Un groupe d'investisseurs et Bell font l'acquisition de l'exploitant canadien de centres de données Q9 Networks

Teachers, Providence Equity, Madison Dearborn et Bell s'associent pour acquérir un fournisseur de premier plan dans le secteur en croissance rapide de l'hébergement de données et des solutions d'informatique en nuage

TORONTO, le 2 juin 2012 /CNW Telbec/ - Un groupe d'investisseurs, comprenant le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (Teachers), Providence Equity Partners (Providence), Madison Dearborn Partners LLC (Madison Dearborn) et BCE Inc. (Bell) a annoncé aujourd'hui une entente en vue de l'acquisition de 100 % de l'exploitant canadien de centres de données Q9 Networks Inc. (Q9) pour 1,1 milliard $ CA.

En vertu de l'entente, Teachers, Providence et Madison Dearborn fourniront 70 %, ou 420 millions $ CA, du financement en capitaux propres et Bell fournira les autres 30 %, ou 180 millions $ CA. Un nouveau financement par emprunt de Q9, déjà engagé, servira également à financer une partie de l'acquisition. La clôture de la transaction devrait avoir lieu avant la fin de 2012, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.

Comptant 11 centres de données en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario, Q9 est le principal fournisseur de solutions de centres de données imparties au Canada pour les organisations ayant des activités TI cruciales. Q9 conservera son siège social à Toronto et continuera de fonctionner comme une entité autonome. L'entreprise continuera d'être exploitée par la direction en place, notamment le chef de la direction, Osama Arafat, et le président et chef de l'exploitation, Paul Sharpe, deux leaders reconnus dans le domaine de l'infrastructure de centres de données.

« Q9 se réjouit de travailler avec ces importantes sociétés d'investissement privé et avec la plus grande entreprise de communications du Canada, qui ont toutes amplement démontré par le passé leur capacité de développer des entreprises de pointe comme Q9, a déclaré Osama Arafat, chef de la direction de Q9 Networks. Ces entreprises reconnaissent la valeur de notre équipe et de Q9, une entreprise canadienne exceptionnelle qui fournit aux organisations des services d'infrastructure de centres de données hautement sécurisés et fiables. »

« Q9 est un chef de file reconnu dans les services de centres de données pour les clients d'affaires de toutes tailles, et un partenaire idéal pour nous permettre de développer notre secteur de l'hébergement et de l'informatique en nuage tout en tirant parti de notre infrastructure de réseau large bande d'avant-garde, a affirmé Tom Little, président de Bell Marchés Affaires. Bell est impatiente de travailler avec ses partenaires et d'offrir à ses clients d'affaires à l'échelle nationale l'accès aux services d'hébergement et de co-implantation de Q9, tout en proposant les solutions de réseau large bande de Bell à la vaste clientèle de Q9. »

« C'est une occasion unique de nous associer à l'équipe de gestion de premier plan de Q9, ainsi qu'avec Bell, le chef de file des fournisseurs de communications du Canada. Nous comptons soutenir la croissance continue de Q9 avec Bell, et ajouter une valeur durable à l'entreprise », a indiqué le groupe d'investisseurs dans un énoncé conjoint.

Bell et ses partenaires du consortium se sont engagés à régler les procédures amorcées en 2008 relativement à l'« indemnité de rupture inverse », selon des modalités devant être déterminées avant la clôture de la transaction. Le règlement relatif à l'« indemnité de rupture inverse », qui consistera en contreparties autres qu'en espèces, sera intégré à la transaction globale et sera conditionnel à la conclusion de la transaction.

BMO, RBC et TD fournissent le financement par emprunt aux fins de la transaction. BMO Marchés des capitaux et Valeurs Mobilières TD ont agi comme conseillers financiers de Q9. Barclays, Evercore Partners et RBC Marchés des Capitaux agissent comme conseillers financiers du groupe d'investisseurs.

À propos de Q9 Networks
Q9 Networks est le plus important fournisseur canadien d'infrastructures de centre de données imparties pour les organisations ayant des activités TI cruciales. Les 11 centres de données de Q9 sont appuyés par une entente de qualité du service de premier ordre, qui garantit une disponibilité de 100 % du réseau et de l'alimentation. Les services de Q9, incluant co-implantation, bande passante, serveurs attitrés, coupe-feu, équilibrage de charge, réseaux privés virtuels (RPV), sauvegarde et rétablissement, permettent l'établissement rapide et l'évolutivité de l'infrastructure du client. Pour en savoir plus, visitez www.q9.com.

À propos de Bell
Ayant son siège social à Montréal, BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE) est la plus importante entreprise de communications du Canada, les marques Bell et Bell Aliant offrant une gamme complète et novatrice de services de communication sans fil et sur fil aux clients résidentiels et d'affaires partout au Canada. Bell Média est la première entreprise canadienne de multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays. L'Initiative en santé mentale de Bell est un programme de bienfaisance pluriannuel faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation Bell Cause pour la cause et du soutien des soins communautaires, de la recherche et des meilleures pratiques au travail. Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause. Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez BCE.ca. Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour de l'information sur Bell Média, visitez BellMedia.ca.

À propos de Teachers
Avec un actif sous gestion de 117,1 milliards $ au 31 décembre 2011, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est le plus important régime de retraite s'adressant à une seule profession au Canada. Organisme indépendant, il place l'actif de la caisse et administre les rentes des 300 000 enseignants actifs et retraités de l'Ontario. Pour en savoir plus, visitez www.otpp.com/fr.

À propos de Providence Equity Partners
Providence Equity Partners est le plus important investisseur privé mondial spécialisé dans les entreprises de média, de communications, d'éducation et d'information partout dans le monde. Depuis sa fondation en 1989, Providence gère des fonds avec un engagement en capital de plus de 23 milliards $ US, et a des intérêts dans plus de 100 entreprises réparties dans plus de 20 pays. Parmi ses principaux investissements actuels et antérieurs figurent ABTL (Indus Towers), Altegrity, AutoTrader.com, Blackboard, Bresnan Communications, The Chernin Group, Com Hem, Digiturk, Education Management Corporation, eircom, Hulu, ikaSystems, Idea Cellular, Kabel Deutschland, NEW Asurion, Nextag, PanAmSat, ProSiebenSat.1, iQiyi, Study Group, TDC, TVB, UFO Moviez, Univision, VoiceStream Wireless, Warner Music Group, World Triathlon Corporation, Trilogy International Partners et Yankees Entertainment and Sports Network. Providence a son siège social à Providence, dans le Rhode Island, aux États-Unis, et possède des bureaux à New York, Londres, Hong Kong, Beijing et New Delhi. Pour en savoir plus, visitez www.provequity.com.

À propos de Madison Dearborn Partners
Madison Dearborn Partners, dont le siège social est à Chicago, est l'un des investisseurs privés les plus spécialisés et les plus réputés aux États-Unis. Depuis la formation de Madison Dearborn en 1992, la société a réuni six fonds avec capital global de plus de 18 milliards $ et a réalisé environ 120 investissements. Madison Dearborn investit dans des entreprises issues d'un large éventail de secteurs, y compris les industries de base, les services aux entreprises et aux gouvernements, la consommation, les services financiers, les soins de santé et les services de télécommunications, de médias et de technologie. Ses investissements dignes de mention comprennent Asurion, CDW, Fieldglass, MetroPCS, Nuveen Investments, TransUnion et Yankee Candle. Pour en savoir plus, visitez www.mdcp.com.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter, les déclarations concernant l'acquisition proposée par le groupe d'investisseurs de Q9 Networks Inc., la date de clôture prévue de la transaction, certains avantages stratégiques devant découler de la transaction, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, sont des déclarations prospectives. De telles déclarations prospectives, de par leur nature même, sont assujetties à des incertitudes et à des risques inhérents, et elles sont fondées sur plusieurs hypothèses pouvant donner lieu à la possibilité que les résultats ou événements réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans de telles déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives, et vous êtes mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du présent communiqué et, par conséquent, elles pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour toute autre raison. Les déclarations prospectives sont incluses dans les présentes afin de fournir de l'information au sujet de la transaction proposée susmentionnée et de ses répercussions attendues. Le lecteur est prié de tenir compte du fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Le moment et la conclusion de la transaction proposée susmentionnée sont assujettis aux conditions de clôture habituelles, aux droits de résiliation ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes, y compris, sans limitation, l'approbation du Bureau de la concurrence. En conséquence, rien ne peut garantir que la transaction proposée aura lieu au moment prévu, ni qu'elle aura lieu selon les modalités envisagées dans le présent communiqué. La transaction proposée pourrait être modifiée, restructurée ou résiliée. De plus, rien ne garantit que les avantages stratégiques qui doivent résulter de la transaction seront pleinement réalisés.

SOURCE BELL CANADA

Renseignements :

Questions des médias :

Bell
Marie-Ève Francœur
Bell, Relations avec les médias
514 391-5263
marie-eve.francoeur@bell.ca

Q9 Networks Inc.
Kevin Spikes
Directeur, Marketing et Communications d'entreprise
(416) 848-3311
media.relations@Q9.com

Teachers
Deborah Allan
Directrice, Communications et Relations avec les médias
Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
416 730-5347
deborah_allan@otpp.com

Providence Equity Partners
Sard Verbinnen & Co
Andrew Cole / Jonathan Doorley
212 687-8080

Madison Dearborn Partners
The Abernathy MacGregor Group
Chuck Dohrenwend
212 371-5999

Profil de l'entreprise

BELL CANADA

Renseignements sur cet organisme

Q9 NETWORKS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.