Un conseil des ministres qui aura beaucoup à faire

MONTRÉAL, le 19 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La Confédération de syndicats nationaux (CSN) salue la nomination des nouveaux ministres du gouvernement du Québec. Pour la CSN, des débats majeurs ont été escamotés au cours dernières années, notamment en matière d'emploi, de développement économique, d'environnement, de vieillissement de la population et d'éducation. « Souhaitons que le prochain gouvernement sera capable de rallier les différents acteurs autour de politiques audacieuses qui permettront un développement économique et social du Québec satisfaisant aux principes d'un développement durable, d'emplois décents et reposant sur des valeurs de solidarité », de déclarer le président de la CSN, Louis Roy.

Pour la CSN, le Québec a un grand besoin d'une stratégie industrielle diversifiée et appuyée par une politique énergétique intelligente. Son déploiement doit aussi être garanti sur l'ensemble du territoire québécois, dans le respect des premières nations et des Inuits. « Ce sont là des conditions essentielles au développement économique du Québec et à la création d'emplois de qualité, de soutenir le président de la CSN. Outre les questions d'emplois, la CSN réclame notamment du prochain gouvernement qu'il s'assure de l'implantation des modifications adoptées dans le cadre de la Loi éliminant le placement syndical et visant l'amélioration du fonctionnement de l'industrie de la construction (loi 33), qu'il conçoive rapidement une réforme permettant une retraite décente pour tous, qu'il mette en branle le sommet sur l'éducation supérieure et qu'il s'attaque aux problèmes de service que rencontrent les personnes âgées », poursuit-il.

La CSN s'attend aussi à ce que la loi 12 (projet de loi 78), adoptée lors du conflit étudiant, soit abrogée et que la hausse des droits de scolarité mise en place par les libéraux soit annulée. « D'ailleurs, nous sommes heureux de constater que la première ministre a tenu à souligner particulièrement la nécessité d'instaurer un dialogue avec la jeunesse du Québec après les événements que nous avons connus au printemps dernier », d'affirmer Louis Roy.

La CSN entend apporter son entière collaboration au prochain gouvernement dans le respect des valeurs démocratiques qui ont toujours animé la centrale.

La CSN est une organisation syndicale composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

SOURCE : CSN

Renseignements :

Jacqueline Rodrigue - Directrice - Service des communications de la CSN
Cell. : 514 773-0060 ; bur. : 514 598-2139


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.