Un groupe bouddhiste international salue le traité d'interdiction des armes nucléaires

TOKYO, 10 juillet 2017 /CNW/ - L'adoption le 7 juillet d'un traité d'interdiction des armes nucléaires au siège social de l'ONU de New York est saluée comme étant un moment historique pour l'humanité par l'association bouddhiste Soka Gakkai International (SGI).

Le traité, qui définit les dispositions détaillées d'une interdiction complète du développement, de la production, de la possession, de l'accumulation, de la mise à l'essai, de l'utilisation ou de la menace d'utilisation d'armement nucléaire, est le fruit de négociations intensives à l'ONU auxquelles ont pris part plus de 120 gouvernements et de nombreux représentants de la société civile.

Kimiaki Kawai, le directeur de SGI pour la paix et les droits de la personne, se trouvait à New York pour participer à la séance finale de négociations, où il a déclaré que l'existence continue des armes nucléaires était une menace à la dignité humaine. Il affirme : « L'adoption de ce traité est un avancement capital. Même si les états qui possèdent l'arme nucléaire et la plupart de ceux qui en dépendent n'ont pas participé, la norme morale a été très clairement mise de l'avant avec l'appui de la volonté commune des gens du monde. Les armes nucléaires sont inacceptables, indépendamment de qui les contrôle. »

Le SGI a émis une déclaration officielle au nom de Hirotsugu Terasaki, directeur général des enjeux mondiaux et de la paix, saluant l'adoption du traité. On y lit : « L'existence des armes nucléaires est la plus grande menace au droit de vivre de chaque personne et de l'humanité dans son ensemble. Pour cette raison, leur élimination totale est souhaitable par tous. » Consultez cette adresse : http://www.sgi.org/resources/ngo-resources/peace-disarmament/ptnw-statement-july-2017.html

D'autres organismes de la société civile militant depuis de nombreuses années pour la création d'un monde sans armement nucléaire ont aussi fait l'éloge de ce changement tant espéré. L'International Campaign to Abolish Nuclear Weapons (ICAN), avec qui SGI collabore depuis des années, et Faith Communities Concerned about Nuclear Weapons (des organismes et des particuliers de diverses traditions religieuses, y compris SGI, PAX et WCC) ont aussi publié des déclarations de soutien. Consultez la déclaration de Faith Communities à l'adresse http://www.sgi.org/resources/ngo-resources/peace-disarmament/ptnw-joint-statement-july-2017.html

SGI est déterminée à poursuivre ses efforts dans l'éducation portant sur le désarmement en tenant notamment des expositions de promotion afin de démontrer l'incidence négative des armes nucléaires tant sur les plans humanitaire et environnemental que sur celui des droits de la personne, et en publiant des témoignages de première main des victimes des bombardements nucléaires de Hiroshima et de Nagasaki (hibakusha).

Cette année marque le soixantième anniversaire du démarrage des activités de Soka Gakkai pour promouvoir l'abolition des armes nucléaires, lorsque Josei Toda, le deuxième président de l'organisation, a émis une déclaration en septembre 1957 appelant à l'abolition de l'armement nucléaire.

En cohérence avec la description que Toda fait des armes nucléaires comme étant les manifestations plus sombres aspects du cœur humain, les efforts éducatifs de la SGI ne portent pas seulement sur les rouages du désarmement, mais aussi, comme les bouddhistes qui font la promotion du respect et de la dignité de la vie humaine, sur le besoin de changer fondamentalement la manière dont nous voyons les choses.

Comme l'écrivait Daisaku Ikeda, le président de SGI, en 2009 : « Si nous voulons mettre un terme à l'ère du terrorisme nucléaire, nous devons nous attaquer au "véritable" ennemi, qui n'est pas tant les armes nucléaires ni les états qui les possèdent ou qui les conçoivent. Le véritable ennemi que nous devons confronter est les manières de penser qui justifient l'armement nucléaire et la capacité d'anéantir les autres lorsqu'ils sont perçus comme une menace ou comme un obstacle à la réalisation de nos objectifs. »

Soka Gakkai International (SGI) est une association bouddhiste communautaire comptant 12 millions de membres de partout dans le monde. Ses activités de promotion de la paix, de la culture et de l'éducation s'inscrivent dans le cadre de la longue tradition de l'humanisme bouddhiste.

Contact :
Joan Anderson
Bureau d'information publique
Soka Gakkai International
Tél. : +81-80-5957-4711
Téléc. : +81-3-5360-9885
Courriel : anderson[at]soka.jp

 

SOURCE Soka Gakkai International


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.