Un chercheur de renommée mondiale dirigera la recherche à l'Institut de cardiologie

OTTAWA, le 1er juin 2012 /CNW/ - L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) est fier d'annoncer la nomination du Dr Peter Liu au poste de directeur scientifique. Le Dr Liu travaillera avec les membres de l'ICUO, divers intervenants et, plus largement, avec l'ensemble de la communauté des chercheurs à l'échelle nationale et internationale au maintien de l'excellence et à l'accroissement des retombées de la recherche réalisée à l'Institut de cardiologie.

« L'arrivée du Dr Liu dans notre équipe témoigne de l'excellence de nos recherches. Le Dr Liu possède une vaste expérience scientifique et des qualités de leader exceptionnelles qui accroîtront fortement la réputation et la visibilité de l'ICUO dans le monde », explique le DRobert Roberts, président-directeur général de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.

À titre de premier directeur du Centre d'excellence Fondation des maladies du cœur/Richard Lewar en recherche cardiovasculaire de l'Université de Toronto, le Dr Liu a encouragé avec succès la collaboration entre les chercheurs de divers centres, tout en accentuant les retombées des publications. Le DLiu a également été directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est actuellement membre du Science and Policy Council de la World Heart Federation et directeur de plusieurs vastes programmes de recherche menés à l'échelle internationale.

Réputé pour sa contribution à la recherche sur l'insuffisance cardiaque et l'inflammation des tissus cardiaques, le DPeter Liu a découvert comment certains virus arrivent à pénétrer dans le myocarde et à y déclencher un processus inflammatoire, de même que la façon dont l'immunisation innée ou acquise contribue au remodelage cardiaque et à la progression de l'insuffisance cardiaque à la suite de lésions au cœur. Son laboratoire travaille à la mise au point de biomarqueurs protéomiques novateurs pour faciliter un dépistage précoce et un traitement personnalisé des cardiopathies; d'autres travaux tentent également d'élucider certains mécanismes méconnus de la maladie. Le DLiu s'intéresse en outre au transfert de connaissances; il est en effet à l'origine de l'harmonisation et de la simplification des principales lignes directrices canadiennes fondées sur un consensus novateur et une approche factuelle (programme C-CHANGE) ainsi qu'aux moyens d'optimiser le transfert des connaissances à l'échelle mondiale grâce aux nouvelles technologies.

« Les maladies cardiovasculaires et les soins cardiaques connaissent une évolution fulgurante et nous devons innover pour anticiper les changements à venir. Je me réjouis de pouvoir compter sur les forces de l'ICUO pour passer au niveau supérieur avec des répercussions inégalées sur le plan international, et ce, en misant sur le recrutement stratégique, des équipements à la fine pointe et des innovations révolutionnaires. En d'autres termes, nous comptons "atteindre de nouveaux sommets ensemble" », déclare le Dr Liu.

Auteurs de plus de 350 articles révisés par les pairs, dont un grand nombre dans les plus prestigieuses revues scientifiques du monde et certains cités à plus de 20 000 reprises, le DLiu a été honoré à de multiples occasions. Il a notamment reçu le Prix d'excellence en recherche et Prix annuel d'excellence 2011 de la Société canadienne de cardiologie (SCC), le Prix d'excellence en recherche FMCC/Rick Gallop et, plus récemment, le titre de conférencier émérite de l'ISCR des IRSC.

L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, qui se consacre à la recherche, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. Nous offrons des soins de pointe personnalisés, façonnons la pratique de la médecine cardiovasculaire et révolutionnons la compréhension des maladies du cœur ainsi que leur traitement. Grâce à nos recherches, nous acquérons de nouvelles connaissances et utilisons ces découvertes pour améliorer les soins. Au service de la communauté locale, nationale et internationale, nous sommes les pionniers d'une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque.

SOURCE INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE L'UNIVERSITE D'OTTAWA

Renseignements :

Vincent Lamontagne
Gestionnaire principal, Affaires publiques
Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
613 761-4427
613 864-9087 (cellulaire)
vlamontagne@ottawaheart.ca

Profil de l'entreprise

INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE L'UNIVERSITE D'OTTAWA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.