Un chien d'assistance diplomatique ouvre des portes à Cuba et rapporte une étudiante cubaine

La Bergin University of Canine Studies remet une bourse d'études à une Cubaine

ROHNERT PARK, CA, le 19 juill. 2013 /CNW/ - Le projet Fidélité de la Bergin University of Canine Studies favorise les relations internationales en attribuant une bourse d'études à une étudiante cubaine.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130719/DC49381)

La Bergin University of Canine Studies (BUCS) est la seule université entièrement accréditée au monde qui offre des diplômes dans le domaine des sciences de la vie canine. La Cubaine Beatriz Amparo Labrador de la Osa, récipiendaire de la bourse d'études, est arrivée sur le campus Rohnert Park, en Californie. Elle rêve de retourner à Cuba et de travailler afin d'améliorer la vie des personnes handicapées en introduisant le concept d'assistance canine dans son pays natal. C'est avec beaucoup de tendresse que Beatriz se remémore Booster, le labrador retriever qui a été deux fois à Cuba au cours des dernières années pour démontrer son savoir-faire comme chien d'assistance. Booster s'est notamment rendu à La Havane à titre d'ambassadeur pour le projet Fidélité de Davis Hawn, étudiant à la maîtrise de la BUCS.

M. Hawn souligne : « Mon projet Fidélité avait pour objectif de rapprocher deux adversaires de la guerre froide. Pour ce faire, j'ai fait appel à mon chien d'assistance Booster pour prouver ma thèse selon laquelle les chiens sont en quelque sorte un lubrifiant social. Avec l'aide internationale de plusieurs Canadiens et Bahamiens, nous nous sommes aventurés à Cuba malgré le fait que nous ne parlions pas un mot d'espagnol. Or, Booster a connu tellement de succès que nous avons pu rencontrer une multitude de dirigeants d'organismes d'aide aux handicapés. Booster a même réussi à enlever les chaussettes d'un homme paralysé, et plus tard nous nous sommes pointés ensemble à la télévision éducative en direct de La Havane! Les relations internationales nouées par mon chien et ce programme connexe en matière d'éducation canine ont ouvert des portes que je n'avais jamais imaginées auparavant. Ma vie a pris son envol à la Bergin University. »

« En reconnaissance de l'accueil chaleureux que nous avons reçu à Cuba, j'ai donc décidé d'offrir une bourse d'études à tout Cubain passionné des chiens pour l'inciter à venir aux États-Unis afin d'apprendre comment entraîner des chiens d'assistance. ANIPLANT, une association cubaine dévouée au bien-être des animaux, m'a alors présenté Beatriz. J'ai immédiatement été impressionné par son amour inconditionnel pour les chiens. Elle suit présentement des cours à la BUCS sous la tutelle de Dre Bonita Bergin, fondatrice du concept de chien d'assistance et de l'organisme Canine Companions for Independence (CCI). Beatriz a d'ailleurs l'intention d'ouvrir à Cuba le premier centre d'entraînement pour chien d'assistance en le nommant The Booster Center, en l'honneur de mon chien Booster, qui souffre malheureusement d'un cancer à l'heure où on se parle. Cette attention me touche beaucoup. Je serai très heureux de répondre à toutes les questions que les gens peuvent avoir concernant mon projet Fidélité et mon parcours à la BUCS. »

« Rien de tout cela n'aurait été possible sans l'aide internationale des Canadiens et des Bahamiens. Une entreprise canadienne, Cuba Education Tours, a aussi préparé de nombreuses réunions importantes. La compagnie aérienne Bahamasair m'a permis d'emmener Booster, couché à mes pieds, à La Havane, et de ce fait Bahamasair autorise maintenant les chiens d'assistance sur tous ses vols. Lorsque je suis tombé amoureux d'un chien errant à Cuba, la compagnie aérienne canadienne Airtransat l'a transporté gratuitement à destination de Toronto. Ce petit chien est le demi-frère de Booster et s'appelle Fidelity! J'invite les gens à me poser des questions sur mon projet Fidélité et mes expériences de formation à la BUCS. L'expérience que j'ai acquise dans ces deux sphères a éveillé en moi une passion qui a changé ma vie. »

La Bergin University of Canine Studies attire des étudiants du monde entier. Jusqu'à présent, l'université a en effet accueilli des étudiants de 16 pays qui étaient à la recherche d'une formation dans le domaine canin. Ils aspirent également à mettre en œuvre des programmes canins dans leur pays natal. La faculté, le personnel enseignant et les étudiants de la BUCS travaillent conjointement dans le but de créer des programmes novateurs qui utilisent les chiens pour venir en aide aux humains. Par exemple, le programme Paws for Purple Hearts de la BUCS montre aux anciens combattants comment entraîner des chiens pour d'autres vétérans handicapés afin de les aider à réintégrer la société lorsqu'ils retournent à la maison. Toute personne intéressée à suivre des cours, à prêter main-forte ou à faire un don est invitée à communiquer avec l'université.

SOURCE : Bergin University of Canine Studies

Renseignements :

Pour en savoir plus, visitez la Bergin University of Canine Studies (BUCS)
http://www.berginu.edu/contact.html
707-545-3647

Contacts - médias : Becca Richardson, directrice des relations publiques
becca@berginu.edu

Davis Hawn, titulaire d'une maîtrise de la BUCS
boostertheservicedog@gmail.com

Profil de l'entreprise

Bergin University of Canine Studies

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.