Un Conseil municipal de Lacolle annulé en raison des caméras

MONTRÉAL, 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération professionnelle des journalistes du Québec dénonce l'attitude totalement anti-démocratique du Conseil de Ville de Lacolle qui a voulu expulser d'une séance du Conseil un journaliste de TVA et son caméraman.

Lors de la séance du Conseil du 10 juin, qui portait sur la possible destitution du maire Roland-Luc Béliveau, le président de séance a intimé l'ordre à l'équipe de TVA de cesser de filmer et de quitter la salle du Conseil où se trouvaient pourtant plusieurs citoyens. Questionné par le journaliste sur les motifs de cette décision, le président de séance a répondu : « On vous l'a demandé…c'est tout ». Devant le refus des journalistes de quitter la salle où cette séance publique avait lieu, les conseillers présents ont annulé la tenue du Conseil.

Ces élus connaissent-ils la loi des Cités et Villes qui édicte que les séances d'un Conseil municipal sont publiques?  Des élus qui nient ainsi à leurs citoyens le droit d'être informés de ce qui se passe dans leur municipalité sont-ils dignes de leur fonction?

Il est grand temps que le gouvernement du Québec, qui affirme haut et fort son attachement à la transparence, agisse pour mettre fin à ce genre d'abus de pouvoir commis par des élus qui font peu de cas de l'obligation que leur fait la démocratie de rendre des comptes à leurs citoyens.

 

SOURCE : FEDERATION PROFESSIONNELLE DES JOURNALISTES DU QUEBEC

Renseignements : Pierre Craig, Président de la FPJQ, Tel 514-953-3673


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.