Un distributeur qui abuse : Les éditeurs indépendants de l'AQÉI exigent le respect

MONTRÉAL, le 13 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Dans une industrie du livre en mutation, il n'y a pas que les libraires indépendants qui se mobilisent. Les éditeurs indépendants sont 150 à faire partie de l'Alliance québécoise des éditeurs indépendants (AQÉI) et plusieurs se retrouvent pris en otage par leur distributeur.

Leur distributeur depuis 3 ans refuse de leur remettre leur chèque, à quelques jours de Noël. Non seulement doivent-ils investir de leur poche pour publier et rejoindre leurs lectorats, mais lorsque leurs ventes sont faites en librairies, ils ont à se battre pour obtenir les résultats modestes de leurs efforts. Ainsi, leur distributeur Benjamin -Livre a-t-il jugé « pertinent » de retenir le paiement de leurs ventes de septembre... les privant de ces revenus essentiels à leur survie.

Les éditeurs indépendants luttent pour se tailler une place dans le paysage littéraire, au nom de la Bibliodiversité. Encore désirent-ils être payés, car ils sont les derniers de cette chaîne du livre à toucher leur salaire, après l'imprimeur ( 50% des coûts de production d'un livre), le libraire ( 40 % du prix de vente d'un livre) et le distributeur 17 % du prix de la vente).

La présidente de ce regroupement d'éditeurs professionnels mais non subventionnés, Madame  Marie Brassard, entend donc faire une déclaration aux médias pour dénoncer cette situation cet après-midi, le 13 décembre à 13 h devant les bureaux de Benjamin Livre, (101, Henry-Bessemer, Bois-des-Filion, QC, J6Z 4S9). Elle en appelle au respect des ententes en cours, au nom d'une cinquantaine d'éditeurs privés de leurs revenus de ventes.

SOURCE : Alliance québécoise des éditeurs indépendants

Renseignements :

Marie Brassard 514-705-1880

Profil de l'entreprise

Alliance québécoise des éditeurs indépendants

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.