Un comité d'experts internationaux élabore un plan d'action pour accroître la sensibilisation à la TAC avec le soutien de LEO Pharma

Un plan d'action pour sensibiliser les professionnels de la santé, les décideurs et les patients à la thrombose associée au cancer

TORONTO, le 27 oct. 2016 /CNW/ - La thrombose associée au cancer (TAC) est une complication courante et coûteuse du cancer1-3. Malheureusement, elle représente également la principale cause de décès chez les patients atteints d'un cancer; elle fait plus que doubler le risque de mortalité dans cette population de patients1. De plus, les patients atteints d'une TAC en portent le fardeau émotionnel en raison de la nature potentiellement mortelle de ce problème de santé4.

Dans un effort international visant à réduire les effets dévastateurs de la TAC chez les patients, un groupe directeur d'experts a élaboré un plan d'action qui vise à accroître le niveau de sensibilisation auprès des professionnels de la santé, des décideurs et des patients. L'objectif à long terme de ce plan est d'« améliorer la transmission d'informations adéquates ainsi que la prévention, le diagnostic précoce et le traitement adéquat de la thromboembolie veineuse (TEV) pour tous les patients atteints d'un cancer, et avec l'objectif fondamental de réduire la morbidité et la mortalité »4.

Le comité d'experts a déterminé que le faible niveau de sensibilisation au risque accru et aux effets de la thrombose chez les patients atteints d'un cancer représentait un obstacle à surmonter pour atteindre cet objectif. Le Dr Jay Easaw, un oncologue de Edmonton en Alberta et membre du comité d'experts, a décrit les défis que représente la TAC : « Chaque année, environ 17 000 Canadiens souffriront d'une TAC et elle sera la cause de plus de 2 300 décès. Il est donc essentiel d'accroître la sensibilisation au fait que la TAC est une cause majeure de morbidité et de mortalité accrue, en plus d'entraîner des coûts supplémentaires et de réduire la qualité de vie... »

En vue d'obtenir des soins efficaces multidisciplinaires et axés sur le patient pour la TAC, le comité d'experts a élaboré un plan d'action en six étapes qui décrit les actions à prioriser sans tarder pour accroître la sensibilisation à la TAC auprès d'une grande variété de groupes de personnes concernées.

Le rapport complet peut être téléchargé à cette adresse : http://anticoagulationeurope.org/files/files/Cancer-Associated-Thrombosis-White-Paper-2016.pdf

LEO Pharma A/S a fourni un appui financier, sous forme de services de consultation et de secrétariat, pour la réalisation de ce rapport et la tenue de la rencontre préalable. L'organisation de cette rencontre a été faite indépendamment de cet appui et la société n'en a pas influencé les discussions et les conclusions, lesquelles reflètent exclusivement les visions des participants au comité d'experts. LEO Pharma A/S a uniquement vérifié l'exactitude factuelle du rapport du groupe directeur d'experts.

LEO Pharma se consacre à fournir des soins axés sur le patient grâce à la recherche continue et la collaboration avec les principales parties concernées.

À propos de la thrombose associée au cancer (TAC)
La TAC représente un important fardeau tant au niveau de la santé qu'au niveau économique. Elle est également une cause majeure de décès chez les patients atteints d'un cancer. Des études portant sur une large population révèlent que jusqu'à 20 % des patients atteints d'un cancer sont touchés par la TEV et que le risque est plus élevé durant les trois à six premiers mois suivant le diagnostic du cancer. De plus, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hospitalisation et l'immobilité augmentent le risque qu'un patient développe une TAC. Des experts mentionnent que la faible sensibilisation à propos de la gravité de la TAC est un facteur fondamental du manque de prévention et de gestion de la maladie chez les patients à risque.3,4 Selon les experts, une plus grande sensibilisation est essentielle pour la réduction du fardeau clinique de la TAC5.

À propos de la thromboembolie veineuse
La thromboembolie veineuse (TEV) est une maladie qui inclut deux problèmes de santé graves : la thrombose veineuse profonde (TVP), où un caillot sanguin se forme dans une veine profonde, souvent dans la jambe, et l'embolie pulmonaire (EP), où un caillot sanguin se détache de la TVP et se rend jusqu'aux poumons, ce qui peut être fatal. Les facteurs de risque de la TEV incluent les aspects du mode de vie, un cancer, une grossesse et une chirurgie. Un âge avancé et une insuffisance rénale sont également deux autres facteurs de risque de la TEV.1,2

À propos de LEO Pharma
LEO Pharma est une société mondiale de soins de santé qui offre des solutions de soins dans le domaine de la dermatologie et de la thrombose aux patients de plus de 100 pays dans le monde.

Fondée en 1908 et détenue par la Fondation LEO, LEO Pharma a consacré des décennies à la recherche et au développement afin de fournir des produits aux personnes atteintes de maladies de la peau et de thrombose.

LEO Pharma a son siège social au Danemark et emploie environ 5 000 personnes dans le monde.

Pour en savoir plus, visitez le www.leo-pharma.ca
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : www.youtube.com/leopharmaglobal
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/LEOPharmaCA
Visitez-nous sur LinkedIn : www.linkedin.com/company/leo-pharma

References

  1. Khorana AA, Francis CW, Culakova E, et al. J Thromb Haemost. 2007;5:632-634.
  2. Khorana AA, Dalal M, Lin J, et al. Cancer 2013;119:648-655.
  3. Lipp R, et al. Economic burden of cancer-associated thrombosis in Germany - Findings and extrapolation. Poster 3566.
  4. Hunter R, Lewis S, Noble S, et al. Br J Health Psychol. 2016 [epub Sep 9]
  5. Cancer-Associated Thrombosis (CAT), a neglected cause of cancer death: Actions needed to increase health outcomes and reduce mortality. Report of an Expert Steering Group, released October 13, 2016.  
  6. Deng A, Galanis T and M Graham. Hosp Pract 2014;42:24-33.
  7. Martinelli I, Thromb Haemost 2001;86:395-403.

 

SOURCE LEO Pharma

Renseignements : www.leo-pharma.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.