Un circuit offert au centre-ville, à proximité de la station Berri-UQAM - Montréal inaugure « Cinq regards sur l'art public », un premier circuit d'art public accessible

MONTRÉAL, le 29 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'art public connaît un engouement à Montréal. On le retrouve partout, dans tous les quartiers et dans tous les arrondissements, car l'art public se veut à la portée de tous les citoyens. Cette approche, combinée au 25e anniversaire du Bureau d'art public, a suscité l'idée de développer un tout premier circuit d'œuvres d'art public pour faciliter l'accès aux personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. La conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal, Mme Chantal Rossi, a fait l'annonce de cette initiative aujourd'hui, accompagnée de partenaires du projet: la Société Logique, le Comité régional des associations pour la déficience intellectuelle (CRADI), le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) et Audiotopie.

Le circuit a pour point de départ et d'arrivée la station de métro Berri-UQÀM, qui est universellement accessible. En une heure environ, les visiteurs peuvent découvrir cinq œuvres parmi les milliers d'œuvres disponibles sur le domaine public à Montréal : L'Étreinte, de Luce Pelletier, au parc Toussaint-Louverture (nouvellement renommé « parc Paul-Dozois » dans sa partie sud-est), Trente-deux fois passera, la dernière s'envolera, de Pierre Granche, au pavillon J.A. de Sève de l'UQÀM, Monument à Émilie Gamelin, de Raoul Hunter, à l'entrée de la station de métro Berri-UQÀM, Gratte-ciel, cascades d'eau/rues, ruisseaux… une construction, de Melvin Charney, au parc Émilie-Gamelin, puis Espace fractal, de Jean-Pierre Morin, à la Grande Bibliothèque. Le choix des œuvres a été fait en fonction des différentes expériences qu'elles proposent et de leur accessibilité.

« Parce qu'il interpelle les gens, l'art public est un outil précieux de médiation culturelle et de démocratisation de la culture. Le Bureau d'art public, qui fête son 25e anniversaire cette année, a développé à ce jour quelques circuits touristiques d'art public à Montréal, mais celui-ci a été créé avec le souci d'aider tout particulièrement les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Ces citoyens pourront découvrir ou redécouvrir l'art public par le biais d'outils spécifiques que nous avons développés pour eux. Il est essentiel pour notre administration que la Ville soit inclusive et solidaire et nous sommes fiers qu'une première initiative ait vu le jour », a affirmé Mme Chantal Rossi.   

Un circuit d'art public qui propose une expérience urbaine novatrice
Le développement du circuit s'est fait en collaboration avec la Société Logique, qui a identifié le meilleur trajet possible à Montréal pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Un groupe témoin, formé de représentants d'organismes en accessibilité universelle, a par la suite fait l'expérience du circuit sur le terrain. Bien que la Ville ait pris soin de limiter les obstacles pouvant se trouver sur le circuit, celui-ci ne peut pas se définir comme étant totalement accessible universellement. Cette démarche aurait nécessité un travail important de réaménagement du domaine public. Ce qui distingue ce circuit, ce sont les outils adaptés qui ont été développés pour les visiteurs et qui leur proposent de vivre une nouvelle expérience urbaine.

L'organisme Audiotopie, lauréat de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal en 2013, a été mandaté par le Bureau d'art public pour créer des capsules audio proposant une interprétation sonore des œuvres du circuit par le conte, la poésie, le récit et l'entrevue. Avec l'aide de Simplicom, la Ville a développé une brochure en texte simplifié pour les personnes vivant avec des déficiences intellectuelles. Une brochure en gros caractères a été produite pour les personnes ayant des limitations visuelles. L'adaptation des textes en braille a été financée par le CRADI.

« Je remercie le Bureau d'art public et nos partenaires d'avoir collaboré à la mise en place de ce circuit original et de ses outils. Je suis fière qu'un pas de plus soit franchi aujourd'hui vers le développement d'une ville où la culture est près des citoyens et où elle rayonne dans tous les quartiers », a ajouté Mme Chantal Rossi.

Les capsules audio peuvent être téléchargées gratuitement et écoutées sur le site http://www.audiotopie.com/cinqregards. Les brochures seront distribuées par les partenaires du milieu associatif.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Sabrina Williams, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598, Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste, Service des communications, 514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.