Un déni de démocratie et un cadeau au Groupe F. Catania par l'administration
Tremblay - Les opposants à la vente et à la transformation de l'ancien
couvent Mont Jésus-Marie en condos de luxe portent leur cause devant les
tribunaux

MONTRÉAL, le 22 août /CNW Telbec/ - Le Rassemblement pour la sauvegarde du Pavillon 1420, boulevard Mont-Royal dénonce une fois de plus le comportement antidémocratique du maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, qui, lors de la prochaine séance du conseil municipal de la Ville de Montréal, le lundi 23 août, retirera le règlement 09-003-1, intitulé Règlement autorisant la transformation et l'occupation à des fins d'habitation du bâtiment situé au 1420, boulevard Mont-Royal, afin d'empêcher la tenue d'un scrutin référendaire et de soustraire au jugement des citoyens concernés les aspects problématiques de la transformation de l'immeuble en condos de luxe.

Le Rassemblement n'accepte pas ce déni de démocratie et a d'ailleurs demandé au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire d'intervenir dans ce dossier. "Par l'entremise de l'un de nos membres, le Rassemblement entend porter sa cause devant les tribunaux. Un recours sera donc déposé le lundi 23 août au palais de justice de Montréal et demandera demain lors de la prochaine séance du conseil à l'administration municipale, de surseoir à l'adoption de toute mesure touchant le pavillon 1420, Mont-Royal", a déclaré Daniel Turp au nom du Rassemblement.

"En faisant fi de la mobilisation de nombreux citoyens qui tentent depuis plus de deux ans de freiner ce projet immobilier et de la vive contestation de tous les partis d'opposition qui siègent à l'hôtel de ville de Montréal, le maire Tremblay a réussi, en mars dernier, le coup de force de modifier le zonage et le plan d'urbanisme de l'Arrondissement historique et naturel du mont Royal afin d'avantager un promoteur privé. Le maire démontre à nouveau où il loge : il a plus à cœur les intérêts du promoteur privé Catania que le souci du bien collectif de tous les Montréalais", a souligné le porte-parole du Rassemblement, Pierre Labelle. Ce dernier a ajouté qu'il y avait lieu de s'interroger sur la question de savoir à qui profitera réellement cette vente. L'Université de Montréal a acquis l'ancien couvent au coût de 15 millions de dollars et y a déjà investi plus de 20 millions, qui lui ont été octroyés par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour amorcer une mise à niveau du bâtiment. Ce sont donc plus de 35 millions de dollars qui ont été investis. Pourquoi l'Université brade-t-elle l'immeuble à Groupe F. Catania pour la somme de 21 millions ? Et pourquoi un promoteur privé profiterait-il de fonds publics pour développer des condos de luxe ?

"C'est dans le déshonneur que l'Université de Montréal ouvre ainsi la porte à la privatisation et à la dénaturation de l'Arrondissement historique et naturel du mont Royal", a souligné Jean-Claude Marsan, architecte et urbaniste. Après avoir rappelé l'engagement moral que l'institution avait pris à l'égard de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie de préserver la vocation institutionnelle et éducative du bâtiment, ce dernier a ajouté que les universités anglophones de Montréal préservent quant à elles des édifices à caractère patrimonial, comme en fait foi l'utilisation que fait l'Université Concordia de l'ancienne maison mère des sœurs grises et la volonté de l'Université McGill d'intégrer à son campus les bâtiments de l'hôpital Royal Victoria.

Le Rassemblement entend donc poursuivre sa lutte pour sauvegarder le Pavillon 1420, Mont-Royal en dénonçant à la fois les gestes antidémocratiques de l'administration du maire Gérald Tremblay, le cadeau que l'on veut faire à un promoteur privé et la privatisation d'un édifice à vocation institutionnelle situé dans l'Arrondissement historique et naturel du mont Royal.

SOURCE RASSEMBLEMENT POUR LA SAUVEGARDE DU PAVILLON 1420, BOULEVARD MONT-ROYAL

Renseignements : Renseignements: Micheline Cabana, 514 973-7741

Profil de l'entreprise

RASSEMBLEMENT POUR LA SAUVEGARDE DU PAVILLON 1420, BOULEVARD MONT-ROYAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.