Un don de cinquante chefs-d'œuvre de l'artiste canadien J. W. Morrice au Musée des beaux-arts du Canada

OTTAWA, le 8 déc. 2015 /CNW/ - La Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et le Musée des beaux-arts du Canada sont heureux d'annoncer aujourd'hui un don de cinquante tableaux de l'artiste canadien James Wilson Morrice (1865-1924) offert par la Fondation A. K. Prakash. Assemblé depuis plus de quarante ans par le mécène et historien de l'art Ash K. Prakash, le don souligne le 150anniversaire de naissance de l'artiste. 

En reconnaissance de ce don estimé à plus de 20 millions de dollars, le Musée nommera l'un de ses espaces d'exposition d'art canadien la Galerie Ash K. Prakash pour une durée de vingt-cinq ans. 

James Wilson Morrice (1865-1924) est l'un des peintres canadiens les plus influents de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle. Il demeure à ce jour le chef de file du postimpressionnisme au Canada. Établi en France à partir de 1890, Morrice s'attachera principalement à décrire des scènes de la vie moderne, représentant avec vivacité les rues, marchés, cafés et parcs de Paris. Ses paysages marins de Bretagne et de Normandie - ainsi que ses vues d'Italie, d'Afrique du Nord et des Antilles - témoignent de son talent de coloriste. Parmi les trésors de la Collection A. K. Prakash, mentionnons The Pink House, Montreal [La maison rose, Montréal], v. 1905-1908; Le jardin du Luxembourg, Paris, 1905-1908; Havre [Havre], 1909; et Canal in Venice [Canal à Venise], v. 1898-1900, qui figurent au nombre des œuvres maîtresses de l'artiste.

La Collection A. K. Prakash était la plus importante collection particulière d'œuvres de J. W. Morrice encore existante. Ce don augmentera considérablement le fonds d'œuvres de cet artiste au Musée des beaux-arts du Canada, qui abrite depuis longtemps la plus vaste collection de toiles de Morrice. En 1909, le Musée a été la première collection publique au Canada à faire l'acquisition d'une de ses œuvres. Le Musée a plus tard accru la représentation de Morrice au sein de sa collection par des achats et des dons clés provenant de collections particulières, dont la collection Blair Laing, reçue en don en 1989.

M. Ash K. Prakash est un éminent collectionneur d'art canadien et l'auteur de l'ouvrage Impressionism in Canada: A Journey of Rediscovery (2014). « La collection a été une force motrice dans ma vie. Je fais ce don au Canada dans l'espoir que Morrice inspirera et enrichira la vie des mes concitoyens et contribuera à nous rappeler que l'art canadien se mesure aux plus grands talents mondiaux », a indiqué M. Prakash. Ash K. Prakash est un Mécène distingué du Musée et il est membre du conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.  

« Ce don au Musée des beaux-arts du Canada est extraordinaire, non seulement par son envergure et la rareté de ces œuvres, mais aussi par les formidables possibilités qu'elle offrira au Musée des beaux-arts du Canada pour mener des recherches exhaustives et monter des programmes autour de J. W. Morrice, une personnalité marquante de l'art canadien », a déclaré le directeur général du Musée, Marc Mayer. En tant que Canadien, je suis profondément reconnaissant envers M. Prakash de sa grande générosité à l'endroit de la Collection Nationale de notre pays. »

« Nous sommes très heureux d'inaugurer la Galerie Ash K. Prakash au sein de notre musée. La nouvelle appellation de cette salle souligne le don extraordinaire d'un érudit et historien de l'art de premier plan, un fier Canadien et un ami », a commenté le président du conseil d'administration du Musée des beaux-arts du Canada, Michael J. Tims.

En avril 2017, les salles d'art canadien de la collection nationale du Musée des beaux-arts du Canada feront l'objet d'un nouveau lancement auprès du public à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération. La Collection A. K. Prakash : J. W. Morrice fera partie de ce réaménagement, et une exposition spéciale consacrée au don est prévue en 2017. Une rétrospective majeure sur J. W. Morrice, qui puisera dans d'autres grandes collections particulières et publiques canadiennes et qui comprendra une tournée internationale, est aussi prévue en 2019.

« La connaissance  de l'art canadien d'Ash Prakash et l'amour qu'il lui voue sont légendaires, a affirmé Thomas d'Aquino, président du conseil d'administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Comme collectionneur, auteur, connaisseur et défenseur de l'art, il s'est employé sans relâche à rappeler aux Canadiens leur histoire et héritage uniques en arts visuels. Son généreux don de cinquante tableaux de James Wilson Morrice reflète son profond attachement au Musée des beaux-arts du Canada. Nous de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada remercions et saluons Ash Prakash, notre ami et collègue, administrateur du conseil et Mécène distingué. Sa philanthropie a enrichi le Musée et le pays. »

À propos de J. W. Morrice
Morrice occupe une place importante dans l'histoire de l'art canadien, non seulement en tant que témoin mélancolique d'une époque révolue, mais aussi comme un des premiers peintres modernes. À la fin des années 1880, il quitte sa ville natale, Montréal, pour mener une carrière artistique à Paris où il s'installera pour le reste de sa vie. En un peu plus de deux décennies, il deviendra le premier artiste canadien à acquérir une reconnaissance internationale enviable. Au moment de sa mort, en 1924, J. W. Morrice est représenté, entre autres, dans les collections du Musée du Luxembourg à Paris, du Musée des beaux-arts de Lyon, de la Tate Gallery à Londres, du Pennsylvania Museum of Art, de la Barnes Collection à Philadelphie, du Carnegie Institute à Pittsburgh, du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg et du Musée des beaux-arts du Canada.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, the Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter http://www.beaux-arts.ca/fr/donner/fondation.php.

À propos de la Fondation A. K. Prakash
La Fondation A. K. Prakash est vouée à l'avancement de l'art canadien historique au pays et à l'étranger et à la promotion du savoir-faire canadien pour améliorer l'accès à la santé et au bien-être partout dans le monde. La Fondation a appuyé une série d'importantes expositions d'art canadien historique et elle finance un programme international de formation en chirurgie à l'Université de Toronto.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Pour de plus amples renseignements et pour planifier des interviews, prière de communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.