Un gain pour la conciliation travail-famille en politique

QUÉBEC, le 11 mai 2016 /CNW Telbec/ - Carole Poirier, députée d'Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole du Parti Québécois en matière de condition féminine, est très fière de l'adoption d'un amendement au projet de loi no83, Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière municipale concernant notamment le financement politique. Celui-ci permettra à tout élu municipal de s'absenter des séances du conseil pour une période maximale de 18 semaines consécutives, si cette absence est attribuable à sa grossesse, à la naissance ou à l'adoption de son enfant, et ce, sans que son mandat prenne fin.

La députée rappelle que c'était l'un des 10 engagements qu'avait pris le Parti Québécois au Sommet des femmes, en mars dernier. « Je tiens à souligner la détermination de plusieurs élues municipales qui se sont battues pour faire évoluer les mentalités », a-t-elle déclaré.

Carole Poirier salue également la collaboration de la ministre responsable de la Condition féminine et du ministre des Affaires municipales pour l'adoption de cette modification législative. « Je me réjouis que le texte du projet de loi no 594, que j'ai présenté en février dernier, ait été adopté intégralement. Les femmes pourront ainsi prendre davantage leur place en politique. En ce domaine, la question de la conciliation travail-famille est particulièrement sensible. Or, elle est fondamentale pour l'atteinte de l'égalité entre les hommes et les femmes », a-t-elle ajouté.

« L'atteinte de la véritable égalité entre les femmes et les hommes constitue un projet de société qui requiert du travail, de l'ouverture, du respect, parfois de l'audace, et certainement de la constance et de la vigilance. Chose certaine, l'avenir du Québec, notre avenir collectif comme nation, doit obligatoirement passer par là. Nous continuerons, comme groupe parlementaire et comme formation politique, à nous engager en ce sens », a poursuivi Carole Poirier.

Enfin, la porte-parole invite le gouvernement à s'inspirer des autres propositions du Parti Québécois qui ont comme objectif l'atteinte d'une réelle parité hommes-femmes en politique. « Il est temps de dépoussiérer les règles régissant la vie des élus », a-t-elle conclu.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.