Un client de Bentall Kennedy crée sa propre entreprise immobilière pour gérer son portefeuille immobilier canadien et mondial

TORONTO, le 1er juin 2016 /CNW/ - Bentall Kennedy annonçait aujourd'hui que British Columbia Investment Management Corporation ("bcIMC"), un client de longue date de Bentall Kennedy, a confirmé son intention de créer sa propre entreprise de placements immobiliers et de gestion d'immeubles afin de gérer son portefeuille immobilier canadien et mondial. La majorité des actifs canadiens que la nouvelle entité créée par bcIMC devra gérer provient du portefeuille immobilier présentement confié à trois gestionnaires externes, dont Bentall Kennedy.

En lien avec l'annonce d'aujourd'hui, bcIMC a informé Bentall Kennedy que conformément à une entente déjà conclue, bcIMC a choisi d'acquérir certaines filiales appartenant à Bentall Kennedy. Ces filiales emploient au Canada des personnes qui traitent la partie du portefeuille immobilier de bcIMC gérée par Bentall Kennedy. L'acquisition sera progressive et débutera au premier trimestre 2017. On s'attend à la finaliser au cours du premier trimestre 2018.

Remco Daal, ancien président de Bentall Kennedy Canada, se joindra à la nouvelle entreprise immobilière créée par bcIMC afin de diriger ses opérations domestiques canadiennes. Gary Whitelaw demeurera chef de la direction du Groupe Bentall Kennedy. Tony Astles, de Vancouver, remplacera M. Daal à titre de président des opérations canadiennes de services immobiliers de Bentall Kennedy. M. Astles était vice-président exécutif de Bentall Kennedy, responsable des opérations de services immobiliers pour l'Ouest canadien. Paul Zemla et Malcolm Leitch conserveront leurs postes respectifs de chef des placements et directeur général au sein des opérations canadiennes de gestion des placements de Bentall Kennedy. Ces quatre dirigeants sont chez Bentall Kennedy depuis respectivement 18, 23, 18 et 29 ans.

« Nous sommes extrêmement fiers de nos 25 années d'association avec bcIMC. Ensemble, nous avons bâti un portefeuille de haute qualité qui a surpassé toutes les attentes de rendement à pratiquement chaque période, dit M. Whitelaw, directeur général du Groupe Bentall Kennedy. La longue histoire de partenariat entre bcIMC et Bentall Kennedy permettra le transfert graduel et collaboratif des responsabilités, et nous avons bien hâte de continuer à offrir des services de développement et de location pour le projet mixte du bureau de poste du centre-ville de Vancouver, d'une superficie de 1,3 million de pieds carrés, pendant encore de nombreuses années. »

M. Whitelaw ajoute : « Étant donné la stratégie fructueuse de placements immobiliers que bcIMC a supervisé auprès de ses trois gestionnaires externes, le portefeuille de bcIMC a acquis une envergure qui lui permet de créer une entreprise indépendante de placement immobilier et de gestion d'immeubles, comme plusieurs entreprises semblables l'ont déjà fait. Nous souhaitons à cette nouvelle entité et à ses employés le meilleur succès. »

« Pour les quelque 550 autres clients et fonds investisseurs de Bentall Kennedy, de même que pour près d'un millier d'employés au Canada et aux États-Unis qui ne sont pas touchés par cette décision de bcIMC, tout continuera comme avant. La profondeur de notre expertise dans tous les aspects du placement immobilier et de la gestion immobilière, combinée aux ressources et à l'envergure mondiale de Gestion des placements Sun Life, nous procure une plateforme nord-américaine permettant de nous positionner afin de répondre et de surpasser les attentes des clients et des locataires. Cette plateforme offrira des possibilités continues de croissance et de développement à notre équipe talentueuse. Au cours des 12 derniers mois, les actifs sous gestion appartenant à d'autres clients de Bentall Kennedy ont augmenté d'un peu plus de trois milliards $. »

En excluant la gestion des actifs de bcIMC et en incluant le récent ajout d'environ 22 milliards $ d'actifs immobiliers et hypothécaires de Sun Life, Bentall Kennedy compte environ 43 milliards $ d'actifs sous gestion (selon la valeur au 31 mars 2016), ce qui en fait un des 30 plus importants gestionnaires de placements immobiliers du monde. L'équipe canadienne des services immobiliers de Bentall Kennedy prodigue des services de gestion d'immeuble sur environ 60 millions de pieds carrés à ses clients de gestion des placements et à sa clientèle indépendante. Les activités américaines de placement de Bentall Kennedy ne sont pas touchées par la décision de bcIMC.

Ces ententes contractuelles avec bcIMC avaient été divulguées avec due diligence à la Financière Sun Life par Bentall Kennedy en 2015 et ont été prises en compte par Sun Life dans son évaluation de Bentall Kennedy. Le Groupe d'entreprises Bentall Kennedy est la propriété exclusive de la Financière Sun Life. On ne prévoit pas que ces transactions avec bcIMC auront un impact tangible sur les résultats financiers ou les opérations de la Financière Sun Life.

À propos de Bentall Kennedy

Bentall Kennedy, une entreprise de Gestion des placements Sun Life, est l'un des plus importants conseillers en placements immobiliers et l'un des principaux fournisseurs de services immobiliers en Amérique du Nord. La société sert les intérêts de plus de 550 investisseurs institutionnels qui possèdent des locaux à bureaux, d'espaces commerciaux et industriels et de propriétés multirésidentielles partout au Canada et aux États-Unis (au dernier trimestre complété). Bentall Kennedy souscrit aux Principes d'investissement responsable de l'ONU et est un chef de file mondialement reconnu dans ce domaine. En 2015, la société occupait le premier rang du GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) parmi un groupe de sociétés diversifiées similaires. Bentall Kennedy comprend Bentall Kennedy (Canada) Limited Partnership, Bentall Kennedy (U.S.) Limited Partnership et les groupes de placement immobilier et d'hypothèque commerciale de certaines de leurs filiales, qui forment ensemble un réseau de professionnels de l'immobilier couvrant de multiples entités juridiques. Les actifs sous gestion mentionnés plus haut comprennent les placements en actifs immobiliers et hypothécaires des entreprises appartenant à Bentall Kennedy (à l'exclusion des actifs sous gestion reliés au compte de bcIMC). Tous les montants indiqués sont en devises canadiennes. Pour des renseignements supplémentaires, visitez le www.bentallkennedy.com.

SOURCE Bentall Kennedy

Renseignements : Shaun Little, Directeur, Communications corporatives, Groupe Bentall Kennedy, 416.681.2726 ou slittle@bentallkennedy.com

RELATED LINKS
www.villagegreencentre.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.