Un édifice de Peterborough se distingue par ses qualités écologiques

PREMIER ÉDIFICE GOUVERNEMENTAL EXISTANT AU CANADA À RECEVOIR LA CERTIFICATION LEED, NIVEAU PLATINE

PETERBOROUGH, ON, le 5 févr. 2015 /CNW/ - Infrastructure Ontario (IO) a le plaisir d'annoncer que l'édifice du gouvernement de l'Ontario situé au 300, rue Water à Peterborough, est officiellement certifié LEED Canada BE:E&E, niveau Platine, par le Conseil du bâtiment durable du Canada. L'acronyme LEED signifie « Leadership in Energy and Environmental Design » et BE:E&E se rapporte à la désignation dans la catégorie « bâtiments existants : exploitation et entretien ».

Connu dans la région sous le nom de « Robinson Place », cet édifice provincial de sept étages est situé au centre de Peterborough, et abrite plus de 1 000 personnes qui travaillent pour sept ministères. Les installations abritent le siège du ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Le bâtiment a la distinction de compter parmi les 12 édifices existants au Canada à avoir la certification LEED Canada BE:E&E, niveau Platine, et le premier édifice gouvernemental au pays titulaire de cette désignation.

La décision d'obtenir la certification LEED, niveau Platine, a été prise il y a plusieurs années par Infrastructure Ontario, qui gère les installations au nom du gouvernement. L'édifice est entièrement doté de compteurs, utilise les eaux de pluie à bon escient et a été muni de nouveaux refroidisseurs écoénergétiques pour un rendement optimal durant la saison de refroidissement. Son système d'automatisation a été modernisé pour satisfaire aux normes LEED en matière d'efficience et de confort. Robinson Place est aussi régi par de nombreuses politiques qui offrent une approche de gestion immobilière écologique. Ce fut un travail d'équipe auquel ont participé les ministères qui adhèrent à un solide programme de recyclage, appliquent des méthodes d'approvisionnement privilégiant des matériaux respectueux de l'environnement et cultivent un jardin communautaire sur le toit du garage.

Citations :

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« La Certification LEED, niveau Platine, est rarement attribuée, même à de nouvelles constructions, Peterborough peut donc s'enorgueillir de cette conversion. IO a lancé ce processus il y a plusieurs  années en coopération avec ses partenaires ministériels et fournisseurs de services. Nous nous réjouissons de voir les efforts de tous récompensés pour une initiative qui aura des retombées positives pendant de nombreuses années à venir. »

Jeff Leal, député de Peterborough et ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
« Je suis fier du rôle que les employés du gouvernement provincial jouent en cultivant des fruits et des légumes à Robinson Place selon des méthodes durables pour en faire don ensuite à des organisations locales. Je me réjouis de savoir qu'un bâtiment d'une telle importance est le premier édifice gouvernemental au Canada à recevoir la certification LEED, niveau Platine. »

Thomas Mueller, président-directeur général, Conseil du bâtiment durable du Canada
« Les édifices ont un impact considérable sur l'environnement. Ces installations phares font partie d'une douzaine de bâtiments exceptionnels existants au Canada certifiés LEED, niveau Platine. Le Conseil du bâtiment durable au Canada loue le leadership de la province de l'Ontario qui est l'un des premiers gouvernements au Canada à améliorer le rendement d'un bâtiment existant pour que lui soit attribuée la certification LEED dans la catégorie « bâtiments existants ».

Available in English

Document d'information

CONTRIBUTIONS ÉCOLOGIQUES D'INFRASTRUCTURE ONTARIO À PETERBOROUGH

L'édifice du gouvernement de l'Ontario situé au 300, rue Water à Peterborough compte parmi les quelque 5 000 installations gérées par Infrastructure Ontario (IO) au nom du gouvernement. IO assume un rôle de chef de file en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans chacun de ses édifices afin de diminuer l'empreinte carbone du gouvernement et de créer un avenir plus propre et plus vert pour notre province.

POINTS SAILLANTS DE LA CERTIFICATION LEED, NIVEAU PLATINE, 300, RUE WATER

  • Du fait de son architecture d'origine qui date des années 1990, l'édifice est baigné de lumière naturelle, ce qui lui permet de réduire ses besoins en électricité.
  • L'édifice est entièrement doté de compteurs et relié à un système d'automatisation, qui a été modernisé pour satisfaire aux normes LEED en matière d'efficience énergétique et assurer une efficience opérationnelle optimale et le confort des locataires. Le gestionnaire des installations est immédiatement informé de toute augmentation inhabituelle de la consommation de gaz, d'eau ou d'électricité.
  • Des refroidisseurs écoénergétiques perfectionnés ont été installés pour un meilleur rendement durant la saison de refroidissement.
  • L'édifice est doté d'un système de collecte des eaux de pluie, qui sont ensuite utilisées pour les toilettes.
  • Selon les chiffres de 2013, la consommation d'eau est inférieure de 37 % à celle d'un édifice moyen du secteur public.
  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts applique des méthodes d'approvisionnement privilégiant des matériaux respectueux de l'environnement caractérisés par de faibles émissions de composés organiques volatils.
  • Les employés ministériels cultivent un jardin communautaire situé sur un toit, qui produit des légumes biologiques pour plusieurs organisations locales, dont le Youth Emergency Shelter et Brock Mission.
  • IO a instauré une politique antitabac expressément pour l'édifice.
  • Des politiques ont été mises en place pour assurer une démarche écologique pour les activités de nettoyage, d'aménagement paysager et de lutte contre les parasites.

IMPACT D'INFRASTRUCTURE ONTARIO À PETERBROUGH

Outre la certification LEED, niveau Platine, obtenue pour le 300 Water Street, IO s'enorgueillit d'être le bailleur de fonds pour le projet de ferme solaire Lily Lakes, qui produit 10 MW d'énergie durable chaque année. En 2011, IO s'est associé à un autre organisme soucieux de l'environnement, Peterborough Utilities Inc. Le projet a pu être réalisé grâce à un prêt à faible intérêt octroyé par Infrastructure Ontario.

Les travaux de construction des nouveaux services d'identification médicolégale de la PPO à Peterborough, autre projet réalisé en vertu d'un modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement créé par IO, ont pris fin en 2012. Les installations de 13 500 pieds carrés contribuent à améliorer la sécurité de la population des comtés de Peterborough, Northumberland, Haliburton Highlands et Kawartha Lakes. Plus récemment, IO a supervisé la construction d'un nouveau bureau de détachement de la PPO à Lindsay.

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements : Jeff Giffen, Infrastructure Ontario, 705 564-7205


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.