Un concours d'architecture est lancé pour la rénovation et l'agrandissement de la bibliothèque L'Octogone de l'arrondissement de LaSalle

MONTRÉAL, le 9 août 2017 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal annonce le lancement d'un concours d'architecture pluridisciplinaire visant l'agrandissement et la rénovation de la bibliothèque L'Octogone, située dans l'arrondissement de LaSalle.

Estimé à près de 24,5 M$, le projet prévoit la rénovation complète et la mise en valeur du bâtiment actuel et un agrandissement de 1 600 m2, pour une superficie totale d'environ 4 500 m2. Ce projet s'inscrit dans le Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques (RAC), et prévoit un espace d'animation extérieur ainsi qu'un lien visuel avec le parc Félix-Leclerc, adjacent à la bibliothèque.

« C'est une priorité pour notre gouvernement que de contribuer au maintien et à l'amélioration de la qualité de nos bibliothèques. De tels investissements font en sorte que jeunes et moins jeunes ont un meilleur accès au livre et à la lecture, attirés par des lieux modernisés, plus invitants, ludiques et axés sur la découverte », a souligné le ministre Luc Fortin.

« Lieux d'échanges et d'apprentissage par excellence, les bibliothèques de Montréal favorisent l'acquisition de connaissances et démocratisent l'accès à la lecture et aux loisirs. Ce concours d'architecture permettra de faire rayonner l'originalité et la créativité afin d'offrir aux Montréalais une bibliothèque accueillante, fonctionnelle et ouverte sur le monde », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Située à l'intersection de la rue Dollard et du boulevard de la Vérendrye, la bibliothèque L'Octogone représente une institution phare dans son milieu. Le projet permettra de doter l'arrondissement et le réseau des bibliothèques de Montréal d'une bibliothèque contemporaine et branchée, offrant une vaste gamme de services. Les travaux visent ainsi à renforcer la vocation de la bibliothèque dans la lutte au décrochage scolaire et comme lieu de rassemblement tout en consolidant son rôle auprès des clientèles plus vulnérables.

« Les bibliothèques constituent des lieux privilégiés pour stimuler la curiosité et   la créativité et assurent le développement et la pérennité de la culture. Montréal étant une « Ville UNESCO de design », nous espérons que ce projet architectural nous permettra de consolider ce statut spécial et de rayonner comme métropole culturelle », a ajouté Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design et d'Espace pour la vie au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« L'agrandissement de la bibliothèque L'Octogone permettra enfin d'offrir aux usagers un espace contemporain et convivial où la bande dessinée sera mise à l'honneur. Possédant déjà une impressionnante collection de bandes dessinées, la bibliothèque L'Octogone sera l'endroit tout indiqué pour découvrir cet univers ou encore satisfaire les attentes des passionnés », a précisé Mme Manon Barbe, mairesse de l'arrondissement de LaSalle.

S'inscrivant dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2017-2020, le projet de la bibliothèque L'Octogone sera conçu et réalisé dans le respect des grands principes de développement durable et vise une certification LEED Or. Le concours d'architecture sera déployé selon un processus conforme aux exigences du Bureau du design de la Ville de Montréal, du MCC et du MAMOT.

Le présent concours est ouvert à l'échelle du Québec et de l'Ontario et se tient  en deux étapes : la première étant sur dossier de candidature et la seconde, sur prestations rémunérées d'un maximum de quatre finalistes. L'échéance pour la présentation du dossier de candidature est le lundi 18 septembre 2017 et les documents du concours (règlement et programme) peuvent être obtenus sur le système électronique d'appel d'offres SÉAO.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310 ; Renseignements : Jules Chamberland-Lajoie, Relationniste, Service des communications, 514 872-7496


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.