Un déjeuner à l'hôtel de ville pour souligner la Journée internationale de la paix

MONTRÉAL, le 21 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Dimitrios (Jim) Beis et du Président du Réseau des donateurs pour la paix, M. Brian Bronfman, a participé ce matin à l'hôtel de ville de Montréal à un déjeuner visant à souligner la Journée internationale de la paix. Organisé en collaboration avec le Réseau des donateurs pour la paix, l'événement a permis de mettre en relief des initiatives montréalaises visant à promouvoir l'harmonie sociale.

« La Journée internationale de la paix nous offre une belle occasion de pousser la réflexion, collectivement, sur l'importance de bâtir une société plus juste, où la différence n'est pas un obstacle au dialogue et à la compréhension mutuelle. Et la Ville de Montréal joue un rôle important à ce chapitre. Plus que jamais, les grandes villes du monde sont composées de citoyens aux origines et aux croyances diverses. Le vivre ensemble doit continuer à être au cœur de nos actions. Profitons des activités entourant cette Journée pour nous rappeler nos valeurs d'ouverture et de respect », a déclaré le maire, M. Denis Coderre.

Cette rencontre d'aujourd'hui a permis de rappeler que Montréal est au centre des débats internationaux sur le vivre ensemble et les enjeux d'inclusion et d'harmonie sociale. Nous accueillions d'ailleurs en juin 2015 le Sommet sur le Vivre ensemble qui fut l'occasion de partager les expériences des grandes villes du monde sur la cohabitation harmonieuse, de discuter d'équilibre entre ouverture et vigilance et d'apprendre des initiatives mises en place par les administrations municipales aux quatre coins de la planète. Ce fut aussi l'occasion de nous doter d'outils et de mettre en commun les meilleures pratiques pour promouvoir la cohésion sociale. C'est à l'occasion de ce Sommet que l'Observatoire international des maires sur le vivre ensemble fut notamment mis sur pied.

La programmation de la #JourneePaixMTL
S'étalant jusqu'en octobre, la programmation montréalaise de cette année offre une vingtaine d'activités réalisées en collaboration avec 50 partenaires dont les YMCA, le Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal, le Musée des Beaux-Arts, la Fondation Jeanne-Sauvé, le Collège Dawson, le Réseau Outils de paix et la Ville de Montréal. Par le biais de conférences et d'expositions, les Montréalais sont invités à participer à la réflexion entourant la promotion de l'harmonie sociale, de la paix et des droits humains.

À propos du Réseau des donateurs pour la paix
Le Réseau des donateurs pour la paix est un regroupement de fondations philanthropiques qui accompagnent et soutiennent des initiatives pour le développement de la paix et la recherche de l'harmonie sociale. Au nombre des fondations impliquées dans le réseau, on retrouve la Fondation de la famille Brian Bronfman, la Fondation Simple Plan, la Fondation du Grand Montréal et la Fondation canadienne des femmes. Ces fondations unissent leurs efforts afin de contribuer activement à la promotion de la paix et au développement d'une société harmonieuse.

La programmation montréalaise complète de la Journée internationale de la paix qui, cette année, se tient sous le thème Célébrer la paix et la diversité, est disponible sur le site Web suivant : www.peacegrantmakers.ca/fr/

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, 514 868-4580 ; Adriana Eslava, Directrice générale, Réseau des donateurs pour la paix, 438 380-8224


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.