Un dispositif de remorquage inadéquat, des attelages détériorés et les conditions météorologiques adverses ont joué un rôle dans l'échouement en 2013 de deux navires de service près de Gros Morne (Québec)

QUÉBEC, le 25 mars 2015 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (M13L0185) sur la perte de remorque et l'échouement subséquent des navires de service I.V. NO.9 et I.V. NO. 10, le 15 décembre 2013. Les navires de service se sont détachés du remorqueur André H., qui remorquait également la barge I.V. NO. 8. Il n'y a eu ni blessure ni pollution.

L'enquête a révélé que le capitaine avait sous-estimé le risque que poserait le vent du nord-est prévu dans la région et a choisi de poursuivre le voyage après un retard de sept (7) heures. De plus, le dispositif de remorquage était inadéquat pour les conditions environnementales et opérationnelles. Les attelages en cordages synthétiques du dispositif de remorquage étaient dégradés et se sont rompus durant le voyage, causant la dérive des navires de service. En raison de la visibilité réduite et des conditions météorologiques, l'équipage du André H. a été incapable de récupérer les navires de service qui s'étaient détachés.

L'enquête a aussi confirmé la présence de risques lorsque les exploitants de navires de remorquage ne disposent pas de procédures et de normes leur permettant de s'assurer de l'état du matériel et de l'efficacité de la configuration de remorquage. En outre, les risques d'abordage augmentent quand les exploitants et les capitaines ne veillent pas à l'affichage des marques et des feux de navigation prescrits.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

 

SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada

Renseignements : Bureau de la sécurité des transports du Canada, Relations avec les médias, 819-994-8053, media@tsb.gc.ca ; Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.tsb.gc.ca. Obtenez de l'information à jour au moyen de fils RSS, Twitter (@BSTCanada), YouTube, Flickr et notre blogue.

LIENS CONNEXES
http://www.bst.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.