Un entrepreneur en construction établit les fondations de la croissance économique à Estevan - Votez pour le finaliste de la Saskatchewan en lice pour le Grand prix de 100 000 $ du concours Prix jeune entrepreneur BDC

ESTEVAN, SK, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Banque de développement du Canada (BDC) a annoncé aujourd'hui que le projet « Boom de construction » soumis par Nathan Wilhelm représentera la Saskatchewan dans le cadre de la finale du concours Prix jeune entrepreneur BDC (PJE BDC) 2014.

Le projet de Nathan consiste à étendre les activités de son entreprise, Wilhelm Construction Services (WCSI), à la construction résidentielle hors chantier afin de remédier à la grave pénurie de logements qui nuit à la croissance économique d'Estevan. Pour gagner le Grand prix de 100 000 $ et conquérir ce nouveau marché en plein essor, Nathan a besoin des votes des Canadiens de tout le pays.

WCSI est pour ainsi dire en train d'établir les fondations de la croissance et de la prospérité de sa collectivité. En tant que fournisseur de services de conception-construction, l'entreprise s'occupe de tout, des fondations à la toiture, grâce à ses services clés en main qui couvrent la conception et les plans initiaux, la gestion des ouvriers et la gestion de projet. À Estevan, les affaires sont florissantes en raison de l'essor de l'économie fondée sur les ressources, et notamment d'un nouveau projet d'épuration du charbon par captation de carbone proposé par la province. Or, il y a un autre côté à la médaille : l'économie locale a un besoin criant de nouveaux travailleurs, mais le rythme actuel de la construction résidentielle est beaucoup trop lent pour répondre à la demande de logements.

« La pénurie de logements est au centre d'un cercle vicieux, indique Nathan. Elle empêche les entreprises d'embaucher, de retenir ou de former de nouveaux employés. On peut trouver un emploi ici, mais à quoi bon s'il n'y a pas de logements abordables? »

Selon diverses études sur l'habitation, 2 000 nouvelles unités d'habitation seront nécessaires à Estevan d'ici 2025, soit 154 par année en moyenne. Dans la région, la capacité de construction résidentielle actuelle n'est que de 30 à 50 logements par année. Au cours des sept dernières années, WCSI, qui ne comptait au départ que deux personnes et un camion, s'est transformée en une entreprise primée de 34 personnes qui a prouvé sa capacité à gérer des ouvriers, des ressources et des échéances pour répondre aux besoins de sa collectivité.

Nathan souhaite tirer parti des acquis de WCSI pour s'attaquer à la pénurie de logements d'Estevan en ayant recours à la construction résidentielle hors chantier. Dans ce modèle, des maisons unifamiliales entières, des maisons en rangée et même des condominiums à unités multiples sont construits hors chantier en sections modulaires, puis transportés au chantier et assemblés en vue des travaux de finition. Les unités construites hors chantier peuvent être construites en deux fois moins de temps que les logements conventionnels. WCSI a d'ailleurs déjà construit un condominium de 55 unités selon ce modèle. Nathan est convaincu que le projet créera de nouvelles occasions pour son entreprise au sein d'autres collectivités de l'Ouest canadien et même d'ailleurs qui sont aux prises avec une crise du logement semblable à celle d'Estevan.

« Cette année, tous les finalistes ont démontré clairement que, lorsqu'une entreprise arrive à la croisée des chemins, la bonne dose de vision et d'action peut assurer sa croissance et son succès futurs, souligne Michel Bergeron, premier vice‑président, Marketing et Affaires publiques à BDC. L'histoire de Nathan prouve qu'il est essentiel d'investir dans le logement pour assurer la croissance économique locale et que les bonnes pratiques constituent des occasions d'affaires en or. »

« Si nous n'agissons pas maintenant, la pénurie de logements freinera l'économie d'Estevan et, de ce fait, fera plafonner notre entreprise, affirme Nathan. Pour éviter cela, WCSI a décidé de relever un défi auquel aucune autre entreprise de la région ne peut faire face. Si vous votez pour nous, nous pourrons conjuguer les ressources et les partenariats nécessaires pour soutenir l'essor de notre collectivité. »

La période de vote du concours Prix jeune entrepreneur BDC 2014 se déroulera du 29 mai au 12 juin à midi, HAE. Pour voter pour votre projet préféré, connectez-vous au site Web du concours. Vous pouvez voter une fois par jour et vous tenir informé en lisant les publications sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Visitez bdc.ca/prix pour connaître d'autres façons dont BDC récompense les entrepreneurs canadiens. Les gagnants du Grand prix de 100 000 $ et du 2e prix (25 000 $ en services de consultation offerts par BDC) du concours Prix jeune entrepreneur BDC seront annoncés le 18 juin.

À propos du concours Prix jeune entrepreneur BDC
Créé par la Banque de développement du Canada en 1988, le concours Prix jeune entrepreneur BDC rend hommage à de jeunes entrepreneurs canadiens remarquables âgés de 18 à 35 ans. Cette année, neuf finalistes ont été sélectionnés en vue du Grand prix de 100 000 $. Un deuxième prix de 25 000 $ en services de consultation offerts par BDC sera remis au finaliste qui arrivera en deuxième place. Pour la première fois en 2014, un comité national a évalué la qualité des projets des finalistes et donné à chacun d'entre eux une note qui sera combinée au vote du public. L'évaluation du comité national représente 30 % du résultat final, et les votes du public, 70 %. www.prixjeuneentrepreneurbdc.ca

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et de plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque, de titrisation et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie.

 

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, maria.constantinescu@bdc.ca, 514 496-7146

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.