Un DEC, c'est un DEC, partout au Québec! - Une pétition remise à la ministre Hélène David pour préserver le caractère national du DEC

QUÉBEC, le 15 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN (FNEEQ-CSN) a remis aujourd'hui à la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Madame Hélène David, une pétition qui a récolté en moins de deux semaines près de 5000 signatures d'enseignantes et d'enseignants, d'étudiantes et d'étudiants, de citoyennes et citoyens inquiets que le gouvernement puisse aller jusqu'à accorder aux collèges le droit de définir des compétences locales qui rendraient les diplômes inégaux d'une institution à l'autre. Rappelons que Madame David envisage de modifier le Règlement sur le régime des études collégiales afin de donner plus de « flexibilité » et d'« autonomie » aux cégeps sur la formation et la diplomation.

« Que nous soyons parvenus à obtenir autant de signatures en si peu de temps est le signe que Madame David doit rapidement rassurer la communauté en maintenant le caractère national des programmes et des diplômes. Un diplôme, qu'il soit obtenu à Trois-Rivières ou à Sherbrooke, doit continuer à être reconnu partout au Québec » affirme Nicole Lefebvre, vice-présidente du regroupement cégep de la FNEEQ-CSN.

La FNEEQ-CSN a pourtant soumis des solutions en proposant notamment des formations supplémentaires afin de répondre davantage aux besoins des entreprises et cela, sans affecter les prérogatives gouvernementales quant aux diplômes nationaux et aux compétences écrites et décidées nationalement.

« Les cégeps ont été créés afin d'harmoniser le système d'éducation au Québec. La ministre Hélène David souhaite-t-elle nous ramener 50 ans en arrière » s'interroge pour sa part, Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN.

Les discussions entourant les modifications au Règlement sur le régime des études collégiales ont eu lieu cet automne dans le cadre des consultations ministérielles qui visent, entre autres, à instaurer un Conseil des collèges. La FNEEQ et la CSN y ont participé et ont déposé un mémoire au début du mois de novembre.

Profil de la FNEEQ-CSN

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN regroupe quelque 35 000 membres dans les cégeps, les établissements privés et les universités. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

Pour en savoir davantage : http://fneeq.qc.ca/fr/campagnes/

Pour consulter le mémoire : http://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2016-11-01_-memoire-CSN_consultation-projet-creation-Conseil-des-colleges-du-Quebec.pdf ou http://bit.ly/2hly9ux

Pour obtenir le visuel de la campagne Un DEC, C'est un DEC, partout au Québec!: http://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/Affiche-paysage-2.pdf ou http://bit.ly/2hGmKGy

 

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : Sonia Beauchamp, conseillère aux communications, FNEEQ-CSN, sonia.beauchamp@csn.qc.ca, 514 598-2460, 514 971-0767 (cellulaire); Facebook : FneeqCSN, Twitter : @FneeqCSN

LIENS CONNEXES
www.fneeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.