Un espace santé au Carrefour multiservices

Chiropratique, podiatrie, massothérapie et infirmière de proximité

MONTRÉAL, le 12 janv. 2016 /CNW Telbec/ - L'Accueil Bonneau, en présence du maire de Montréal, l'Honorable Denis Coderre, et de Mme Monique Vallée, membre du comité exécutif, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance, et ses partenaires, l'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS) et le Spa de la rue, ont présenté l'espace santé du Carrefour multiservices. L'Accueil Bonneau offrira désormais à sa clientèle itinérante ou à risque de l'être une clinique chiropratique à la fine pointe de la technologie, une clinique podiatrique, de la massothérapie et l'accès à une infirmière trois jours par semaine, sans rendez-vous.

Vers un mieux-être plus accessible
La vie dans la rue apporte son lot d'inconfort et de problèmes de santé. Les services de l'espace santé visent à prévenir et à traiter des problèmes spécifiquement liés à l'itinérance qui ne sont pas couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec et à améliorer l'accessibilité à des soins hautement nécessaires et recherchés là où la clientèle est présente. Engelures aux pieds, arthrite, problèmes de circulation, problèmes liés à la colonne vertébrale, les services de l'espace santé contribuent au mieux-être des clients et s'inscrivent comme un levier fort nécessaire à l'accompagnement vers la réinsertion sociale fourni par l'Accueil Bonneau.

«Ce Carrefour multiservices démontre la capacité de l'Accueil Bonneau de s'adapter au visage changeant de l'itinérance et des nombreux besoins exprimés par les personnes itinérantes, mais il souligne aussi la nécessité de développer des partenariats pour innover et répondre à ces besoins. L'itinérance est une priorité de mon administration, notre plan d'action témoigne de notre engagement, mais nous avons besoin de l'apport de nos partenaires comme l'Accueil Bonneau. L'itinérance est l'affaire de tous. Nous devons tous nous concerter et travailler ensemble pour une cohabitation harmonieuse, l'inclusion de tous et, surtout, pour enrayer le phénomène de l'itinérance pour de bon», a déclaré le maire de Montréal.

Des partenaires engagés
«La prestation de ces services ne serait pas possible sans l'initiative et la détermination de partenaires engagés envers l'Accueil Bonneau et ses clients», affirme Aubin Boudreau, directeur général de l'Accueil Bonneau.

«La chiropratique est ce que je peux offrir de mieux pour aider mon prochain et c'est dans cette optique que j'ai approché l'Accueil Bonneau avec l'idée d'une clinique. Je suis convaincue qu'une santé optimale doit être accessible à tous, sans égard au statut social ou financier», Dre Renée Dallaire, chiropraticienne et initiatrice de la clinique.

«La clinique chiropratique est le résultat d'une belle et efficace collaboration entre l'ACQ et l'Accueil Bonneau depuis les tous débuts du projet, ainsi qu'avec tous ceux qui s'y sont impliqués en cours de route. S'additionnant positivement à ces efforts, nous avons obtenu une réponse des plus positives de la part de nos membres pour offrir bénévolement des soins chiropratiques aux gars. Nous sommes aussi très reconnaissants envers tous les partenaires donateurs qui ont contribué à la réalisation de cette clinique. Souhaitons que cette initiative croisse avec les années afin de permettre à ce que le plus de personnes dans les mêmes conditions puissent bénéficier des bienfaits de la chiropratique», Sylvie Des Ruisseaux, directrice générale de l'ACQ.

«Pour l'UQTR, il est question de donner au suivant tout en favorisant l'expérience et la transmission du savoir», Dr André-Marie Gonthier, directeur, Département de chiropratique, UQTR. «En 2011, alors étudiant en médecine podiatrique à l'UQTR, une collègue étudiante et moi avons approché nos professeurs pour développer un service de podiatrie universitaire pour les sans-abri. Cela a mené au démarrage de la clinique communautaire à l'Accueil Bonneau. Le succès de cette expérience nous a donné une belle tribune pour faire connaître les besoins en regard aux sans-abri tout en permettant de sensibiliser les étudiants à la réalité de l'itinérance au Québec. Je suis fier aujourd'hui de poursuivre ce projet étudiant avec le support institutionnel de l'UQTR et de mes anciens professeurs, Dr Sébastien Hains et Dr Marie-Christine Torchon», explique Dr Angelo Macaluso, maintenant podiatre à l'Accueil Bonneau ainsi qu'en clinique privée.

«Grâce à l'ajout d'une infirmière sur place à l'espace santé, nous pouvons améliorer l'état de santé et le bien-être des clients de l'Accueil Bonneau qui ne fréquentent pas les services réguliers offerts par le réseau de la santé», commente Jason Champagne, directeur adjoint des programmes santé mentale et dépendance, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

«Quand il s'agit de la santé et du bien-être, nous devrions tous être égaux. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas! Tous ceux qui vivent dans la précarité n'ont pas les moyens de s'offrir les bienfaits de la massothérapie. Nous sommes heureux d'être partenaire de l'Accueil Bonneau dans ce volet santé, pour le plus grand bien du plus grand nombre», Gérard Piquemal, massothérapeute et co-fondateur du Spa de la rue.

Merci aux donateurs
«La communauté d'affaire de Montréal a répondu positivement et spontanément à notre appel», précise Danièle Tremblay, directrice générale de la Fondation Accueil Bonneau.

«Nous tenons à  remercier les donateurs qui ont contribué à la concrétisation de l'espace santé
du Carrefour multiservices, dont la Banque Nationale, Power Corporation, Quebecor, Gaz Métro,
TD Securities, GDI services aux immeubles, la Fondation Marcelle et Jean Coutu, la Fondation
J. A. DeSève ainsi que les Sœurs grises de Montréal», ajoute madame Tremblay.

À propos de l'Accueil Bonneau | www.accueilbonneau.com 
Fondé à Montréal en 1877, l'Accueil Bonneau accueille la personne en situation ou à risque d'itinérance en l'accompagnant au quotidien dans la réponse à ses besoins essentiels et la recherche d'une meilleure qualité de vie et d'un mieux-être.

Donner un peu, ça change beaucoup. Plusieurs façons de donner sur www.fondationaccueilbonneau.org.

 

SOURCE Accueil Bonneau

Renseignements : Geneviève Kieffer Després, Attachée de direction générale | Accueil Bonneau, Téléphone : 514 808-6825, Courriel : medias@accueilbonneau.com

RELATED LINKS
http://www.accueilbonneau.com/

Profil de l'entreprise

Accueil Bonneau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.