Un grand nombre de jeunes continuent de consommer des produits du tabac aromatisés

La Société canadienne du cancer réitère son appel à l'interdiction de tous les produits du tabac aromatisés

TORONTO, le 10 sept. 2014 /CNW/ - D'après les données de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2012-2013 qui ont été publiées aujourd'hui, la prévalence de la consommation de produits du tabac aromatisés chez les jeunes continue d'être élevée. Les résultats de l'enquête indiquent que dans l'ensemble du Canada, 50 % des élèves du secondaire ayant fait usage de produits du tabac au cours des 30 jours précédents avaient choisi des produits aromatisés.

« L'enquête d'aujourd'hui démontre que le tabac aromatisé constitue une réelle menace pour la santé des jeunes, déclare Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer.  Pas moins de 137 000 élèves du secondaire ont consommé des produits du tabac aromatisés, ce qui est plus que préoccupant. La Société canadienne du cancer est très inquiète de voir que ces produits au goût de fruits et de bonbons facilitent le développement d'une dépendance au tabac chez les jeunes. Il est impératif de légiférer le plus rapidement possible afin d'interdire tous les produits du tabac aromatisés. »

La loi fédérale sur le tabac interdit l'utilisation d'arômes (sauf le menthol) dans les cigarettes, les cigarillos (petits cigares) et les feuilles d'enveloppe. Toutefois, aux termes de la loi, les cigarillos sont des cigares qui pèsent 1,4 gramme ou moins ou qui sont munis d'un filtre de cigarette. Plusieurs fabricants de tabac ont contourné cet obstacle en portant le poids de leurs cigarillos au-delà de 1,4 gramme, ce qui leur permet de continuer d'ajouter des arômes aux produits.  

Au Canada, de nombreux produits du tabac demeurent très aromatisés et ne sont pas interdits par la loi fédérale, notamment les cigarillos (de plus de 1,4 gramme), le tabac à chicha ou « pipe à eau », le tabac à mâcher, le tabac à priser et les cigarettes mentholées. Parmi les arômes ajoutés, on retrouve le chocolat, la menthe, la cerise, la pêche, la fraise ainsi que d'autres parfums de fruits et de bonbons qui plaisent aux jeunes.

« Ces données alarmantes et persistantes envoient un message clair : le gouvernement doit intervenir davantage pour empêcher nos jeunes de tomber dans le piège de la dépendance aux produits du tabac », affirme Steve Manske, chercheur principal au Centre pour l'avancement de la santé des populations Propel, à l'Université de Waterloo.

De plus en plus de provinces adoptent des mesures pour régir les produits du tabac aromatisés, mais aucune loi provinciale interdisant de tels produits n'est actuellement en vigueur. En décembre 2013, l'Alberta a adopté une loi pour interdire le tabac contenant des arômes (incluant le menthol), mais celle-ci n'a pas encore été promulguée. L'Ontario et le Manitoba sont en train d'élaborer des mesures législatives tandis que d'autres provinces, dont le Québec et la Nouvelle-Écosse, ont déclaré qu'elles songeaient à interdire le tabac aromatisé.

Selon l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2012-2013, 29 % des jeunes fumeurs (50 900 élèves) avaient fumé des cigarettes au menthol au cours des 30 jours précédents. 

« Le menthol atténue l'âpreté de la fumée de cigarette, ce qui facilite l'adoption du tabagisme et le développement d'une dépendance chez les jeunes, explique Me Cunningham. Le menthol est l'arôme le plus populaire auprès des jeunes, d'où la nécessité de l'interdire au même titre que tout autre arôme dans les produits du tabac. »

L'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2012-2013 révèle que parmi les élèves canadiens du secondaire :

  • 12 % avaient fumé la cigarette au cours des 30 jours précédents (174 500 élèves)
  • 18 % avaient utilisé un produit du tabac au cours des 30 jours précédents (274 100 élèves)
  • 9 % avaient utilisé un produit du tabac aromatisé, y compris des cigarettes mentholées, au cours des 30 jours précédents (137 000 élèves)

Le Centre pour l'avancement de la santé des populations Propel mène l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes tous les deux ans pour le compte de Santé Canada. Les résultats les plus récents sont ceux de l'enquête effectuée entre novembre 2012 et juin 2013 auprès de 47 203 élèves de partout au Canada.

L'analyse des données publiées aujourd'hui sur le tabac aromatisé, tirées de cette dernière enquête, a été réalisée par le Centre pour l'avancement de la santé des populations Propel à l'Université de Waterloo. Lisez le rapport intégral, intitulé Usage de produits du tabac aromatisés chez les élèves canadiens : Données de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2012-2013).

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l'organisme qui a le plus d'impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Pour plus d'information, visitez cancer.ca ou appelez sans frais le Service d'information sur le cancer au 1 888 939-3333 (ATS : 1 866 786-3934).

Images mises à la disposition des médias : exemples d'emballages de produits du tabac aromatisés

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/09/10/20140910_C2902_PDF_FR_5473.pdf

SOURCE : Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements : Renseignements ou entrevues : Rob Cunningham, Analyste principal des politiques, Société canadienne du cancer, 613 565-2522, poste 4981, rcunning@cancer.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cancer.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.