Un choix : tirer profit de la pauvreté ou considérer les personnes d'abord - L'ACTS publie un document sur l'investissement social

OTTAWA, le 14 sept. 2016 /CNW/ L'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS) publie aujourd'hui  Le coût réel du capital : Une perspective de travail social du potentiel de l'investissement social au Canada. Ce document braque les projeteurs sur les dangers potentiels des outils de finance sociale axés sur la rémunération liée rendement, propose des mesures de rechange et démystifie divers types d'investissements sociaux proposés au Canada au niveau national et dans le cadre de partenariats fédéraux- provinciaux-territoriaux.

Décrite en termes généraux comme la mobilisation de capitaux privés à l'appui de programmes ou de services sociaux, la finance sociale fait l'objet d'un dialogue croissant à l'échelle mondiale et, en confiant au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social le mandat d'élaborer une stratégie pour l'innovation sociale et la finance sociale, notre premier ministre actuel a alimenté la conversation nationale sur le sujet.

« Nous ne connaissons pas encore la forme qu'adoptera la stratégie de finance sociale, mais nous voulons prendre les devants et insister sur l'importance d'une perspective de travail social qui met l'accent tant sur l'efficacité au chapitre des coûts que sur la compassion que devrait refléter l'élaboration de la politique à venir. », dit la présidente de l'ACTS, Jan Christianson-Wood. Notamment, Le coût réel du capital met en lumière les fondements historiques des investissements sociaux, traite de la recherche actuelle et aborde la question de l'efficacité et des impacts fiscaux et éthiques potentiels sur l'actuel paysage social canadien.

 « L'ACTS appuie sans réserve les modèles de financement novateurs et fondés sur des données probantes, explique Mme Christianson-Wood, mais certains de ces outils de finance sociale fondés sur la rémunération liée au rendement pourraient avoir comme conséquence de violer le contrat social entre le Canada à ses citoyens. L'ACTS préconise des investissements sociaux responsables qui amélioreraient les programmes et les services sociaux actuels sans remplacer les structures existantes. »

Ce document souligne aussi que la finance sociale est souvent présentée comme une solution à l'incapacité de se permettre le type de programmes et d'appuis sociaux dont les Canadiens ont besoin. Il est toutefois établi que le Canada a les moyens d'offrir sans compromis des services publics de grande qualité en investissant dans des politiques et programmes qui soutiennent les Canadiens globalement et qui minimiseraient les résultats négatifs coûteux des services de santé et des services sociaux plus tard.

« Avant tout, l'ACTS est résolument opposée à tout programme qui pourrait tirer un profit de la pauvreté, conclut Mme Christianson-Wood, le profit n'a pas sa place dans la prestation de services sociaux à des Canadiens vulnérables. »

On pourra prendre connaissance du texte intégral de ce document à l'adresse http://www.casw-acts.ca/fr/LeCoutReelDuCapital.

 

SOURCE Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

Bas de vignette : "Logo: Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (Groupe CNW/Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160914_C8000_PHOTO_FR_772345.jpg

Renseignements : Fred Phelps, M.Serv.Soc., TSI, 613-729-6668

RELATED LINKS
http://www.casw-acts.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.