Un groupe d'artisans-fromagers se prononce sur l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Europe

NEUVILLE, QC, le 29 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Réunies à Québec le 17 septembre dernier, 14 fromageries artisanales québécoises distribuées par le réseau de Plaisirs Gourmets inc., ont échangé sur l'avenir de leur industrie suite à la mise en place de l'AECG qui permettra l'importation de 17 700 tonnes de fromages supplémentaires.

Selon certaines sources, au moins 30% de ces nouveaux quotas d'importation seraient réservés à de nouveaux importateurs. Plusieurs pourparlers suggèrent que les fabricants de fromages canadiens deviennent les bénéficiaires de l'allocation du contingent tarifaire.

Le groupe d'artisans-fromagers de Plaisirs Gourmets refuse cette avenue. Ils souhaitent plutôt concentrer toutes leurs actions à leur mission première : la valorisation de leur lait, leurs fromages, leur région.

Marie-Chantal Houde de la Fromagerie Nouvelle France, récipiendaire du Caseus d'or pour le Zacharie Cloutier, nous a livré un discours fort en émotions lors de la remise des prix Caseus 2014:

« Nous avons un but commun : créer de la richesse locale ici au Québec. Je crois énormément en notre capacité à créer les meilleurs fromages au monde et je crois aussi à la fidélité des consommateurs, des distributeurs et des marchands. Leur appui envers notre économie fromagère est absolument nécessaire pour assurer la pérennité de la fromagerie artisanale au Québec et au Canada.»

Un avis bien partagé par ses confrères fromagers.

Suite à la promesse du gouvernement fédéral de compenser les fromageries qui pourraient être affectées par l'accroissement des contingents d'importation, le groupe réclame des mesures d'adaptation spécifiques principalement à la fromagerie artisanale sous différents aspects : promotion, qualité, compétitivité et versements compensatoires.

Le groupe désire aussi l'appariement avec les normes européennes concernant l'innocuité, la salubrité et les matériaux, ce qui leur permettrait de fabriquer des fromages dans les mêmes conditions que l'Europe.

Nancy Portelance, présidente de Plaisirs Gourmets, est d'avis que ces mesures d'adaptation sont essentielles pour aider ses artisans-fromagers à passer à travers ce mouvement de marché.

« Avec des mesures adaptées à leur réalité, ils pourront se concentrer sur ce qu'ils font de mieux : la création de merveilles fromagères qui se traduisent concrètement par 161 emplois directs répartis dans plusieurs régions du Québec. »

En terminant, le groupe se dit confiant d'être entendu par les autorités concernées et demeure disponible à toute discussion et/ou rencontre pouvant répondre aux demandes exprimées et ainsi assurer une pérennité de cette richesse économique pour chacune des régions du Québec.

Signataires :

FROMAGERIE AU GRÉ DES CHAMPS * CHÈVRERIE FRUIT D'UNE PASSION * FROMAGE AU VILLAGE * FROMAGERIE DU PIED-DE-VENT * FROMAGERIE DU PRESBYTÈRE * FROMAGERIE DU VIEUX ST-FRANÇOIS* FROMAGERIE LA STATION * FROMAGERIE LA SUISSE NORMANDE * FROMAGERIE LE MOUTON BLANC FROMAGERIE LEHMANN * FROMAGERIE MÉDARD * FROMAGERIE NOUVELLE FRANCE * FROMAGIERS DE LA TABLE RONDE * STUDIO FROMAGER * PLAISIRS GOURMETS *

SOURCE : Plaisirs Gourmets Inc.

Renseignements : Pascal-André Bisson, Fromagerie le Mouton Blanc, 418-714-2905; Normand Coté, Fromagerie Médard, 418-345-2407; Daniel Gosselin, Fromagerie Au Gré des Champs, 450-346-8732; Simon-Pierre Bolduc, Fromagerie La Station, 819-574-3547

LIENS CONNEXES
http://fromagesduquebec.qc.ca/fr/accueil/

Profil de l'entreprise

Plaisirs Gourmets Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.