Un consortium dirigé par Fiera Axium Infrastructure fait l'acquisition de Société Terminaux Montréal Gateway de Morgan Stanley Infrastructure Partners

MONTRÉAL, le 6 mars 2015 /CNW/ - Un consortium dirigé par Fiera Axium Infrastructure inc. et composé de Société en commandite Fiera Axium Infrastructure Canada II, du Mouvement Desjardins (par l'entremise de ses filiales d'assurance et de son Régime de rentes), de Manuvie, du Fonds de solidarité FTQ et de l'Industrielle Alliance a annoncé aujourd'hui l'acquisition de 100% de l'intérêt économique de Société Terminaux Montréal Gateway détenu par Morgan Stanley Infrastructure Partners.

Société Terminaux Montréal Gateway est le plus important opérateur de terminaux à conteneurs au Port de Montréal, opérant deux des trois terminaux internationaux du Port (Racine et Cast) et desservant sept compagnies maritimes mondiales.

En 2014, Société Terminaux Montréal Gateway a assuré la manutention de 800 000 Équivalents Vingt Pieds (EVP), soit 58 % de tous les conteneurs manipulés au Port de Montréal.

Le Port de Montréal est le premier port de conteneurs en importance de l'est du Canada et un port d'envergure internationale relié à plus de 140 pays à travers le monde. Son emplacement stratégique lui permet de desservir aussi bien l'Europe que le Canada ou les grandes agglomérations américaines. Il bénéficie également de sa proximité avec les principaux ports européens ainsi que d'un important réseau ferroviaire et routier reliant Montréal aux principaux marchés de l'Amérique du Nord.

« L'acquisition de Société Terminaux Montréal Gateway correspond parfaitement à notre stratégie d'investissement puisqu'il s'agit d'un actif d'infrastructure essentiel », affirme Stéphane Mailhot, président et chef des opérations chez Fiera Axium Infrastructure inc. « De plus, les partenaires de notre consortium partagent la même vision d'investissement à long terme et nous avons tous comme priorité le développement économique de la grande région de Montréal, du Québec et du Canada. Nous sommes heureux de collaborer avec le Port et les principaux intervenants afin de promouvoir le statut du Port de Montréal en tant que plaque tournante du commerce international », ajoute monsieur Mailhot.

BMO marché des capitaux a agi à titre de conseiller financier exclusif et Norton Rose Fulbright a agi à titre de conseiller juridique de Fiera Axium Infrastructure inc. et du consortium pour la transaction.

BMO marché des capitaux a agi comme chef de file mandaté et souscripteur pour le programme de financement dans le contexte de la transaction. Le groupe de prêteurs inclut la Banque Canadienne Impériale de Commerce, MUFG, la Banque Royale du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Banque de la Nouvelle-Écosse.

Fiera Axium Infrastructure inc.: Fiera Axium est une firme indépendante de gestion d'investissements dédiée à générer des rendements à long terme à travers des investissements en infrastructure essentielle. Fiera Axium gère des fonds d'infrastructure dont le total des actifs sous gestion s'élève à plus de 1,2 milliard de dollars. Fiera Axium vise à bâtir un portefeuille diversifié d'actifs de grande qualité, générant des flux de trésorerie stables et prévisibles à long terme. L'équipe de gestion bénéficie de l'expertise de spécialistes de l'investissement en infrastructure combinant des décennies d'expérience dans l'acquisition, le développement, le financement, les opérations et la gestion d'actifs d'infrastructure. Pour plus d'information rendez-vous sur le site www.fieraxium.com.

Mouvement Desjardins: Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de plus de 229 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme la quatrième institution financière la plus sûre en Amérique du Nord selon le magazine Global Finance et la deuxième plus solide au monde selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

Manuvie: Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle offre à ses clients des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour les appuyer dans leurs décisions financières importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 31 décembre 2014, les fonds gérés par Manuvie et ses filiales se chiffraient à environ 691 milliards de dollars canadiens (596 milliards de dollars américains). La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.

Fonds de solidarité FTQ: Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

Industrielle Alliance: Fondée en 1892, l'Industrielle Alliance, Assurance et services
financiers inc. exerce ses activités au Canada et aux États-Unis. La société offre des produits d'assurance vie et maladie, des fonds communs de placement et des fonds distincts, des régimes d'épargne et de retraite, des valeurs mobilières, de l'assurance auto et habitation, des prêts hypothécaires et des prêts autos ainsi que d'autres produits et services financiers destinés aux particuliers de même qu'aux entreprises et aux groupes. L'Industrielle Alliance compte parmi les quatre sociétés d'assurance de personnes les plus importantes au Canada et est l'une des sociétés publiques les plus grandes au pays. Son titre est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

SOURCE Fiera Axium Infrastructure

Renseignements : Anne-Sophie Roy, Vice-présidente Relations avec les investisseurs, Fiera Axium Infrastructure inc., anne-sophie.roy@fieraaxium.com, T: +1 514-954-3781

LIENS CONNEXES
http://www.fieraaxium.com/en/index.html

Profil de l'entreprise

Fiera Axium Infrastructure

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.