Un deuxième bus électrique dans les rues de Laval

LAVAL, QC, le 11 août 2015 /CNW Telbec/ - La STL (Société de transport de Laval) débutera certains essais sur  un deuxième bus électrique urbain (40 pieds) qui circulera dans les rues de Laval pendant quelques jours. C'est avec la collaboration d'AVT, l'organisme d'acquisition de véhicules de transport qui chapeaute l'achat d'autobus pour les sociétés de transport au Québec, que la STL va tester le véhicule construit par le fabricant chinois BYD, quatrième marque automobile en Chine.

Ces essais nous permettront de comparer la performance de cet autobus avec les résultats obtenus en 2013-2014 avec notre autobus électrique. « Notre expérience acquise au cours des dernières années dans ce domaine nous sera très utile lors de ces tests », explique David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL. « Il s'agit encore une fois d'un autobus de dimension standard, 100 % électrique et à recharge lente. Il n'émet pas de gaz à effet de serre, est climatisé et offre une conduite silencieuse. Il est idéal pour contribuer à notre objectif de réduire de 25 % nos propres émissions de gaz à effet de serre d'ici 2022. »

« En testant les technologies existantes, la STL permet de faire avancer les connaissances du Québec dans le dossier de l'électrification des transports, particulièrement pour les sociétés visant une flexibilité d'exploitation analogue à celle que procure des bus diesel standards, sans installations particulières dans les rues ou sous la chaussée », poursuit David De Cotis. « D'ailleurs, les résultats des essais seront partagés avec les autres sociétés de transport qui ont été invitées à venir faire l'essai du véhicule. Celui-ci ne sera toutefois pas accessible à la clientèle qui pourra cependant le voir circuler dans les rues de Laval. »

Un nouvel autobus, de nouvelles attentes

« On nous dit que l'autonomie de ce nouveau véhicule est supérieure à celle du modèle que nous avons testé » , ajoute Guy Picard, directeur général de la STL. « C'est ce que nous allons vérifier de même que certains aspects liés à l'exploitation d'un tel bus. »

Les technologies actuelles progressent rapidement, et la STL demeure donc à l'affût afin de faire l'acquisition de véhicules électriques qui répondront à ses exigences dès que la fiabilité et la viabilité économique de ce type de technologie sera au rendez-vous. « Nous planifions d'ailleurs nos prochains agrandissements de garage dans la perspective d'accueillir des autobus électriques. » de conclure Guy Picard. « Car, au-delà des bénéfices environnementaux, il s'agit d'un mode de transport innovant qui améliore la qualité de la vie urbaine en réduisant le bruit, la pollution et les GES. Une solution gagnante tant pour nous que pour la clientèle. »

La STL, faits et gestes

  • La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus. De plus, depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • Des politiques tarifaires novatrices. La politique tarifaire familiale alloue la gratuité jusqu'à 5 enfants de 11 ans et moins, lorsqu'ils sont accompagnés d'un adulte payant le tarif régulier, ou  détenteurs d'un titre Horizon 65+ ou bénéficiant du tarif étudiant.  Cette politique s'applique tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail et le reste de l'année à tous les jours fériés et les fins de semaine.  La tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. Le titre XTRA valide pour les mois de juillet et d'août, est destiné aux étudiants de moins de 18 ans ainsi qu'aux jeunes de 6 à 11 ans. Le titre Horizon 65+ offre aux aînés la possibilité de se déplacer gratuitement en tout temps sur le territoire lavallois.
  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte de développement durable de l'UITP (Union internationale des transports publics) à titre d'engagé.
  • La STL est récipiendaire de plusieurs prix et mentions dont :

2010

AQTr - Grand prix d'excellence en transport en commun

2011

AQTr - Lauréate du prix Communication Grand Public, pour son programme Alerte au smog

2012

ACTU - Prix de leadership des entreprises pour son projet CLIC, le covoiturage branché

2013

AQTr - Prix Coup de cœur du jury d'honneur pour ses deux projets : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, réalisé conjointement avec l'AMT

ACTU - Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!

IAPQ - Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté

2014

AQTr - Prix coup de cœur du jury d'honneur de l'AQTr pour son projet intitulé le Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.

ATUQ - Mention spéciale en Développement durable pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté

ATUQ - Prix reconnaissance pour la création et la mise en place du nouveau titre Horizon 65+

RECYC-QUÉBEC - Mention spéciale dans le cadre du programme Ici on recycle

2015

ACTU - Prix de leadership des entreprises catégorie Communications et marketing pour sa brigade d'information

AQTr - Dans le cadre de la 8e édition des Grands prix d'excellence en transport, trois prix ont été décernés à la STL :

    • Prix Coup de cœur du jury d'honneur, pour son projet Stratégie de tarification de la STL
    • Prix Transport collectif, pour son projet Stratégie de tarification de la STL
    • Prix Communication grand public pour son projet La brigade d'information de la STL : DES AMBASSADEURS DE MARQUE

 

SOURCE Société de transport de Laval

Renseignements : Marie-Céline Bourgault, Directrice communications marketing, 450 662-5429, mcbourgault@stl.laval.qc.ca

RELATED LINKS
www.stl.laval.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.