Un fabricant d'emballages en verre au Québec accueille favorablement une étude confirmant les avantages du recyclage des bouteilles dans la province

MONTRÉAL, le 13 avril 2015 /CNW Telbec/ - Owens-Illinois Inc. (NYSE: OI), le seul fabricant d'emballages en verre au Québec, accueille favorablement les résultats d'une récente étude sur l'importance du verre recyclé dans la réduction des émissions au Québec. Cette analyse du cycle de vie du recyclage du verre a été publiée par Recyc-Québec récemment. O-I estime que ces résultats prouvent la nécessité d'améliorer davantage l'infrastructure de recyclage dans la province. 

L'infrastructure de recyclage du Québec est un important facteur de réussite économique pour l'usine de fabrication de contenants de verre montréalais O-I, qui emploie plus de 400 résidents qualifiés dans le secteur de l'usine, ce qui représente des versements de 31 millions de dollars en salaires et avantages sociaux chaque année. Cette main d'oeuvre syndiquée hautement qualifiée et efficace, produit près de 1,6 million de contenants par jour (430 tonnes métriques de verre), destinés à des producteurs alimentaires et de breuvages au Canada et aux États‑Unis.

Les résultats de l'étude confirment l'importante réduction des gaz à effet de serre et les économies en ressources liées à l'utilisation de verre recyclé de post-consommation dans la fabrication de nouveaux contenants, comme le fait O-I dans son usine de fabrication de Montréal. Pour chaque hausse de 10 pour cent de la quantité de verre récupéré utilisé dans le processus de fabrication, on obtient une réduction de deux à trois pour cent de l'énergie utilisée par l'usine et une réduction de quatre pour cent de ses émissions de gaz à effet de serre.

« On assiste malheureusement à une crise du verre recyclé au Québec », a déclaré Ryan Modlin, vice‑président des affaires gouvernementales d'O-I en Amérique du Nord.  

Dans le cadre du programme québécois de collecte sélectives de matières recyclables (bac bleu), le verre est mélangé à d'autres matières. Sans passer par un processus de tri efficaces, les matières en verre deviennent contaminées et inutilisables;  Ces matières ne peuvent donc pas servir à fabriquer de nouvelles bouteilles en verre et doivent alors être enfouies dans le sol ou utilisées comme dépôt de couverture. L'usine O-I de Montréal a présentement beaucoup de difficulté à obtenir le verre récupéré de post‑consommation de qualité supérieure nécessaire pour optimiser les avantages environnementaux et économiques liés au recyclage du verre.

« L'augmentation de l'utilisation du verre récupéré à notre usine est une stratégie qui vise à économiser les ressources, à réduire les gaz à effet de serre et à augmenter la productivité manufacturière », a affirmé François Carrier, directeur de l'usine O-I à Montréal.

O-I encourage fortement la possibilité de ré-évaluer le système de consignation actuel pour la récupération du verre, en occurence, la réutilisation et le recyclage de tous les contenants de boissons alcoolisées vendues au Québec. Des systèmes similaires existent dans d'autres régions et se sont avérés efficaces pour garantir que les résidents et les entreprises locales profitent pleinement des avantages d'une infrastructure de recyclage solide.

« La disponibilité du verre récupéré post‑consommation de qualité supérieure est d'une importance capitale pour l'économie de la fabrication de nouveaux contenants de verre au Québec », a dit M. Modlin. « Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires du gouvernement et de l'industrie pour trouver une solution aux défis que représente l'amélioration de l'infrastructure de recyclage au Québec. »

À propos d'O-I

Owens-Illinois, Inc. (NYSE: OI) est le premier fabricant d'emballages en verre au monde et un partenaire privilégié de nombreuses marques mondiales d'aliments et de boissons. L'entreprise a enregistré des revenus de 6,8 milliards de dollars en 2014 et emploie environ 21 100 personnes dans 75 usines, dans 21 pays. O-I, dont le siège social est situé à Perrysburg, en Ohio, fabrique des contenants sécuritaires, durables, purs, emblématiques et qui valorisent les marques dans un marché mondial en pleine croissance. Pour obtenir plus de renseignements, visitez o-i.com.

Le mouvement Glass Is LifeMC d'O-I célèbre les nombreux avantages des emballages de verre dans des marchés clés autour du monde. Visitez glassislife.com pour en savoir davantage sur les raisons de choisir le verre et vous joindre au mouvement.

 

SOURCE OWENS-ILLINOIS, INC.

Renseignements : Ryan McCarthy, Spécialiste des communications régionales, Perrysburg, Ohio, 567-336-1812, ryan.mccarthy@o-i.com

Profil de l'entreprise

OWENS-ILLINOIS, INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.