Un don de deux millions de dollars de la Fondation de la famille Donald R. Sobey à l'appui du Fonds de dotation des artistes canadiens à Venise

OTTAWA, le 24 févr. 2015 /CNW/ - La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu un don exceptionnel de deux millions de dollars de la Fondation de la famille Donald R. Sobey.

Ce don majeur de la Fondation de la famille Donald R. Sobey permettra à la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada de mettre sur pied le Fonds de dotation des artistes canadiens à Venise. Le fonds de dotation fournira un soutien financier essentiel aux artistes canadiens qui représentent le pays à La Biennale di Venezia, l'emblématique exposition internationale d'art de la Biennale de Venise, en Italie, mieux connue sous le nom de Biennale de Venise. La création de ce fonds vise à intéresser d'autres partenaires philanthropiques.

La Biennale de Venise est la plus importante rencontre internationale récurrente dans le monde de l'art contemporain. Tous les deux ans, la Biennale accueille les représentants officiels de plus de 80 pays et, depuis plus d'un siècle, ses prix convoités ont attiré les plus grands talents et lancé des carrières artistiques. Les artistes canadiens y sont exposés depuis plus de 60 ans et la participation du Canada a contribué à promouvoir la réputation des artistes canadiens et de leur œuvre au sein de la communauté artistique mondiale.

« Nous sommes ravis d'ouvrir la voie en faisant cette première contribution à ce fonds de dotation novateur, a indiqué Donald Sobey, ancien président du conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'établir un partenariat avec d'autres philanthropes à la grandeur du pays pour apporter un appui durable au Canada à Venise. Nous espérons sincèrement que ce fonds de dotation accroîtra la capacité opérationnelle du Musée des beaux-arts du Canada au pavillon du Canada et aura ainsi un pouvoir transformateur sur la place des artistes canadiens au sein du milieu de l'art international », a-t-il conclu.

« Le Musée remercie chaleureusement la famille Donald R. Sobey de son indéfectible générosité et de sa contribution visionnaire à l'art contemporain canadien, a déclaré Marc Mayer, directeur général du Musée des beaux-arts du Canada. Le Canada compte certains des artistes les plus brillants et les plus talentueux du monde. Les Canadiens doivent pouvoir voir leurs œuvres, et le monde doit pouvoir les découvrir aussi », a observé M. Mayer.

Un espace au nom d'un donateur : une première au Musée des beaux-arts du Canada
Pour souligner le don, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada a pris l'initiative sans précédent de nommer un espace majeur de l'établissement en l'honneur de la famille Donald R. Sobey.

Thomas d'Aquino, président de la Fondation, a affirmé : « C'est avec une immense fierté que, pour la première fois dans l'histoire du Musée, nous associons le nom d'un grand donateur et de sa famille à l'un des espaces publics de ce remarquable établissement. Ce témoignage de reconnaissance est grandement mérité et il salue la philanthropie visionnaire de la famille Donald R. Sobey qui a contribué à faire du Musée des beaux-arts du Canada un centre d'excellence national et mondial. »

La famille Donald R. Sobey et l'art canadien
La famille Donald R. Sobey a fait plusieurs dons au Musée des beaux-arts du Canada et à la collection nationale. Elle a notamment établi le Fonds de recherche Sobey du conservateur en chef, acheté la sculpture extérieure Majestic de Michel de Broin et fait de nombreuses contributions à des projets d'exposition et d'acquisition depuis 1997. En outre, la Fondation Sobey pour les arts finance le prix Sobey pour les arts, qui soutient le milieu de l'art contemporain canadien en offrant des bourses de plus de 100 000 dollars chaque année depuis la création du prix en 2002.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter http://www.beaux-arts.ca/fr/donner/fondation.php.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art historiques et contemporaines canadiennes au monde.  En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'intention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca; Bernard Doucet, Secrétaire, Fondation Sobey pour les arts, (902) 921-1755, Bernard.Doucet@sobeys.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.