Un geste lourd de conséquences - Nouvelle campagne contre l'alcool au volant

QUÉBEC, le 9 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler à la population l'ampleur des conséquences légales et financières de l'alcool au volant. Diffusés du 9 juin au 6 juillet 2014, les messages incitent les conducteurs à réfléchir avant de prendre la décision de conduire lorsqu'ils ont consommé de l'alcool.

« Conduire avec les facultés affaiblies est un comportement inacceptable qui doit cesser, soutient le ministre des Transports, M. Robert Poëti. Même si les habitudes de la population québécoise s'améliorent en matière d'alcool au volant, il y a encore trop de vies perdues et de familles brisées en raison de ce fléau. »

Un geste lourd de conséquences
« Avec cette campagne, nous désirons que la population réalise qu'une condamnation pour alcool au volant entraîne des conséquences légales et financières qui ont un impact considérable sur la qualité de vie du contrevenant et de sa famille », affirme Mme Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société.

En effet, en plus des coûts importants à débourser, comme l'amende prévue au Code criminel, les frais d'avocat, l'augmentation des primes d'assurance et les frais liés à la saisie du véhicule et à une évaluation dans un centre de réadaptation en dépendances, le contrevenant perdra beaucoup de liberté en raison du casier judiciaire et de la perte de son permis de conduire. C'est sans compter qu'il pourrait être condamné à une peine d'emprisonnement, en plus de devoir munir son véhicule d'un antidémarreur étylométrique lorsqu'il pourra obtenir de nouveau son permis.

De nouveaux messages
Le message télévisé en français, d'une durée de 60 secondes, illustre une série de conséquences associées à une infraction pour alcool au volant. On y voit un conducteur qui, lorsqu'il prend ses clés sur le comptoir d'un bar, déclenche une série de conséquences légales, financières et humaines.

La campagne comprend également un message à la radio anglophone, une bannière Web et un message imprimé dans les hebdos et les quotidiens du Québec. Pour en savoir plus, visitez le www.saaq.gouv.qc.ca.  

 

SOURCE : Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media; Pour information : Relationnistes auprès des médias, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541

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