Un coup d'envoi rempli d'espoir pour la 20e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau

Départ du parcours de l'Espoir d'une durée de 4 jours

MONTRÉAL, le 7 juillet 2015 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que Pierre Bruneau et Paul Doucet ont quitté le Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine en direction de Drummondville avec les 36 cyclistes qui prennent part au parcours de l'Espoir du Tour CIBC Charles-Bruneau. Les cyclistes pédaleront les 550 km reliant leur point de départ à l'arrivée, à Boucherville, 4 jours plus tard. Pour cette 20e édition, qui se déroulera du 7 au 10 juillet, plus de 400 cyclistes, sur 6 différents parcours parcourront 1 600 km à travers la province avec l'objectif d'amasser 3 millions de dollars pour le financement de projets dédiés à l'oncologie pédiatrique.

«Lorsqu'un enfant nous quitte, je n'aime pas entendre qu'il a perdu son combat, car c'est ensemble, grâce à toutes ces grandes batailles, que nous arriverons à trouver un remède. », a affirmé Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation centre de cancérologie Charles-Bruneau et chef d'antenne au Réseau TVA. «  Le défi qui se dresse devant nous est une course à relais et chaque histoire nous permet de nous rapprocher du but. Un jour, nous serons tous gagnants

6 parcours, dont un nouveau parcours de 50 kilomètres
En plus du parcours de l'Espoir, cinq autres départs auront lieu à Québec, Sherbrooke, Gatineau, St-Jean-sur-Richelieu et Boucherville. Les cyclistes auront la chance d'être appuyés par de nombreux porte-parole : Pierre Jobin, chef d'antenne à TVA Québec, et le comédien Hugo Giroux seront à la tête du parcours débutant à Québec, la comédienne, Ève Landry et la chef d'antenne à LCN, Julie Marcoux sillonneront la route entre Sherbrooke et Boucherville, l'interprète Luce Dufault et le chroniqueur à Salut, Bonjour! Week-end, Alexandre Dubé, participeront au parcours dont le départ se fera à Gatineau alors que la mère de Charles, Ginette Bruneau et la comédienne Marie-Claude Sabourin prendront part au nouveau parcours de la Découverte faisant une boucle de 50km entre Boucherville et Verchères.

À l'instar des années précédentes, 140 cyclistes du parcours de la Générosité rejoindront l'équipe de Pierre Bruneau et Paul Doucet à St-Jean-sur-Richelieu pour rouler les 130 derniers kilomètres de leur parcours. En fin de journée, les cyclistes des six parcours se réuniront pour la grande arrivée au parc de la Mairie de Boucherville.

Des héros inspirants
Tout au long de l'événement, chaque cycliste portera fièrement, près de son cœur, un macaron avec la photo d'un enfant atteint du cancer qu'il rencontrera sur son parcours. Toujours fortes en émotions, ces rencontres sont une véritable source de motivation pour les cyclistes et un geste de solidarité touchant pour les enfants. Symboliquement, c'est ensemble qu'ils pédalent pour vaincre le cancer.

Rappelons que les dons amassés permettront le financement de plusieurs projets dédiés à l'oncologie pédiatrique. À titre d'exemple, La Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a octroyé un don de 1,5 million à l'Hôpital de Montréal pour enfants qui a ouvert les portes, en mai dernier, d'un tout nouveau Centre de traitement de jour en hémato-oncologie Charles-Bruneau.


Le parcours de l'Espoir | Montréal - Drummondville - Sherbrooke - Saint-Jean-sur-Richelieu - Boucherville | 550 km à parcourir

Mardi 7 juillet
Départ du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine
3175, chemin de la Côte-Ste-Catherine, Montréal
En cas de pluie - Hall d'entrée Ste-Justine
7 h 30 - Arrivée des cyclistes
8 h  15 - Cérémonie protocolaire avec coupe de ruban
9 h 00 - Départ des cyclistes vers Drummondville
13 h 18 - Lunch, à la Salle communautaire de Saint-Jude, 922 rue du Centre
16 h 30 - Arrivée des cyclistes à Drummondville, Place Saint-Frédéric
17 h 00 - Cérémonie d'arrivée

Mercredi 8 juillet
Départ de Drummondville
Best Western Plus Hôtel Universel
8 h 30 - Départ des cyclistes vers Sherbrooke
12 h 30 - Lunch à l'étang Burbank de Danville, 150 rue Water
16 h 00 - Arrivée à Sherbrooke au Parc Jacques-Cartier, 298 rue Marchant, Sherbrooke
16 h 25 - Cérémonie d'arrivée

Jeudi 9 juillet
Départ devant l'entrée principale de l'Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l'Estrie-CHUS, Sherbrooke
3001, 12e avenue Nord, Fleurimont En cas de pluie - Local HF2999
7 h 45 - Cérémonie de départ avec coupe de ruban
8 h 30 - Départ des cyclistes vers St-Jean-sur-Richelieu
12 h 20 - Lunch, Centre national de cyclisme, Bromont, 400 rue Shefford
16 h 15 - Arrivée des cyclistes à St-Jean-sur-Richelieu, Place publique Vieux-St-Jean
16 h 30 - Cérémonie d'arrivée

Vendredi 10 juillet
Départ de l'hôtel Relais Gouverneur St-Jean-sur-Richelieu
725, boul. Du Séminaire Nord, St-Jean-sur-Richelieu
8 h 15 - Départ des cyclistes vers Boucherville
11 h 55 - Lunch au parc Gérard Laframboise, 225 route Edouard VII
15 h 30 - Arrivée des cyclistes au parc de la Mairie de Boucherville
16 h 30 - Cérémonie de clôture
17 h 15 - Grande fête familiale, spectacle et barbecue
19 h - Fin de l'événement

Possibilités d'entrevues
Veuillez noter que les cyclistes, les porte-parole et les jeunes héros du Tour CIBC Charles-Bruneau seront disponibles pour des entrevues lors des quatre jours de l'événement. Pour en faire la demande, veuillez communiquer avec Jade St-Jean, relationniste-terrain, au 514 716-7530.

À propos du Tour CIBC Charles-Bruneau
Depuis 20 ans, Le Tour CIBC Charles-Bruneau est l'une des activités de collecte de fonds les plus importantes au Québec. Grâce à ses grands partenaires et aux cyclistes, l'événement a généré près de 15 M$ depuis 1995 en parcourant plus de 20 000 kilomètres.

Le Tour CIBC Charles-Bruneau 2015 c'est plus de 400 cyclistes, 6 parcours, 1600 km au total et plus de 80 familles présentent pour encourager les cyclistes. Pour plus d'information, visitez charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc.

À propos de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau
En 25 ans, ce sont 50 millions de dollars qui ont été investis en recherche et dans la construction, l'aménagement et l'équipement d'un Centre et de trois Unités d'oncologie pédiatrique.

Fière d'avoir mis sur pied ces infrastructures spécialisées et mieux adaptées aux besoins des familles, la Fondation entend désormais maximiser ses investissements dans le développement de la recherche.

Deux objectifs guideront les chercheurs : guérir les 20 % d'enfants dont le cancer résiste au traitement et améliorer la qualité de vie des enfants en rémission afin qu'ils puissent atteindre une vraie guérison, sans séquelles ni complications. Pour en savoir plus, visitez charlesbruneau.qc.ca

Pour suivre les cyclistes durant le Tour
Le public est invité à suivre les cyclistes en consultant le charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc et en visitant les plateformes Facebook, TwitterInstagram (#TourCCB) et YouTube de la Fondation. Des capsules vidéo, des photos et des résumés quotidiens seront disponibles pour la durée de l'événement.

Pour faire un don
Soulignons que le grand public peut manifester son appui envers les enfants atteints de cancer en encourageant les cyclistes à l'aide d'un don, en composant le 1 877 256-0404, en visitant le charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc ou, durant le mois de juillet, par messagerie texte en textant le mot TOUR au numéro 20222.

 

SOURCE Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau

Renseignements : Marie-Claude Lachance, Directrice événements et communications, Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, Cell. 514 219-6350, mclachance@charlesbruneau.qc.ca; Demande d'entrevues : Jade St-Jean, Conseillère principale, Morin Relations Publiques, Cell. 514 716-7530, jade@morinrp.com

LIENS CONNEXES
www.charlesbruneau.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.