Un chirurgien novateur passionné par l'aide humanitaire à la tête du Collège royal

OTTAWA, le 22 févr. 2013 /CNW/ - Cecil H. Rorabeck, OC, MD, FRCSC, deviendra le 42président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, dans le cadre d'une cérémonie qui aura lieu aujourd'hui à Ottawa (Ontario). Chirurgien orthopédiste et éducateur s'étant mérité de nombreuses distinctions, passionné par l'aide humanitaire, le Dr Rorabeck est reconnu dans le monde entier pour avoir fait progresser les chirurgies de remplacement de la hanche et du genou.

« Les soins de santé traversent une période difficile, mais prometteuse, a déclaré le Dr Rorabeck. À titre de président, je veux aider le Collège royal à trouver des façons pratiques d'améliorer les soins aux patients et de faire avancer la formation tant au Canada qu'à l'étranger. »

Ancien chirurgien en chef au Centre des sciences de la santé de London, le Dr Rorabeck a reçu l'Ordre du Canada en 2012 pour avoir fait progresser les soins orthopédiques et la technologie des prothèses. Il est aussi professeur émérite en chirurgie orthopédique à l'Université de Western Ontario et siège entre autres aux conseils d'administration du Conseil national de recherches et du Temple de la renommée médicale canadienne.

Outre ses quelque 30 années d'expérience dans les domaines clinique, de la recherche et de l'enseignement, il a mis sur pied le volet canadien d'Operation Walk, un organisme de services médicaux à but non lucratif qui offre des chirurgies de remplacement de la hanche et du genou en Amérique du Sud. Chaque année, il se rend au Guatemala avec une équipe de professionnels de la santé pour offrir aux patients des chirurgies de remplacement de la hanche et du genou, et pour former les chirurgiens sur place.

« Le Dr Rorabeck est un éducateur passionné et un chirurgien exceptionnel », a affirmé Louis Hugo Francescutti, MD, PhD, MPH, FRCPC, FACPM, CCMF, FACP (Hon), IAS.A, président sortant du Collège royal. « Il est respecté dans le monde entier et il est un véritable chef de file de la médecine au Canada. »

En tant que président, le Dr Rorabeck espère renforcer la coopération et la collaboration afin de mieux utiliser l'expertise et la main-d'œuvre au Canada, en particulier avec les associations nationales de spécialistes, et à l'étranger avec nos institutions sœurs et d'autres organismes de santé du monde entier.

« Plus que jamais, les soins de santé sont un sport d'équipe, dans les cliniques, les salles d'opération et les salles de conférence, a-t-il précisé. Ensemble, tous les intervenants doivent faire progresser les soins aux patients partout au pays et les Canadiens peuvent s'attendre à ce que le Collège royal contribue à mener ces discussions. »

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une organisation nationale sans but lucratif responsable de l'éducation médicale des spécialistes au Canada qui établit des normes élevées en formation médicale postdoctorale et en développement professionnel continu. En collaboration avec des organisations de la santé et des organismes gouvernementaux, le Collège royal participe également à l'élaboration de politiques de santé réfléchies au pays.

SOURCE : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements :

Sandra Shearman
Gestionnaire, Communications et Relations externes
sshearman@collegeroyal.ca
613-730-8177 poste 464, 1-800-668-3740 poste 464

Tom McMillan,
Spécialiste principal en communications, Communications et Relations externes
tmcmillan@collegeroyal.ca
613-730-8177 poste 474, 1-800-668-3740 poste 474


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.