les termes financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés.

À PROPOS DE CORPORATION FINANCIERE CHAMPLAIN

La Corporation Financière Champlain, une société de placement canadienne basée à Montréal. Champlain fût notamment copropriétaire de la Maison Ogilvy vendue au groupe Selfridges en juillet 2011, ainsi que de Pro Hockey Life, opérant au Québec sous les bannières Sports Gilbert Rousseau et Entrepôt du Hockey, qui fût acquis par une filiale de Canadian Tire. Parmi ses placements actuels, Champlain détient entre autres Kanuk, un fabriquant de manteaux haut de gamme confectionnés à Montréal; G2MC, un regroupement opérant des magasins de meubles sous les bannières Maison Corbeil, Jardin de Ville et Galerie du Meuble, de même que le Centre Agricole JLD-Laguë, le plus important réseau de concessionnaires d'équipements agricoles et commerciaux John Deere dans l'est du Canada et dans Laboratoires Choisy inc., un fabricant et distributeur de produits et solutions chimiques hygiéniques.

À PROPOS DE FONDACTION CSN

Fondaction gère un actif de près de 1,4 milliard de dollars provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de plus de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l'entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 950 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique et social du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l'économie sociale.

À PROPOS DE HOLDING HDG

HDG inc. est le holding financier de Daniel Gauthier O.C., O.Q., cofondateur du Cirque du Soleil. Fondé en 2001, la mission d'HDG inc. est de créer de la richesse ainsi que de contribuer au développement et à la croissance d'entreprises exceptionnelles. HDG inc. offre du capital de croissance ainsi qu'une expertise stratégique, opérationnelle et financière. L'équipe de gestion de portefeuille privé, présidé par Claude Choquette CPA, CA, FCA, mise sur des entrepreneurs et des entreprises à fort potentiel.

 

SOURCE Corporation Financière Champlain

Renseignements : Daniel Cousineau, Président et chef de la direction, L.B. Maple Treat inc., (514) 244-9512; Scott Jackson, Corporation Financière Champlain inc., (514) 282-3585, jackson@champlaincanada.com; Hélène Hamel, HDG inc., (418) 948-1725, helene.hamel@hdg.ca; Isabelle Monette, Responsable des relations avec les médias, Fondaction CSN, (514) 525-5127, (514) 503-4169, Isabelle.monette@fondaction.com

RELATED LINKS
www.champlaincanada.com

Profil de l'entreprise

Corporation Financière Champlain

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.