Un deuxième conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance est nommé pour stimuler le classement des médailles du Canada aux jeux futurs

OTTAWA, le 8 nov. 2013 /CNW/ - Le Comité paralympique canadien, en partenariat avec À Nous le podium et l'Institut canadien de sport - Ontario, est heureux d'annoncer l'embauche de Daniel Absolon en tant que conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance qui sera installé à Toronto, en Ontario, à l'Institut canadien de sport - Ontario.

Absolon est le deuxième conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance. Son travail complémentera celui de Jean-François Rapatel, qui a été nommé au même poste en septembre 2013 et qui est installé à Victoria, en C.-B., à l'Institut canadien de sport - Pacifique.

Le premier poste de ce genre au pays, le rôle du conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance est conçu pour bâtir et améliorer le système de parasport actuel et ultimement stimuler le classement des médailles du Canada dans les Jeux paralympiques futurs. Absolon et Rapatel travailleront avec des sports paralympiques ciblés pour développer les portraits des médailles d'or pour identifier des athlètes espoirs pour le podium paralympique, ainsi qu'établir des cheminements clairs pour y parvenir.

Originaire de Londres, en Angleterre, Absolon détient une maîtrise et un baccalauréat de l'Université Sussex. C'est un gestionnaire d'expérience dans le développement sportif avec un dossier reconnu pour diriger la participation et le développement des athlètes. Installé auparavant à Londres, il a été le gestionnaire du développement des handicapés pour la Fondation de tennis de 2011 à 2013 et a été agent de développement du tennis pour la Fédération internationale de tennis de 2008 à 2011.

Entraîneur licencié de tennis et de soccer et coureur guide bénévole, Absolon est aussi membre du Comité de développement du Comité international paralympique. Il a établi et géré les programmes de développement du tennis en fauteuil roulant dans 35 pays, incluant l'Iraq, le Kenya et la Moldavie grâce au Fonds de développement du tennis en fauteuil roulant de la FIT. Il a aussi produit du matériel complet de formation des entraîneurs et des ressources pour soutenir les entraîneurs de tennis de l'Angleterre en offrant le tennis aux personnes ayant un handicap.

Absolon a débuté dans son poste le 30 octobre.

«Je suis très excité par ce nouveau poste, le potentiel d'innovation et le partenariat entre ÀNP, le CPC et l'ICS Ontario, » a dit Absolon. « J'ai hâte de travailler avec les trois organisations pour faire avancer le sport paralympique pour faire du Canada le pays paralympique dominant au monde.»

«Avec Jean-François à Victoria et maintenant Daniel à Toronto, nous nous attendons à ce que leur travail contribue à intensifier les espoirs compétitifs du Canada sur la scène internationale dans le sport paralympique et assurer que nous continuons d'avancer, » a ajouté Catherine Gosselin-Desprès, directrice exécutive du sport du Comité paralympique canadien. « Nous sommes enchantés de travailler avec nos partenaires sportifs dans cette amélioration du système sportif paralympique.»

«La qualité et la profondeur de la compétition aux Jeux paralympiques d'été et d'hiver a beaucoup augmenté à travers le monde au cours des huit dernières années et, donc, le Canada ne peut demeurer sans bouger si nous voulons continuer d'être un pays sportif dominant dans le monde, a dit Anne Merklinger, directrice générale d'À Nous le podium. Pour que le Canada demeure compétitif, nous devons continuer de bâtir le bassin d'athlètes talentueux ayant un handicap à travers le pays dans un effort pour développer plus d'athlètes candidats pour le podium dans les Jeux paralympiques futurs. Je félicite le Comité paralympique canadien pour son attention dans ce domaine. Je sais que Daniel sera un atout important pour aider le Canada à atteindre ses objectifs futurs de performances paralympiques.»

«Ceci est un développement très important pour les athlètes canadiens ayant un handicap, » a dit Debbie Low, directrice générale de l'Institut canadien de sport - Ontario. « Les conseillers au développement des athlètes paralympiques de haute performance aideront à assurer que les paralympiens canadiens peuvent tenir tête et gagner contre les meilleurs au monde.»

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu'ils s'impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d'information, visitez www.paralympique.ca

Bas de vignette : "Le Comité paralympique canadien, en partenariat avec À Nous le podium et l'Institut canadien de sport - Ontario, est heureux d'annoncer l'embauche de Daniel Absolon en tant que conseiller au développement des athlètes paralympiques de haute performance qui sera installé à Toronto, en Ontario, à l'Institut canadien de sport - Ontario (Groupe CNW/Comité paralympique canadien (CPC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131108_C5532_PHOTO_FR_33140.jpg

SOURCE : Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements :

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.