Un été culturellement chaud à Lachine!

MONTRÉAL, ARRONDISSEMENT DE LACHINE, le 15 juin 2012 /CNW Telbec/ - Cet été, l'arrondissement de Lachine présente une programmation culturelle tout aussi époustouflante que diversifiée qui saura remplir votre agenda estival en deux temps, trois mouvements.

Pas de deux sur le plancher de danse extérieur
Jusqu'au 24 août, de 19 h à 22 h
Des animateurs chevronnés vous invitent à suivre le mouvement aux rythmes de mélodies entraînantes avec la danse en ligne (le lundi), le country (le mardi) et la Zumba® (le jeudi).

NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE : une séance de Zumba Gold® est proposée en prélude, les jeudis soirs, de 19 h à 19 h 45, pour les débutants de tout âge, désireux de reprendre une activité physique, tout en s'amusant! C'est une activité idéale pour des aînés jeunes de cœur ou pour des participants physiquement limités ou moins actifs.

Aucune inscription n'est requise. En cas de pluie, les activités sont annulées. Facile à trouver, le plancher de danse extérieur se situe derrière le Club de chasseurs et pêcheurs, au 3051, boulevard Saint-Joseph.

Les Dimanches au canal
Du 24 juin au 12 août, de 11 h à 16 h
Des artistes peignent en direct le long du canal de Lachine. Pour les observer en pleine création artistique, il suffit de se présenter au kiosque de pierre de la Promenade Père-Marquette (à l'intersection de la 18e Avenue) et de longer les rives du canal de Lachine. L'activité se clôturera lors du symposium Art Expo les 11 et 12 août. Les artistes désireux de participer aux Dimanches au canal peuvent communiquer avec M. Maurice Tessier au 514 634-4459.

Festival de théâtre de rue de Lachine et la Fête nationale du Québec
Du 21 au 24 juin, dès 17 h
Plus de 100 artistes/créateurs d'ici et d'ailleurs transformeront le parc Saint-Louis et ses environs en un merveilleux parc d'aventures multidisciplinaires. Des spectacles de cirque, d'humour, de danse, de musique, de marionnettes et d'art performatif se dérouleront en rafale autour du thème Épopées publiques. De 17 h à 1 h du matin, l'arrondissement de Lachine deviendra un terrain de jeu accessible à tous, un espace privilégié d'exploration, de création, d'échanges, de rencontres artistiques et humaines. Le 24 juin, dès 19 h, Les Revenants, Jimmy Hunt et Pépé et son orchestre vous en feront voir de toutes les couleurs.

Les concerts Musique du monde en plein air :
Annie Comtois - Ma place sous le soleil - le 1er juillet, à 19 h 30
Dans le cadre de la fête du Canada, l'auteure-compositrice-interprète Annie Comtois accrochera des sourires à coup sûr avec les airs mélodiques et les rythmes ensoleillés tirés des chansons de son album Ma place sous le soleil. Carburant à la joie de vivre, elle propose un savoureux éventail de rythmes du monde qui s'allie parfaitement à sa plume librement poétique et profondément pimentée. Avec sa voix chaude enveloppante, sa bonne humeur se propage et son humour coquin réchauffe la foule. Entourée de ses complices de la scène, elle nous amène dans un univers ludique où il fait bon vivre. Laissez-vous envoûter par ses rythmes exotiques et son énergie positive contagieuse! À entendre sur www.anniecomtois.com.

Après le concert, vers 22 h, ne manquez pas le feu d'artifice. Les concerts Musique du monde sont présentés à la Marina d'escale (24e Avenue et boulevard Saint-Joseph) en collaboration avec Les Concerts Lachine. Apportez votre chaise! En cas de pluie, le concert aura lieu à l'Entrepôt (2901, boulevard Saint-Joseph).

Festival de musique classique de Lachine
Du 30 juin au 15 juillet, en soirée.
Des concerts gratuits sont présentés par les Concerts Lachine à l'Entrepôt et à l'église Annunziata.
Consultez la programmation au www.concertslachine.ca

Panorama Lachine à la bibliothèque Saul-Bellow
Jusqu'au 31 juillet
Le photographe Francis Quinn et ses trois complices, May Landerman, peintre, Jocelyn Rogers, photographe et Michelle Tremblay, aquarelliste, exposent leurs œuvres s'inspirant des magnifiques rives du canal de Lachine et du lac Saint-Louis. M. Quinn, qui a étudié les arts, s'intéresse à la photographie depuis les années 1960.

                                                                                                               

Au Musée de Lachine
1, chemin du Musée (www.museedelachine.com)

Sculp'tour et le Musée plein air de Lachine
Figurant parmi les plus grands jardins de sculptures contemporaines au Canada, le Musée plein air de Lachine compte plus de 50 œuvres d'artistes renommés tels que Michel Goulet, Robert Roussil, Bill Vazan, David Moore et André Fournelle. Accessible tous les jours, du lever au coucher du soleil.

Dans un environnement exceptionnel, parcourez à vélo ou à pied le Musée plein air de Lachine. Les circuits guidés Sculp'tour sont une occasion unique de s'initier à la sculpture contemporaine. Jusqu'en novembre, du mercredi au dimanche, de 9 h à 17 h. Réservation au 514 634-3478.

Expositions Frictions et glissements - Œuvres de la collection
Jusqu'au 25 novembre
L'expérience du dessin est le prétexte à une incursion dans la collection du Musée de Lachine. L'exposition inclut près d'une cinquantaine de dessins et quelques sculptures. Des esquisses d'Adrien Hébert et de Paul Caron, jusqu'au grand format contemporain de Renée Lavaillante et à l'installation de David Moore, tout un parcours s'accomplit, faisant éclater les marges du papier. L'exposition Frictions et glissements intéressera les adultes curieux et les enfants avides de se faire raconter des histoires.

Les Amérindiens et les créateurs des 13 lunes
Jusqu'au au 25 novembre
Guidés par l'artiste Dolorès Contré Migwans, plus de 250 élèves des écoles primaires montréalaises ont exploré les croyances et les modes de vie traditionnels des Amérindiens pour réaliser une impressionnante création artistique collective. En collaboration avec Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal et le Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, dans le cadre du programme Une école montréalaise pour tous du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Pagayez dans l'histoire!
En juillet et août
Revivez l'époque des explorations et de la traite des fourrures à bord d'un canot rabaska. En août, durant le Mois de l'archéologie, l'expédition s'enrichit de l'interprétation du patrimoine archéologique. Les samedis et les dimanches des mois de juillet et d'août, à 9 h 45 et à 13 h 15. Coût : 10 $. Réservation au 514 364-4490.


SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE LACHINE

Renseignements :

Source :
Ville de Montréal
Arrondissement de Lachine

Pour information :
Karine Bélisle Communications
Direction - Culture, Sports, Loisirs et Développement social
514 634-3471, poste 210

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE LACHINE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.