Un directeur scientifique des IRSC nommé président du Conseil mondial de lutte contre la démence

Le Dr Yves Joanette dirigera un conseil international qui coordonnera les efforts mondiaux de lutte contre la démence

OTTAWA, le 1er mars 2016 /CNW/ - Le 25 février, le Conseil mondial de lutte contre la démence (World Dementia Council) a officiellement nommé le Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC, comme son nouveau président. Le Conseil mondial de lutte contre la démence a été créé pour donner suite à un engagement pris au Sommet du G8 (aujourd'hui le G7) sur la démence en 2013. D'autres pays s'y sont joints depuis. En tant que président, le Dr Joanette supervisera le travail du Conseil pour coordonner les efforts mondiaux et aider à trouver des solutions tangibles au défi de la démence.

Au Canada, on estime que de 6 à 15 % des personnes de plus de 65 ans vivent avec la maladie d'Alzheimer ou une autre forme de démence. Dans le monde, leur nombre atteindrait 47,5 millions. La démence ne connaît donc pas de frontières, et c'est pourquoi les membres du Conseil travailleront ensemble pour accélérer le développement et la commercialisation de médicaments, de traitements et de soins qui améliorent le sort des personnes atteintes de démence partout dans le monde.

À titre de directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC et de professeur à l'Université de Montréal, le Dr Joanette a contribué de près aux efforts de recherche sur la démence au Canada et au niveau international. Il codirige actuellement la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC, dans le cadre de laquelle le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (ou CCNV) est financé. Le CCNV met en contact plus de 350 chercheurs canadiens pour améliorer le diagnostic, les traitements, et la qualité de vie des personnes atteintes de démence et celle de leurs soignants. Grâce à l'expérience du Dr Joanette et à l'expertise reconnue du Canada dans la recherche sur la démence, notre pays contribuera grandement au travail du Conseil mondial de lutte contre la démence.

Citations

« C'est impressionnant de voir la volonté et le dévouement de tous les membres du Conseil. Vu l'ampleur du défi devant nous, ce n'est que par un effort concerté de tous les secteurs et tous les pays que nous pourrons avoir un impact réel dans la vie des personnes aux prises avec cette terrible maladie. Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous travaillerons sans relâche pour les personnes qui vivent avec la démence, leurs familles et les soignants. »
Dr Yves Joanette
Directeur scientifique, Institut du vieillissement des IRSC

« La démence et les autres troubles neurologiques se répercutent lourdement sur la vie des personnes atteintes et des soignants. Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter le Dr Joanette pour sa nomination à la présidence du Conseil mondial de lutte contre la démence. Je suis toujours impressionnée par la contribution des chercheurs canadiens à l'amélioration de la santé humaine chez nous et dans le monde. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Partout dans le monde, la démence nous menace telle une lame de fond. Nous avons besoin de plus d'investissements dans la recherche non seulement pour trouver un remède, mais aussi pour améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec la démence et celle de leurs soignants. »
Dre Margaret Chan
Directrice générale de l'OMS

« Je suis convaincu que le Dr Joanette excellera à la tête du Conseil mondial de lutte contre la démence. La solide réputation dont il jouit dans le milieu de la recherche lui sera fort utile pour continuer à façonner les avancées dans les soins de santé ici au Canada et ailleurs dans le monde. Je félicite le Dr Joanette pour cette nomination qui rendra visibles partout dans le monde les contributions du Canada à la recherche d'un traitement contre la démence. »
Dr Alain Beaudet
Président des IRSC

Produits complémentaires

World Dementia Council Goes Global [en anglais seulement]

Liste des membres du Conseil mondial de lutte contre la démence [en anglais seulement]

Biographie du Dr Yves Joanette

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.cihr-irsc.gc.ca

Document d'information

La démence comprend divers troubles neurologiques qui se caractérisent par la diminution progressive des facultés mentales au fil du temps. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus courante de démence; elle compte pour environ 60 % des cas. La démence vasculaire en est une autre forme courante. Elle est liée à la réduction du flux sanguin vers le cerveau. La plupart du temps, les symptômes comprennent des pertes de mémoire, une altération du jugement et du raisonnement, des changements d'humeur et de comportement, et une diminution de la capacité de communiquer.

Il n'existe pas de remède connu et ses causes sont encore floues. Les facteurs de risque possibles comprennent l'inactivité physique, une mauvaise alimentation, les facteurs environnementaux et génétiques, et un traumatisme crânien. L'âge demeure le plus grand facteur de risque dans le cas de la maladie d'Alzheimer.

On estime qu'en 2011, de 6 à 15 pour cent des Canadiens âgés d'au moins 65 ans souffraient d'une forme de démence. On s'attend à ce qu'au Canada, le nombre absolu de personnes âgées atteintes de démence double d'ici 2031.

Efforts du gouvernement du Canada pour lutter contre la démence

Le gouvernement du Canada reconnaît l'incidence importante de la démence sur les personnes atteintes, leurs familles et les soignants. Trois Canadiens sur quatre connaissent une personne atteinte de démence.

Par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le gouvernement du Canada appuie la recherche sur la démence pour que les Canadiens aient accès aux toutes dernières approches en matière de prévention, de diagnostic et de traitement. Depuis leur création en 2000, les IRSC ont investi quelque 367 millions de dollars dans la recherche sur la démence, dont 41 millions de dollars en 2014-2015.

Les sommes investies sont allées, notamment, au lancement du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (ou CCNV) en 2014, un partenariat formé de 14 organismes regroupant plus de 350 chercheurs dans tout le Canada en vue d'améliorer le diagnostic, les traitements et la qualité de vie des personnes atteintes de démence et celle de leurs soignants. Le CCNV fait partie de la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC, qui appuie la recherche de calibre mondiale sur la démence et qui permet aussi aux chercheurs canadiens de diriger des projets internationaux et d'y participer.

À l'été de 2015, le gouvernement du Canada a lancé l'initiative Amis de la santé cognitive en association avec la Société Alzheimer du Canada. L'initiative Amis de la santé cognitive cible les particuliers et les milieux de travail de tout le pays par une campagne de mobilisation numérique dans le cadre de laquelle les Canadiens peuvent visionner une courte vidéo instructive, s'inscrire à titre d'ami de la santé cognitive et s'engager à passer à l'action pour aider les personnes touchées par la démence. L'objectif est qu'un million de Canadiens y adhèrent et deviennent amis de la santé cognitive d'ici 2017, ce qui créerait une plateforme pour partager davantage d'information sur la démence en vue de la détecter tôt et de la prévenir.

Le gouvernement du Canada versera 42 millions de dollars sur cinq ans à compter de cette année à Baycrest Health Sciences, en vue de mettre sur pied le Centre d'innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement. Le financement du Centre viendra soutenir la recherche ainsi que le développement, la mise à l'essai et l'adoption à grande échelle de produits et services pour appuyer la santé du cerveau et le vieillissement en mettant l'accent sur la démence. Le gouvernement du Canada est le plus important des 40 partenaires qui viennent du secteur public, des affaires, du milieu universitaire et du secteur sans but lucratif, et qui investiront au total 123,5 millions de dollars dans cette initiative.

À propos du Conseil mondial de lutte contre la démence

Fondé en 2014, le Conseil mondial de lutte contre la démence [en anglais seulement] est composé de membres internationaux dotés d'une vaste expertise dans des disciplines très diverses, y compris des chercheurs, des représentants de l'industrie pharmaceutique, des représentants du gouvernement, des experts en finances et des personnes atteintes. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Commission européenne siègent au Conseil sans en être membres, à titre de conseillers techniques. Le Conseil a pour objectif de coordonner les efforts mondiaux contre la démence, en fournissant des avis indépendants non liés à un gouvernement ainsi qu'un leadership mondial.

Le Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC, a été récemment élu président du Conseil par les autres membres. Il remplace le premier président du Conseil, le Dr Dennis Gillings. Le vice-président du Conseil est le Dr Raj Long, agent de réglementation principal de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Liens connexes

World Dementia Council Goes Global [en anglais seulement]

Liste des membres du Conseil mondial de lutte contre la démence [en anglais seulement]

Biographie du Dr Yves Joanette

Stratégie de recherche sur la démence des IRSC

Aide-mémoire de l'OMS sur la démence

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.