Un des principaux fournisseurs nationaux de prêts hypothécaires inversés du
Canada devient une banque à charte

Le Programme canadien de revenu résidentiel Corporation est maintenant la
    Banque HomEquity

TORONTO, le 13 oct. /CNW/ - HOMEQ Corporation (HEQ à la Bourse de Toronto) ("HOMEQ") a annoncé aujourd'hui que sa filiale active, le Programme canadien de revenu résidentiel Corporation, a reçu du ministre des Finances les lettres patentes et l'autorisation de fonctionnement nécessaires pour exercer ses activités à titre de banque de l'annexe I (sous réglementation fédérale), autorisation qui entre en vigueur aujourd'hui.

La plus récente des banques à charte du Canada porte la dénomination Banque HomEquity (HomEquity Bank). Comme banque à charte, elle aura un accès immédiat aux dépôts de détail reçus par l'entremise de courtiers en dépôt.

Le Programme canadien de revenu résidentiel, qu'a remplacé la Banque HomEquity, était le principal souscripteur de prêts hypothécaires inversés au Canada depuis plus de 20 ans. La Banque HomEquity continuera d'offrir de tels prêts aux propriétaires canadiens âgés de 60 ans et plus dans le cadre du Programme de revenu résidentiel CHIP.

"La poursuite de CHIP dans le cadre d'une banque s'inscrit dans une initiative stratégique qui procurera un accès concurrentiel à des sources de financement supplémentaires plus économiques et fiables, et accroîtra directement notre capacité à offrir des produits et des services concurrentiels à moindre coût et nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos clients et de faire progresser l'ensemble de nos activités", a indiqué Steven Ranson, président et chef de la direction.

"Nous avons démontré qu'une entreprise qui s'appuie sur une marque de confiance, qui offre des produits recherchés et qui entretient des liens étroits avec ses clients et ses partenaires peut se façonner un avenir prometteur et franchir d'importants jalons", a ajouté M. Ranson. "Notre succès, non seulement dans le passé, mais aussi tout au long de notre récente période de transition, repose en grande partie sur notre culture d'entreprise bien ancrée, notre philosophie clairement définie et notre équipe compétente et visionnaire. Ces éléments demeureront sans aucun doute des facteurs cruciaux dans notre croissance future."

Les aînés canadiens profiteront de frais d'intérêts réduits sur leurs prêts hypothécaires inversés grâce à la capacité de la Banque HomEquity d'avoir accès aux dépôts de détail, ce qui lui permettra de diversifier ses sources de financement et de diminuer ses coûts d'emprunt. Les taux d'intérêt étant déjà au niveau le plus bas jamais offert, en attendant de devenir une banque, HomEquity a récemment davantage réduit ses taux de jusqu'à 1 %, soit à des taux aussi bas que 4,95 %.

"Pour les hypothèques inversées, aucun critère d'admissibilité n'est associé au revenu, au dossier de crédit ou à l'état de santé des emprunteurs. De plus, contrairement aux prêts habituels, les emprunteurs n'ont pas à payer l'intérêt ni à rembourser le principal tant qu'ils vivent dans leur maison et en demeurent propriétaires. Les prêts hypothécaires inversés constituent donc une solution tout indiquée pour les aînés dont une grande partie des capitaux propres est immobilisée dans leur maison", a déclaré Greg Bandler, vice-président principal.

La Banque HomEquity continuera d'examiner la possibilité d'offrir d'autres caractéristiques, formules et produits dans le but de proposer aux aînés canadiens encore plus de solutions d'emprunt garanti par la valeur acquise d'un bien immobilier.

Les aînés constituent un secteur de marché qui connaît la croissance la plus rapide. En nous fondant sur l'expérience que nous avons acquise et notre compréhension des besoins financiers des aînés canadiens, nous pourrons leur fournir des solutions encore mieux adaptées à leur réalité", a ajouté M. Bandler.

La Banque HomEquity continuera de travailler en partenariat avec les banques à charte nationales, les courtiers en hypothèques et les organisations de planification financière du Canada dans le but d'offrir sa solution de prêt hypothécaire inversé aux Canadiens âgés de 60 ans et plus.

L'obtention du statut de banque à charte devrait se traduire par d'importants avantages :

-   Les dépôts de détail offrent une source de financement stable et
        économique qui entraînera une diversification de la stratégie de
        financement de gros utilisée auparavant;

-   En ayant accès à des sources de financement supplémentaires,
        économiques et fiables, la Banque HomEquity pourra satisfaire les
        besoins financiers croissants des aînés canadiens tout en augmentant
        ses commissions de montage annuelles de même que la valeur résultante
        de son portefeuille de prêts hypothécaires inversés;

-   Avec un accès à des sources de financement économiques, la Banque
        HomEquity bénéficiera d'une amélioration des marges et pourra offrir
        aux consommateurs des prix réduits;

-   Le fait d'être sous réglementation fédérale accroîtra l'efficience de
        la Banque HomEquity; le contrôle des prêts hypothécaires inversés
        respectera une norme nationale uniforme, et de ce fait, suscitera une
        sensibilisation accrue et une meilleure compréhension d'une solution
        qui répond aux besoins financiers particuliers d'un segment croissant
        de la population.

Durant le trimestre en cours, la Banque HomEquity accroîtra les provisions de son portefeuille de 1,7 million de dollars, après quoi les intérêts non courus et les provisions totaliseront 2,1 millions de dollars, soit 0,25 % de la valeur totale de son portefeuille hypothécaire. Cette hausse découle de l'évaluation exhaustive d'analyses statistiques et qualitatives portant sur les résultats de souscription de chacun des prêts hypothécaires et sur la modification de caractéristiques du portefeuille. L'évaluation comprenait un examen de la situation globale et des tendances du marché immobilier ainsi que de leurs répercussions potentielles sur le portefeuille. Au moment d'établir le niveau de provisions de son portefeuille, la Banque HomEquity s'est également fondée sur la Ligne directrice C-5, Provisions générales pour risque de crédit, du Bureau du surintendant des institutions financières. En raison de la hausse des provisions, HOMEQ inscrira un débit autre qu'en espèces après impôt de 0,08 $ par action pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2009.

HOMEQ estime que le ratio du capital total pro forma de la Banque HomEquity au 30 juin 2009, tenant compte des répercussions des facteurs présentés ci-dessus, aurait été supérieur à 16 %.

Énoncés prospectifs

HOMEQ Corporation formule périodiquement, par écrit et oralement, des énoncés prospectifs au sujet de ses objectifs, de ses activités, de son rendement et de sa situation financière, notamment de la probabilité de sa réussite à faire croître et à élargir ses activités. Ces énoncés peuvent figurer dans les rapports annuels, les dépôts réglementaires, les rapports à ses actionnaires, les communiqués, les présentations et les autres communications d'HOMEQ ou de son prédécesseur. Les énoncés prospectifs reposent sur un certain nombre d'hypothèses et de prévisions qui sont de par leur nature même assujetties à d'importants facteurs d'incertitude et imprévus, dont bon nombre sont hors du contrôle d'HOMEQ. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux présentés explicitement ou implicitement dans de tels énoncés prospectifs. HOMEQ ne s'engage à mettre à jour aucun des énoncés prospectifs formulés périodiquement, que ce soit par écrit ou oralement.

Banque HomEquity et HOMEQ Corporation

La Banque HomEquity, banque canadienne de l'annexe I, est une filiale en propriété exclusive d'HOMEQ Corporation. Les actions d'HOMEQ se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole HEQ.

La Banque HomEquity est le seul fournisseur national d'hypothèques inversées aux propriétaires âgés de 60 ans et plus, le segment de population qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. Dans le cadre du Programme de revenu résidentiel CHIP, la Banque HomEquity accorde et administre des prêts hypothécaires inversés, lesquels forment le portefeuille le plus important du genre au Canada. Au 30 juin 2009, le portefeuille hypothécaire comptait quelque 7 000 prêts hypothécaires inversés d'une valeur cumulée de 833 millions de dollars, garantis par des propriétés résidentielles situées dans différentes régions du Canada et dont la valeur s'élève à environ 2,3 milliards de dollars. Le Programme canadien de revenu résidentiel, qu'a remplacé la Banque HomEquity, était le principal souscripteur de prêts hypothécaires inversés au Canada depuis qu'il a introduit ce concept en 1986 .

La Banque HomEquity applique un efficace modèle de distribution directement au consommateur et s'appuie sur un réseau de recommandation bien établi. Ce vaste réseau comprend toutes les grandes banques canadiennes, les coopératives d'épargne et de crédit, des courtiers hypothécaires ainsi que des sociétés de placement et de planification financière.

La Banque HomEquity propose également des certificats de placement garanti (CPG) concurrentiels aux investisseurs du Canada par l'entremise de courtiers en dépôt et des grandes banques canadiennes. Pour obtenir plus d'information au sujet de la Banque HomEquity, consultez le site www.homequitybank.ca.Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur HOMEQ, notamment des rapports trimestriels et annuels, en consultant le www. homeq.ca

SOURCE BANQUE HOMEQUITY

Renseignements : Renseignements: Arthur Krzycki, Directeur, Relations publiques, Banque HomEquity, (416) 413-5182, akrzycki@chip.ca; Buket Oktem, MAVERICK Public Relations, (416) 640-5525, poste 223, buketo@maverickpr.com

BANQUE HOMEQUITY