Un consensus historique au Québec - Tous les partis d'opposition demandent la mise en oeuvre d'un mode de scrutin plus proportionnel

QUÉBEC, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Parti Québécois, la Coalition Avenir Québec, Québec Solidaire, le Parti Vert du Québec et Option nationale demandent la mise en oeuvre d'une forme de mode de scrutin proportionnel pour l'élection générale de 2022.

Les formations politiques souhaitent reprendre le rapport du Directeur général des élections du Québec de 2007 et l'avant-projet de loi, déposé en 2004 par le gouvernement libéral, comme base de discussion. Ainsi unies derrière six principes, les formations politiques signent d'ailleurs une déclaration commune : https://we.tl/VJaIvUNWHE.

« L'instauration d'une forme de mode de scrutin proportionnel est une mesure importante pour redonner confiance à la population envers la classe politique. Impérativement, il faut que chaque vote compte! », affirme la porte-parole de l'opposition officielle responsable de la réforme des institutions démocratiques, Véronique Hivon.

« Plus de la moitié des pays dans le monde ont un mode de scrutin proportionnel. La représentation de l'Assemblée nationale doit refléter le vote populaire, tout en assurant une place de choix à nos régions », ajoute le porte-parole du deuxième groupe d'opposition responsable de la réforme des institutions démocratiques, Benoît Charette.

« À Québec solidaire, depuis nos débuts il y a dix ans, nous défendons la réforme de notre système électoral poussiéreux pour qu'il soit plus démocratique. Maintenant que cinq des six principaux partis québécois s'engagent dans cette direction, la conjoncture est favorable pour qu'on puisse enfin y arriver. Cette volonté reflète d'ailleurs un large consensus social. La mobilisation citoyenne derrière cet enjeu est cruciale et chaque citoyen et citoyenne peut faire une différence en témoignant son appui pour cette réforme », explique la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé.

« Il est inconcevable que le système parlementaire actuel cause des distorsions aussi importantes entre la volonté populaire et le nombre de sièges à l'Assemblée nationale. C'est un message clair de tous les partis d'opposition pour réformer le mode de scrutin », lance le porte-parole d'Option nationale, Sol Zanetti.

« Au Parti Vert, nous croyons que le mode de scrutin proportionnel est la suite logique à l'amélioration de notre démocratie. Il faut refléter la pluralité des opinions politiques au Québec dans notre Assemblée nationale », termine le porte-parole du Parti Vert du Québec, Alex Tyrrell.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE CHAQUE VOIX COMPTE!
« Ce consensus est issu de nombreuses discussions et de rencontres entre les partis et des organisations de la société civile qui se sont tenues au cours de la dernière année. Nous lançons aujourd'hui la campagne Chaque voix compte! avec un momentum historique et souhaitons susciter l'adhésion du public et des organisations de la société civile », explique le porte-parole du Mouvement démocratie nouvelle, instigateur de la campagne, Jean-Sébastien Dufresne.

Les citoyens peuvent donner leur appui à la campagne en visitant le chaquevoixcompte.ca.

À PROPOS DU MOUVEMENT DÉMOCRATIE NOUVELLE (MDN)
Organisme citoyen non partisan, le Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) concentre ses efforts sur l'obtention d'un nouveau mode de scrutin au Québec inspiré des meilleures pratiques dans le Monde. Depuis 15 ans, ses actions sont concentrées sur la réforme démocratique et sont le fruit de consultations publiques afin de mieux représenter la volonté populaire, l'égalité des hommes et des femmes, la diversité québécoise, les régions dans la réalité québécoise et le pluralisme politique.

 

SOURCE Mouvement pour une démocratie nouvelle

Renseignements : Alexandre Banville, Coopérative Belvédère communication, 514 772-2984, abanville@coopbelvedere.com

Profil de l'entreprise

Mouvement pour une démocratie nouvelle

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.