Un employé d'une ferme d'élevage de veaux de Pont-Rouge reconnu coupable de cruauté envers les animaux à la suite d'une enquête de Mercy For Animals

Une vidéo choquante montrant des images de veaux torturés et enfermés dans des cages souillées - Mercy for Animals demande des lois plus sévères pour prévenir les pires formes de mauvais traitements envers les animaux.

PONT-ROUGE, QC, le 10 mars 2016 /CNW Telbec/ - Des images choquantes tournées secrètement par Mercy For Animals dans une ferme d'élevage de veaux de l'entreprise Delimax, à Pont-Rouge au Québec, ont permis de mener à la condamnation de M. Eric Dame. Ce travailleur a été reconnu coupable d'abus et de maltraitance envers les animaux. Pour avoir enfreint l'article 55.9.2 (4) de la Loi sur la protection sanitaire des animaux, Dame a été condamné à payer une amende de 4 000 $ et il lui est interdit de posséder plus de cinq animaux pour une période de 15 ans.

La vidéo tournée chez Delimax - un des plus grands fournisseurs de veau au Canada - montre Éric Dame en train de donner des coups de pied, des coups de poings et de battre des veaux avant de les enchaîner par le cou et de les enfermer dans des cages trop petites pour leur permettre d'y marcher, de se tourner ou même de s'étendre confortablement. Les images montrent également que des bêtes sont couvertes de plaies et qu'elles n'ont pas reçu les soins vétérinaires appropriés.

À la suite de cette enquête, Mercy For Animals a immédiatement déposé une plainte auprès de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal, l'organisme chargé de l'application des lois en cette matière, demandant que des actions légales soient prises dans le cadre des lois provinciale et fédérale. Mercy For Animals salue les efforts de la SPCA de Montréal en vue d'obtenir justice pour ces animaux maltraités et torturés.

La diffusion de ces images choquantes a mené à ce que les associations de producteurs de veau du Québec et de l'Ontario élaborent une série de recommandations visant à faire cesser l'utilisation de ces cages cruelles. Les principaux détaillants que sont Loblaws , Sobeys et Metro ont également décidé d'interdire la vente de veau élevé dans ces conditions. Une telle interdiction est déjà en vigueur chez Costco. Les veaux élevés pour la consommation alimentaire sont régulièrement arrachés à leur mère, isolés dans une cage en bois dont le sol est recouvert d'excréments et attachés par le cou pour le reste de leur vie. Ainsi confinés de manière implacable, ces animaux généralement sociaux et doux sont incapables de bouger, de s'étendre, de marcher, de courir ou de faire quoique ce soit qui rend la vie digne d'être vécue.

Mercy For Animals demande maintenant au Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage de procéder à une mise à jour du Code de pratiques pour les soins et la manipulation des veaux de boucherie afin d'interdire l'utilisation de cages à veaux. Le groupe demande également au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec que la législation accorde force de loi à ce Code de pratiques dans la législation québécoise.

« Cette condamnation envoie un message important : la cruauté envers les animaux dans les élevages industriels est inacceptable et ne sera pas tolérée. Elle démontre également que des lois plus sévères sont absolument nécessaires pour mettre fin aux pratiques inhumaines qui sont actuellement la norme dans l'industrie de l'élevage du veau, a déclaré le président de Mercy For Animals, Nathan Runkle. Il est grand temps que le Canada interdise cette pratique barbare qui consiste à enchaîner les veaux par le cou à l'intérieur de cages sales, si petites que les animaux ne peuvent même pas s'y mouvoir. Il s'agit d'une cruauté horrible qui ne devrait pas être tolérée dans une société civilisée. Le moment est venu de mettre fin à ces abus ignobles ».

Pour visionner la vidéo en caméra cachée, visitez cruautedescages.ca

 

SOURCE Mercy For Animals

Renseignements : Vandhana Bala : 312-909-6051; Krista Hiddema : 416-666-3093


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.