Un contexte propice pour le marché de la contrebande sur le point de s'installer en Alberta - Les hausses de la taxe sur le tabac pousseront les fumeurs vers les produits de contrebande

MONTRÉAL, le 27 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Alors que l'Alberta semble miser sur la hausse de taxe sur les cigarettes pour renflouer ses coffres, cette mesure, qui s'est traduite par une hausse de taxe de 10 $ sur la cartouche au cours des sept derniers mois, risque davantage de profiter au crime organisé. Selon Imperial Tobacco Canada, le plus important fabricant de tabac légal au pays, le gouvernement de l'Alberta s'apprête à mettre en place les conditions idéales pour que le marché de la contrebande prospère, en créant un contexte propice à la vente de tabac illégal.

La toute récente hausse de taxe provinciale sur le tabac de 5 $ par cartouche, annoncée aujourd'hui dans le cadre du budget 2015 de l'Alberta, en suit une autre entrée en vigueur il y a moins d'un an, elle-même précédée d'une augmentation de la taxe d'accise au palier fédéral en 2014.

« Notre entreprise conçoit que les taxes sur le tabac constituent une source importante de revenus pour les gouvernements, a déclaré Éric Gagnon, directeur des affaires externes et corporatives chez Imperial Tobacco Canada. Il faut toutefois être prudents et conscients que ces hausses draconiennes viennent encore augmenter l'écart entre les produits légaux et illégaux, créant un plus fort incitatif pour que les consommateurs se dirigent vers le marché de la contrebande. »

Aujourd'hui, les centres névralgiques de vente de tabac illégal sont le Québec et l'Ontario, où la contrebande vend jusqu'à une cigarette sur trois. Selon les sondages menés par la Western Convenience Store Association en 2008 et 2010, le marché du tabac illégal représentait 1,5 % ou moins du marché en Alberta. Toutefois, les résultats d'une étude plus récente de la WCSA dévoilés ce mois-ci indiquent que cette proportion oscille maintenant autour de 10 %, et ce, depuis deux ans.

« Les mesures récentes du gouvernement albertain sont pour le moins surprenantes, et peuvent même s'avérer contreproductives, affirme monsieur Gagnon. En bannissant les produits de tabac mentholés et en augmentant les taxes sur le tabac pour accroître ses revenus, le gouvernement n'encouragera pas les gens à renoncer au tabagisme, mais plutôt à se tourner vers le marché illégal. »

« En surtaxant le marché de tabac légal, les gouvernements mettent leur propre santé publique à risque, de même que leurs objectifs financiers, tout en provoquant la croissance de l'industrie criminelle », conclue-t-il.

 

SOURCE Imperial Tobacco Canada (Français)

Renseignements : Kathleen Stelmach, Torchia Communications, 514 932-6161, poste 2222

RELATED LINKS
www.imperialtobaccocanada.com

Profil de l'entreprise

Imperial Tobacco Canada (Français)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.