Un complexe dédié au sport de haut niveau au cœur du Parc olympique - L'Institut national du sport du Québec : un environnement qui inspire l'excellence et le succès

« Ce projet permet de créer un environnement de performance optimale afin que nos athlètes et nos entraîneurs de haut niveau puissent rivaliser à armes égales avec les meilleurs au monde. »

MONTRÉAL, le 19 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Avec le Complexe de l'Institut national du sport du Québec (INS Québec) au Parc olympique, les athlètes québécois de haut niveau bénéficient dorénavant d'un atout qui n'a pas d'équivalent au Canada et qui peut se comparer avantageusement à ce qui se fait dans plusieurs pays. L'inauguration officielle de ces nouvelles installations qui intègrent matériaux et technologie à la fine pointe était présidée par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, en présence de nombreux athlètes et entraîneurs de haut niveau ainsi que de représentants des communautés sportives et du milieu des affaires.

« Nous vivons aujourd'hui l'aboutissement de plusieurs années de travail inspiré par l'engagement et l'excellence de nos athlètes et de nos entraîneurs, a déclaré monsieur Tom Quinn, président du conseil d'administration de l'INS Québec. Il faut reconnaître et souligner la vision du gouvernement du Québec et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport qui ont été des leaders actifs dans la mise sur pied de ce projet. Nous pouvons ainsi créer un environnement de performance optimale afin que nos athlètes et nos entraîneurs de haut niveau puissent rivaliser à armes égales avec les meilleurs au monde. »

Le gouvernement du Québec a investi 24,5 millions $ pour la construction du Complexe de l'INS Québec en plus d'un financement de 3 millions $ destiné à l'acquisition d'équipements. Ce projet comprend notamment une salle d'entraînement spécialisée, un gymnase, des laboratoires de physiologie, de biomécanique et de nutrition, un centre spécialisé en médecine du sport avec une clinique médicosportive incluant des services de consultations médicales, de physiothérapie et de massothérapie. Il dispose de plus de 150 000 pieds carrés de superficie dont 92 % servent à la pratique sportive ou directement aux différents besoins des athlètes et des entraîneurs.

Le Complexe de l'INS Québec sera le quartier général permanent de huit groupes d'entraînement de haut niveau (escrime, gymnastique, judo, nage synchronisée, natation, patinage de vitesse sur courte piste, plongeon et water-polo). L'Institut pourra accueillir ponctuellement des groupes d'entraînement externes dont les 17 groupes provinciaux d'entraînement de haut niveau. Sur une base individuelle, c'est près de 500 athlètes de haut niveau et plus de 900 entraîneurs provenant de 44 disciplines sportives distinctes qui ont accès aux installations et services de l'INS Québec.

L'INS Québec - Pour les athlètes d'aujourd'hui et pour ceux de la prochaine génération

L'INS Québec vise à améliorer les services pour tous les athlètes québécois de haut niveau, qu'ils s'entraînent à l'intérieur des murs de l'Institut ou dans leur centre d'entraînement respectif ailleurs au Québec. À terme, l'objectif est de faire en sorte que les athlètes auront un accès prioritaire à des plateaux d'entraînement et des services comparables aux meilleures pratiques mondiales. Il permettra également de soutenir la recherche et l'accompagnement scientifiques et médicosportif en vue d'améliorer la performance des athlètes et l'expertise des entraîneurs.

Comptant sur un réseau de sept centres régionaux d'entraînement multisports et de 17 centres d'entraînement unisports, l'INS Québec veut ainsi améliorer les services offerts à la prochaine génération d'athlètes de haut niveau qui émergera des 2 000 athlètes appartenant aux catégories élite et relève et des quelques 20 000 autres de niveau espoir ou qui sont intégrés au réseau sports-études. En contribuant à leur encadrement plus tôt dans leur parcours, ces athlètes se présenteront aux équipes nationales en meilleure santé physique et mieux préparés pour aborder leur carrière dans le sport de haut niveau.


Les centres régionaux d'entraînement multisports desservent les athlètes de plusieurs disciplines sportives de leur région qui aspirent à porter le dossard du Canada lors de grandes compétitions internationales. Ce réseau régional est le plus important du genre au Canada. Pour leur part, les centres d'entraînement unisports rassemblent les meilleurs athlètes d'une même discipline dans un lieu unique créant par le fait même un environnement propice et davantage approprié à leur développement.

« Le Québec occupe déjà une position de leader particulièrement enviable dans le système sportif canadien. Grâce à la participation du gouvernement du Québec, de nos partenaires institutionnels et du secteur privé, la concrétisation l'INS Québec permet à l'ensemble de la communauté sportive québécoise de viser encore plus haut », de conclure Tom Quinn.

Un projet, des partenaires

Dans le contexte de la mise sur pied de l'Institut national du sport du Québec, plusieurs partenaires du secteur privé se joignent à cette initiative prometteuse pour l'avenir du sport de haut niveau, tant au Québec qu'au Canada. L'INS Québec a créé le programme « Partenaires Créateurs » pour reconnaître leur contribution. Dans le groupe des « Visionnaires », on retrouve Cisco et Bell alors qu'Aquam, Mondo, et Teknion | Roy & Breton figurent dans la catégorie « Pionniers ». Enfin, dans la catégorie « Innovateurs », on retrouve Côté Fleury et Inaxsys.

L'impact d'un tel projet va bien au-delà de la seule construction d'espace et de la fourniture de services spécialisés. « C'est d'abord et avant tout la construction d'un environnement qui carbure à l'excellence et au succès, explique Marc Gélinas, Président-Directeur général de l'INS Québec. Les partenaires privés qui se sont joints à nous dans ce projet partagent cette ambition. Ce sont tous des passionnés, experts dans leur domaine, qui mettent ainsi leur savoir-faire au service des athlètes et des entraîneurs québécois de haut niveau, où qu'ils soient. Comme nous, ils visent l'excellence, rien de moins. »

L'INS Québec compte également sur l'appui de plusieurs partenaires institutionnels dont le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l'Association canadienne des entraîneurs.

À propos de l'Institut national du sport du Québec

INSPIRER L'EXCELLENCE! - Installé dans son nouveau complexe construit au cœur du Parc olympique de Montréal, l'Institut national du sport du Québec (INS Québec) est un organisme privé dont la vision consiste à permettre à tous les athlètes et les entraîneurs de haut niveau au Québec de bénéficier d'un encadrement comparable aux meilleures pratiques mondiales. Partenaire clé des systèmes sportifs québécois et canadien, l'INS Québec dessert près de 500 athlètes de haut niveau et plus de 900 entraîneurs et s'inscrit dans un réseau pancanadien de quatre instituts et trois centres multisports et panquébécois comprenant actuellement sept centres régionaux d'entraînement multisports et 17 centres d'entraînement unisports. L'Institut est soutenu par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l'Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé telles que CISCO, Bell, AQAM, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury et Inaxsys.

 

SOURCE : INSTITUT NATIONAL DU SPORT DU QUÉBEC

Renseignements : www.insquebec.org; Marie-Annick L'Allier, 514 507-6299, ma@malallier.com; Marie-Laurence Boivin, 514 507-6299, marie-laurence@malallier.com

Profil de l'entreprise

INSTITUT NATIONAL DU SPORT DU QUÉBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.