Un coup puissant pour la galerie et un coup roulé pour l'argent: ce que le
golf peut vous apprendre sur les investissements

Du terrain de golf, Louis-Philippe Barrette de TD Waterhouse et Rémi Bouchard, golfeur professionnel, offrent des leçons pour réduire votre "handicap financier"

MONTRÉAL, le 28 juin /CNW Telbec/ - Un pointage moins élevé peut-il produire un meilleur rendement? Et des coups de départ plus longs, des T5 plus élevés? Oui, bien sûr, si vous figurez parmi les meilleurs golfeurs du monde, mais à l'intention de ceux qui pratiquent le golf comme simple loisir, Louis-Philippe Barrette de Conseils de placement privés TD Waterhouse et le golfeur professionnel Rémi Bouchard offrent des leçons que vous pouvez appliquer à vos investissements pour réduire votre "handicap financier". C'est l'alliance du "vert" et du "billet vert".

"Il y a une panoplie de similarités et de leçons qui s'appliquent à la fois au golf et aux investissements, qu'il s'agisse du rapport risque-rendement lié à une approche dynamique ou de décisions trop longtemps réfléchies, explique le golfeur et vice-président de Conseils de placement privés TD Waterhouse, Louis-Philippe Barrette. Les golfeurs peuvent transposer les conseils et les analyses du terrain de golf à leur comportement en tant qu'investisseurs."

"Ce que j'explique avant tout dans mes leçons, c'est qu'il n'existe pas une seule et unique façon de bien frapper la balle, que vous jouiez dans les 70 ou que vous soyez débutant. Il y a bien sûr quelques principes de base éprouvés, mais autrement, il y a de nombreuses façons de faire en sorte que la balle entre dans le trou, affirme Rémi Bouchard, golfeur professionnel et investisseur enthousiaste. Les meilleurs golfeurs combinent intuition, discipline, principes de base et bons conseils."

M. Barrette est persuadé que ces mêmes éléments caractérisent le bon investisseur. "Les meilleurs golfeurs adoptent une stratégie composée de coups longuement travaillés, combinés occasionnellement à des coups à haut risque et potentiellement à haut rendement. Les mêmes attributs font partie des portefeuilles des investisseurs les plus futés."

MM. Barrette et Bouchard offrent les conseils suivants pour améliorer votre "jeu d'investissement" :

Ayez un plan de match : Les meilleurs golfeurs du monde ont un plan de match pour chaque partie : le choix de bâton pour chaque coup, les cibles à viser, même le moment où prendre plus de risque. Il est important de ne pas déroger de ce plan, mais il est tout aussi important de le modifier si les choses ne se passent pas comme prévu.

Le même principe s'applique aux investissements. Vous devriez vous doter d'un plan financier qui établit clairement vos objectifs à court et à long termes, afin d'obtenir un portefeuille diversifié composé d'obligations, d'actions et d'autres produits de placement. "Il est important d'adhérer à son plan, mais vous devriez le passer en revue et l'ajuster périodiquement", soutient M. Abbott.

Adhérez à des principes de base : La majorité des grands golfeurs partagent les mêmes principes de base éprouvés. On peut avoir l'impression que chaque coup est différent, mais chose certaine, il y a des principes de base touchant la prise, le plan de l'élan et la position à l'impact qui ne varient pas et sont répétées souvent. Les techniques de base sont le fondement d'un jeu solide.

"Tout portefeuille solide se fonde sur un plan financier rigoureux qui reflète les décisions au regard de trois principes de base : vos objectifs d'investissement, le niveau de rendement souhaité et votre tolérance au risque", explique M. Barrette.

Demandez conseil à un expert : "Si vous voulez vous améliorer, il est toujours avantageux de consulter un expert, soutient M. Bouchard. Les meilleurs golfeurs du monde ont un entraîneur, alors pourquoi ne pas l'envisager pour vous-même?"

Un conseiller financier de confiance peut vous aider à atteindre vos objectifs d'investissement, comme la retraite, l'arrivée d'un enfant ou tout autre événement majeur de la vie. La clé, c'est de trouver quelqu'un à qui on peut faire confiance. Prenez le temps de bien choisir et, surtout, assurez-vous que vos philosophies concordent.

Restez dans votre zone de confort : Jamais dans une compétition, vous ne verrez un golfeur professionnel tenter un coup qu'il n'aura pas maintes fois répété. Le niveau de confiance requis pour jouer aux plus hauts niveaux provient de la conviction que l'on a de la réussite du coup envisagé, faute de quoi il sera raté. Ce sont les débutants - jamais les joueurs d'expérience - qui se hasardent à prendre des risques non essentiels ou à tenter une chose nouvelle sur le terrain. Il importe de prendre un risque uniquement après mûre réflexion.

La clé du bon investisseur est de comprendre et de respecter sa tolérance au risque. Il est important d'être à l'aise avec les types de produits, le niveau de risque et les montants que vous investissez.

M. Barrette explique que, contrairement au golf, il n'y a pas de "mulligans" dans le monde des investissements. Il faut donc travailler avec votre conseiller pour établir votre tolérance au risque, vos objectifs et le plan qui vous convient."

Au sujet du Groupe Financier Banque TD

En 2010, le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) célèbre le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale de la Bank of Toronto au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence du GFBTD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Financier Banque TD. Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et TD Assurance; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et une participation dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, la banque américaine la plus pratique, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, le Groupe Financier Banque TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 6 millions de clients en ligne. Au 30 avril 2010, les actifs du Groupe Financier Banque TD totalisaient 574 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole "TD"

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Karen Lafleur, Groupe financier Banque TD, 514 850-2832, Karen.lafleur@tdassurance.com; Mathieu Beaudoin, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 227, mathieu@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.