Un discours du Trône responsable qui invite au dialogue, estime le Conseil du patronat du Québec

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec se réjouit que le discours du Trône prononcé aujourd'hui par le gouverneur général, M. David Johnston, confirme la volonté du gouvernement de garder le cap en matière de finances publiques en renouant avec l'équilibre budgétaire en 2015-2016, en déposant un projet de loi qui exigera l'adoption de budgets équilibrés, et en assurant un contrôle serré de ses dépenses. Le Conseil apprécie aussi l'intention exprimée à nouveau par le gouvernement de favoriser la croissance économique en soutenant notamment la création d'emplois par le secteur privé et en maintenant une fiscalité globale concurrentielle à l'échelle internationale.

Le Conseil du patronat tient tout particulièrement à signaler sa satisfaction par rapport à l'engagement du gouvernement de conclure rapidement l'Accord de partenariat économique et commercial entre le Canada et l'Union européenne. « Cet accord contribuera à diversifier nos marchés, à créer des emplois et attirer des investissements importants qui généreront une prospérité durable bénéfique pour l'ensemble des Québécois et des Canadiens, estime le président du Conseil du patronat, M. Yves-Thomas Dorval. Le Conseil apprécie également des efforts déployés pour mener à terme d'autres projets de développement avec d'autres pays et territoires, ainsi que le nouveau plan pour aider les entreprises canadiennes qui veulent faire affaire à l'étranger ».

Autres mesures intéressantes

Parmi les autres mesures qui apparaissent les plus intéressantes, le Conseil du patronat apprécie particulièrement la poursuite des efforts pour réduire le fardeau administratif des entreprises, le projet d'enchâsser dans une loi la règle du un pour un en matière de réglementation, l'objectif d'arrimer davantage l'immigration avec les besoins des employeurs, l'encouragement au développement responsable des ressources naturelles et des infrastructures de transport de ces ressources, ainsi que le souhait de continuer à réduire les impôts et les taxes une fois l'équilibre budgétaire atteint.

Tout en saluant l'intention du gouvernement d'agir pour pallier les conséquences des accidents majeurs ou des désastres naturels, le Conseil s'interroge sur les modalités qui caractériseront le Programme national d'atténuation des catastrophes. Il souhaite par ailleurs que l'introduction d'exigences en matière d'assurance-responsabilité fasse l'objet de discussions entre les parties concernées.

Protection des consommateurs

Le Conseil comprend la volonté du gouvernement d'accroître la protection des consommateurs canadiens dans divers domaines. Il estime toutefois que les mesures adoptées devraient reconnaître la réalité des grandes entreprises qui contribuent substantiellement au bien-être économique de toute la population canadienne et ne pas nuire à leur compétitivité. Il espère également que des échanges constructifs entre toutes les parties permettront d'en arriver rapidement à des solutions satisfaisantes pour tous.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

SOURCE : Conseil du patronat du Québec

Renseignements :

et entrevues : 
Patrick Lemieux
Conseiller principal - Communications
Cell. : 438 886 9804


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.