Un défenseur de la protection du passage des immigrants au Canada est récompensé d'un prestigieux prix de mérite international pour la protection des consommateurs

Le directeur des Communications d'un organisme de réglementation en matière d'immigration est reconnu pour son travail de précurseur dans la protection des immigrants

BURLINGTON, ON, le 8 août 2016 /CNW/ - Daniel Roukema, directeur des Communications du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC), est reconnu par le Council on Licensure, Enforcement and Regulation (CLEAR) comme champion de la protection des consommateurs de services en matière d'immigration au Canada. Cette année, l'organisme américain a décerné le 2016 Consumer Protection Award, un prestigieux prix reconnaissant chaque année le mérite d'un individu ayant contribué de manière innovante à une meilleure compréhension de la part du grand public des divers enjeux de nature réglementaire en lien avec la protection des consommateurs et du public, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens à M. Roukema.

M. Roukema, fils d'immigrants, a notamment été l'instigateur du lancement de l'outil confidentiel de dénonciation servant notamment à porter à l'attention des responsables de l'application de la loi les individus non agréés fournissant des services en matière d'immigration. En vertu des lois canadiennes, les personnes fournissant des conseils en immigration ou en citoyenneté moyennant des frais ou autre forme de rétribution doivent être réglementées par le CRCIC à titre de consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) ou de conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE), exception faite des membres en règle d'un barreau provincial ou territorial ou de la Chambre des notaires du Québec.

L'outil précité a permis de recueillir des milliers de dénonciations et une augmentation considérable des cas potentiels d'activités frauduleuses signalés par l'organisme de réglementation aux responsables de l'application de la loi. M. Roukema a en outre présidé la participation du CRCIC dans la campagne annuelle fédérale présentée sous l'égide du Bureau de la concurrence, le Mois de prévention de la fraude. Il préconise ainsi une approche novatrice dans la protection des immigrants au Canada, en réalisant et en produisant notamment une vidéo éducative multilingue très prisée visionnée à plus de 50 000 reprises au cours du premier mois seulement de sa publication en ligne, et faisant également appel aux médias sociaux tout comme aux médias publicitaires traditionnels afin de diffuser et de propager le message du CRCIC, dorénavant accessible à des dizaines de millions d'individus à travers le monde.

« Cette reconnaissance est à la fois extraordinaire et bien méritée, commente Christopher Barry, président-directeur général du CRCIC. Daniel comprend bien les défis auxquels sont confrontés les immigrants, et a travaillé sans relâche à veiller à leur sécurité durant leur périple à destination du Canada. Je suis également fier du fait que cette reconnaissance atteste de l'engagement du CRCIC dans la réalisation de son rôle névralgique dans le processus d'immigration instauré ici au pays, tout en contribuant au rayonnement de la réputation du Canada à travers le monde à titre de terre d'accueil bienveillante et solidaire. » 

« Ce sont parmi les personnes les plus vulnérables de la planète qui cherchent à venir au Canada pour y refaire leur vie. Je suis fier de travailler pour un organisme qui soit à ce point engagé dans l'atteinte de cet objectif par chacun de ces individus de manière légale, efficace et sécuritaire, fait remarquer M. Roukema. Même si ce prix est attribué uniquement en mon nom, je l'accepte au nom de tous mes collègues qui sont tout aussi dévoués, et aussi au nom des milliers de consultants réglementés en immigration canadienne dont le professionnalisme et l'expertise sont mis au service des nouveaux arrivants au Canada afin qu'ils entreprennent et réussissent une nouvelle vie ici, tous les jours. »

Outre sa carrière actuelle au sein du CRCIC, M. Roukema œuvre à l'intégration des enfants et des adolescents réfugiés à la société canadienne dans le cadre des programmes de réinstallation chapeautés par le YMCA à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a en outre diffusé un livre blanc pour le compte du gouvernement sur l'intégration des immigrants au marché du travail canadien, en plus d'avoir œuvré pour le compte de l'Institut pour la citoyenneté canadienne, un organisme de bienfaisance national sans but lucratif qui aide les nouveaux citoyens à s'intégrer plus vite à la vie au Canada grâce à des programmes originaux, à des partenariats et à des activités de bénévolat uniques en leur genre.

M. Roukema, dont les parents ont mené des carrières à l'étranger, a vécu outremer jusqu'à son adolescence. En 1994, durant ses études universitaires en développement international, il s'est retrouvé en plein génocide rwandais et a manqué de près d'être assassiné. Cette expérience, parmi d'autres, dont celles de voyager et de travailler à l'étranger, a imprégné chez lui une compréhension intime de la façon dont la guerre et la terreur peuvent laisser des marques éternelles sur les personnes immigrantes.

M. Roukema sera reconnu par l'organisme CLEAR lors du Congrès annuel de formation de l'organisme qui aura lieu le vendredi 16 septembre à Portland, dans l'État d'Oregon.

À propos du CRCIC  

Organisme désigné par le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, le CRCIC est l'organisme de réglementation national qui régit les consultants réglementés en immigration canadienne ainsi que les conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers. En vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et la Loi sur la citoyenneté, les personnes fournissant des conseils en immigration ou en citoyenneté moyennant des frais ou autre forme de rétribution doivent être réglementées par le CRCIC à titre de consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) ou de conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE), exception faite des membres en règle d'un barreau provincial ou territorial ou de la Chambre des notaires du Québec.

NOTE À L'INTENTION DES RÉDACTEURS EN CHEF ET DES RÉALISATEURS : Les intéressés sont invités à obtenir un complément d'information biographique au sujet de M. Roukema en consultant le site du CRCIC au www.iccrc-crcic.ca. La vidéo éducative du CRCIC, réalisée par M. Roukema, est offerte en visionnement libre au site https://www.youtube.com/channel/UCkcOe8472hN2HgutqwrvdIQ.

SOURCE Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC)

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Amani Singhera,Coordonnatrice des communications, Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada, Tél. : 1 877 836-7543, Courriel : communications@iccrc-crcic.ca

RELATED LINKS
http://www.iccrc-crcic.ca

Profil de l'entreprise

Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.