Un enfant sur quatre souffre d'un problème visuel pouvant nuire à sa réussite scolaire

La semaine de relâche est un moment idéal pour consulter son optométriste

MONTRÉAL, le 19 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La vision joue un rôle de premier plan dans le développement d'un enfant, que ce soit pour son apprentissage général ou sa réussite scolaire. Malgré ce fait qui peut paraître évident, deux enfants sur trois font leur entrée à l'école sans même que leur vision et leurs yeux n'aient été examinés, alors que les frais d'examen, pour les moins de 18 ans, sont pourtant couverts par la RAMQ.

Rien de surprenant si, encore aujourd'hui, près de 25 % des enfants d'âge scolaire souffrent de problèmes visuels; des problèmes qui, bien souvent, passent sous le radar des parents ou des professeurs. « Cela est notamment dû au fait que l'enfant qui souffre d'un problème visuel ne l'exprimera pas de manière claire, explique Dr Steven Carrier, optométriste et président de l'Association des optométristes du Québec. Il se plaindra plutôt de douleurs à la tête, d'yeux qui piquent, de fatigue ou présentera des problèmes d'attention en classe. »

À long terme, un trouble visuel chez l'enfant peut engendrer des conséquences plus graves, sur ses capacités motrices par exemple, en plus d'avoir un impact négatif sur ses performances scolaires. À preuve, un enfant d'âge scolaire sur six ayant reçu un diagnostic de problèmes d'apprentissage présente plutôt un problème de vision susceptible d'être corrigé. Et si les problèmes visuels les plus fréquents comme l'hypermétropie, l'astigmatisme et la myopie sont relativement bien connus, il existe d'autres troubles oculaires, tels que l'amblyopie (œil paresseux) et le strabisme (œil qui louche), qui peuvent causer une déficience visuelle s'ils ne sont pas détectés et corrigés avant que l'enfant atteigne l'âge de 10 ans. 

« La bonne nouvelle, c'est que l'optométriste est en mesure de détecter et de corriger la plupart de ces problèmes, avec des examens complets, gratuits et adaptés spécialement aux enfants. Par exemple, chez les plus jeunes, l'examen des yeux se déroule sous la forme d'un jeu : nous avons recours à des dessins, des jouets et des lumières pour détecter si un enfant a un problème. Donc, contrairement à ce que l'on peut penser, l'enfant n'a même pas besoin de savoir lire. Avec son côté ludique, il s'agit même d'une activité originale et agréable à faire avec son enfant et qui s'intègre facilement aux vacances de la semaine de relâche » poursuit Dr Carrier.

Parce que cela pourrait faire toute la différence dans la vie d'un enfant, l'Association des optométristes du Québec recommande qu'un examen de la vision complet soit effectué chaque année, et ce, jusqu'à l'âge adulte. Cet examen peut d'ailleurs facilement entrer dans la routine familiale, au même titre que de consulter un médecin ou un dentiste.

À propos des optométristes

L'optométriste est un professionnel de la santé de première ligne, qui détient un doctorat universitaire de cinq ans et qui agit comme porte d'entrée pour tous les besoins en matière de vision, de soins des yeux et d'articles de lunetterie. Son rôle est d'évaluer la vision et la santé de l'œil, tout en pouvant prescrire et administrer des médicaments aux fins de l'examen de la vision et du traitement de certaines pathologies oculaires. Il prescrit également les lentilles ophtalmiques nécessaires, qu'elles soient cornéennes ou pour lunettes, et des traitements de rééducation visuelle.

L'optométriste prodigue des conseils afin de prévenir les troubles visuels et de promouvoir la saine santé oculovisuelle de ses patients et, au besoin, il peut diriger le patient vers d'autres professionnels de la santé. Pour trouver un optométriste près de chez vous, visitez www.aoqnet.qc.ca

 

SOURCE Association des optométristes du Québec

Renseignements : Maryse Nolin, Directrice générale, Association des optométristes du Québec, 514-288-6272, maryse.nolin@aoqnet.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.